Google+

Encens et parfum
| Il y a 5 mois |

Les bougies aux huiles essentielles

Dans cet article sur les bougies aux huiles essentielles, le terme « huiles essentielles » désigne toutes les huiles d’aromathérapie volatiles, y compris les huiles absolues et les CO2.

Les bougies tiennent une place très importante dans l'aromathérapie. Elles représentent une source pratique de lumière ou même de chaleur, et sont capables de diffuser un merveilleux arôme. C’est la petite touche supplémentaire qui rendra un dîner romantique inoubliable. Disposées autour d’une baignoire, elles emplissent l’air de leur arôme relaxant et apaisant, et rendent l’expérience du bain encore plus agréable. Vous trouverez d'excellentes bougies parfumées qui se transforment en huile de massage lorsqu'elles fondent. On retrouve les bougies dans les cérémonies religieuses, en méditation et dans beaucoup d’autres domaines qui demandent une ambiance lumineuse, relaxante et apaisante.

Question : Pourquoi, dans ce cas, les bougies tiennent-elles un rôle si restreint en aromathérapie holistique tandis que les grandes marques de bougies mettent si souvent en avant le mot “aromathérapie” sur leurs produits ? Réponse : Il n’existe pas de loi ni de juridiction particulière sur l’utilisation du mot « aromathérapie ». N’importe quel fabricant, même ceux qui utilisent des produits chimiques dans leur fabrication, a donc le droit d’inscrire « aromathérapie » sur les étiquettes de ses produits.

En aromathérapie holistique, on tient tout particulièrement à utiliser des ingrédients naturels aussi souvent que possible, et à le mettre en avant. La plupart des bougies vendues dans le commerce ne sont pas 100% naturelles, même si elles portent le nom « aromathérapie ». Le parfum peut être agréable, mais le fait de brûler puis de respirer des substances synthétiques, ou même des ingrédients naturels mélangés avec des composés toxiques, revient à inhaler des toxines. Il existe de vraies bougies aromathérapeutiques, mais elles sont rares et souvent coûteuses, ceci pour plusieurs raisons :

La cire des bougies aux huiles essentielles

Les bougies dont la cire émet des toxines (comme la paraffine) lorsqu’elle est brûlée ne sont pas considérées comme des bougies d’aromathérapie. L’aromathérapie holistique est reconnue pour utiliser uniquement des ingrédients naturels ; la cire de paraffine, dérivé du pétrole, n’est certainement pas naturelle.

La cire d’abeille, de soja, les cires basées à partir d’autres végétaux et peut-être aussi la cire de baie de laurier sont souvent choisies par les personnes soucieuses de l’environnement ou par des connaisseurs en aromathérapie. Les personnes qui désirent fabriquer elles-mêmes leurs bougies naturelles font face à certaines difficultés quant au choix compliqué de la cire, dont il faut peser les pour et les contres pour chaque variété, sans oublier de prendre en compte le prix. La cire de soja, par exemple, est une cire molle. Excepté sous forme de petites bougies décoratives ou de bougies chauffe-plat, les grosses bougies à base de soja ne sont disponibles en général qu’en grande quantité seulement. La cire d’abeille est un peu plus ferme, mais son prix est élevé, son arôme et sa couleur sont agréables mais très particuliers et rappellent celui et celle du miel.

La quantité d’huile essentielle nécessaire à la fabrication des bougies aromathépiques

Il est bien connu qu’une quantité importante d’huile essentielle est nécessaire pour fabriquer une bougie au parfum suffisamment perceptible. C’est pour cela que la plupart des bougies actuellement disponibles sur le marché contiennent des huiles parfumées synthétiques. C’est également le cas pour les pains de savon du commerce, même si les pains de savon aux huiles essentielles sont moins rares que les bougies.

Les ingrédients des bougies aux huiles essentielles

De nombreuses variétés de plantes et de fibres de fruits d’une couleur vive aident à créer un merveilleux mélange avec les cires naturelles. Il est toutefois conseillé d’être prudent avant d’acheter des bougies de couleur vive dont les ingrédients ne sont pas spécifiés.

Méfiez-vous des bougies qui ne font pas clairement état de tous leurs ingrédients. C’est souvent le cas, et ça n’est pas un hasard. Rares sont les fabricants qui souhaitent vous avertir que leurs bougies contiennent des produits synthétiques. N’oubliez pas que « fait avec des huiles essentielles » ne signifie pas que le produit ne contient que des huiles essentielles. La bougie peut contenir une majorité d’huiles parfumées. Pareil pour « fait avec de la cire d’abeille », la bougie peut être en majeure partie constituée de cire de paraffine.

Eléments à prendre en compte lors de l’achat de bougies naturelles

Lorsque vous achetez des bougies naturelles destinées à l’aromathérapie, prêtez une attention toute particulière aux étiquettes : quel type de cire est utilisé ? Vérifiez que la bougie soit bien parfumée avec des huiles essentielles et non des huiles parfumées ou autre produit synthétique. Les fabricants de bougies 100% naturelles ou presque 100% naturelles mettent généralement en avant le fait que leurs produits soient naturels. Souvenez-vous que « fait avec XYZ » ne signifie pas que la bougie est entièrement naturelle. Préférez les bougies dont les étiquettes détaillent les ingrédients contenus et décrivent le produit comme suit :

Alternatives et astuces

Le coût des bougies parfumées aux huiles essentielles est élevé, c’est pourquoi vous pouvez également vous servir d’un diffuseur d’huile essentielle et de bougies chauffe-plat en cire inodore d’abeille, de soja ou autres végétaux naturels, à base de soja. En se servant du diffuseur d'huile essentielle et d’une bougie chauffe-plat, vous pouvez profitez, sans avoir à débourser beaucoup d’argent, de votre arôme ou mélange préféré d’huiles essentielles. Si vous recherchez davantage l’ambiance lumineuse qu’offrent plusieurs bougies, allumez plusieurs bougies chauffe-plat inodores tout en profitant de l’arôme offert par le diffuseur.

Les autres clients apprécient les articles suivant :

Chargement...

Nouveau sur Malea

En Vedette