Google+

Conseils santé
| Il y a 10 mois |

Est-ce que les bruits autour de l’aomathérapie sont vrais?

C’est une question qui revient très souvent, et dont la réponse dépend des échos que vous avez entendu.

Beaucoup de produits utilisent le terme “aromathérapie”, souvent à tort. Certains media et magasins parlent d’aromathérapie comme d’une « nouvelle découverte », menant alors à une mauvaise publicité de l’aromathérapie.

L’aromathérapie est l’utilisation de l’huile essentielle de certaines plantes à des fins relaxantes (relaxation physique et mentale). L’aromathérapie holistique n’englobe pas l’utilisation d’huiles de parfum ou d’autres produits non naturels. Malheureusement, bon nombre de vendeurs utilisent le terme « aromathérapie » pour vendre leurs produits qui sentent bon.

Les quelques questions/réponses ci dessous vous aideront à savoir ce que l’aromathérapie peut faire et ce qu’elle ne peut pas.

L’aromathérapie peut elle guérir les maladies graves ou les problèmes psychologiques ?

Vous risquez d’être déçu si vous comptez à ce que l’aromathérapie soigne les maladies graves. Elle peut cependant aider à combattre le stress, à vous remettre en forme physique. Elle peut aussi affecter votre humeur, voire même soigner des symptômes mineurs. Essayez l’aromathérapie, vous serez certainement surpris par ses résultats.

Ainsi, l’aromathérapie ne soignera pas une personne atteinte d’un cancer ou du SIDA. L’aromathérapie peut en revanche améliorer la qualité de vie d’un patient malade en améliorant son moral, en apaisant ses peurs et en soulageant les nausées dues à une chimiothérapie. Pour les patients atteints du SIDA, l’aromathérapie peut améliorer le moral et aussi renforcer le système immunitaire du malade.

L’aromathérapie est un traitement alternatif et complémentaire aux traitements normaux. Son utilisation quotidienne n’a pas pour but de remplacer votre médecin traitant, mais doit être perçue comme un accompagnement. L’aromathérapie peut être une alternative à certains médicaments disponibles sans ordonnance. L’aromathérapie peut alors s’avérer efficace dans de nombreuses situations : coupures, blessures, bleus, inflammation, indigestion, acné et soins de peau, soins capillaires, hygiène, syndrome prémenstruel, menstruations, …. L’aromathérapie peut aussi être efficace en cas de stress, de fatigue, d’anxiété, de peur, et encore beaucoup d’autres altérations de la santé !

Le tout premier mélange d’aromathérapie que j’ai essayé de créer était pour soigner l’arthrite. Je souffre d’arthrite dans les genoux qui me fait extrêmement mal. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec mon tout premier mélange. Mais à ma plus grande surprise, le mélange m’avait soulagé ! Bien sûr, ce ne fut pas immédiat et la douleur a fini par revenir. Mais l’utilisation au quotidien du mélange m’aide beaucoup. Cette histoire illustre bien les résultats concrets que vous pourrez peut être expérimenter si vous vous mettez à l’aromathérapie. Je dis « peut être » car nous sommes tous différents et selon les personnes les effets varient.

L’aromathérapie a une véritable utilité. Elle peut améliorer considérablement la vie de chacun. Mais, comme dans de nombreux domaines, la sensibilité de chacun entre en jeu. Cependant, ne croyez surtout pas que l’aromathérapie peut soigner les maladies graves, n’attendez aucun miracle. Elle peut servir à accompagner une personne gravement malade et un peu la soulager, mais ne basez pas votre traitement uniquement sur l’aromathérapie.

Pourquoi l’aromathérapie devient célèbre qu’aujourd’hui alors qu’elle existe depuis des milliers d’années?

En effet, l’aromathérapie existe depuis des milliers d’années, mais sous d’autres formes. Le terme « aromathérapie » est apparu qu’au 20ème siècle. L’essor de l’aromathérapie est dû à trois choses :

(1) La question de la santé dans notre société actuelle est bien plus présente qu’auparavant. Notre société est désormais bien plus réceptive aux médecines alternatives. Les media ont beaucoup parlé des problèmes de santé et des médecines alternatives. Ils ont en un sens contribué à démocratiser l’aromathérapie.

(2) Internet a permis aux personnes intéressées de facilement se renseigner sur le sujet et de partager des informations sur l’aromathérapie. La communauté qui s’est alors créée a dopé la croissance de l’aromathérapie et de son business.

(3) De plus en plus de personnes ont des trains de vie surchargés et stressants. La société a alors pris note que l’aromathérapie pouvait aider à réduire les symptômes du stress et avait un pouvoir revitalisant. Dans de nombreuses boutiques vous pourrez trouver des bougies, des produits de bain ou de beauté estampillés « aromathérapie ». Souvent, les boutiques utilisent le mot « aromathérapie » sur des produits qui ne le sont pas du tout. Ainsi, l’essor de l’aromathérapie est à la fois positif et négatif. Malheureusement, il existe beaucoup trop de produits supposés être d’aromathérapie et qui ne le sont pas, ce qui ajoute un plus de désinformation sur le sujet.

Les commentaires que vous venez de lire ne sont pas basés sur des faits ; ce ne sont que mes opinions quant à l’engouement pour l’aromathérapie.

Certaines entreprises annoncent que pour de meilleurs résultats, je devrai utiliser l’huile essentielle sans la diluer. D’autres préconisent un usage dilué de l’huile essentielle. Que faire ?

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés et des substances très puissantes. Elles ne doivent jamais être ingérées sans l’avis d’un spécialiste et ne doivent pas être appliquées sur la peau si elles ne sont pas diluées car elles peuvent irriter la peau. Je soupçonne les entreprises qui préconisent un usage non dilué de déclarer cela dans le but de vous faire acheter plus régulièrement des flacons au détriment de votre peau.

Si vous pensez que vous n’avez pas à diluer l’huile essentielle, renseignez vous et vous remarquerez les nombreuses recommandations quant à un usage non dilué. A votre avis, qui a le plus à gagner : les auteurs des bouquins qui ne tireront aucun profit de vos achats d’huile, ou les compagnies qui vous poussent à consommer le plus possible ?

Les autres clients apprécient les articles suivant :

Chargement...

Nouveau sur Malea

En Vedette