Huiles essentielles
| Il y a 8 mois |

Comment enfin se débarrasser de la cellulite ?

Traiter la cellulite grâce à l'aromathérapie est possible : en effet, l'ajout d'une huile essentielle dans son programme minceur peut s'avérer efficace. Mais ce n'est pas tout : votre combat contre la cellulite doit s'effectuer sur plusieurs fronts à la fois. La cellulite est un souci concernant une grande majorité de femmes et pourtant, bon nombre de ses aspects sont méconnus. Voici une façon d'associer nutrition équilibrée, massage anti cellulite et huiles essentielles.

D'où vient la cellulite ?

La cellulite est un problème spécifiquement féminin dans lequel l'hormone oestrogène joue un rôle déterminant. Elle se caractérise par des amas granuleux des plus inesthétiques s'accumulant sur les cuisses, les fesses, les hanches et le haut des bras. Lorsqu'on pince la chair à ces endroits, la peau se plisse et se ride et manque d'élasticité pour revenir à sont état antérieur lorsqu'on la relâche. La région affectée offre l'aspect d'une « peau d'orange », froide au toucher. Cela vient du fait que les tissus sous-cutanés (contrairement à la graisse normale) sont saturés d'eau et de toxines qui sont là à demeure.

La cellulite est toujours plus sévère chez les femmes qui ne mènent pas un mode de vie sain. Elle est aggravée par le tabac, une activité physique insuffisante, une alimentation de mauvaise qualité qui surcharge le système digestif, ainsi que les boissons gazeusesou une trop grande consommation de thé ou de café fort. La pilule contraceptive est aussi un facteur aggravant. En maltraitant ainsi l'organisme, on empêche le système lymphatique d'assurer son rôle de manière efficace, qui consiste à transporter les déchets vers les organes éliminateurs : la peau, les poumons, les reins et le côlon. Une partie des toxines est du fait retenue sur place.

Par ailleurs, les oestrogènes, dont la fonction est de protéger les organes principaux des déchets circulant dans le sang et la lymphe, renvoient les toxines là où elles sont le moins susceptibles d'affecter la croissance du foetus. Les hommes ne sont pas à l'abri de ces problèmes. Sachez qu'eux aussi sont affectés par une surcharge de toxines, mais au lieu de fabriquer de la cellulite, ce sont leurs artères qui s'encrassent, et c'est la raison pour laquelle ils développent des maladies cardio-vasculaires. Ainsi la femme serait protégée par sa fonc­tion biologique, mais jusqu'à la ménopause uniquement. Ensuite, elle peut aussi devenir sujette aux affections cardio-vasculaires, puisqu'elle ne bénéficie plus de la protection des oestrogènes.

Il serait réaliste d'accepter le fait qu'un peu de cellulite chez la femme est inévitable. Il n'empêche que les cas sévères devraient faire l'objet de soins appropriés. En effet, selon les médecins, une cellulite importante non soignée peut provoquer notamment de graves problèmes d'arthrite. Le programme anticellulite (comme le préconise nombre d'aromathérapeutes et d'autres praticiens des techniques curatives naturelles) se compose de trois éléments principaux : régime alimentaire, huiles essentielles et massages de drainage lymphatique. Examinons ces éléments un par un.

Quel régime alimentaire adopter ?

Certains régimes préconisent de commencer par une cure de fruits de 24 h ou 48 h, suivie par deux semaines d'une cure de fruits frais et de légumes, noix, graines, eau de source, jus et tisanes. Ensuite, il est conseillé d'adopter un régime d'aliments complets, additionnés ou non de produits laitiers, avec une tasse de café ou deux tasses de thé au maximum par jour. Il faut admettre que cela n'a rien de facile, (tout au moins au début), comme tout régime draconien, mais c'est efficace !

A ce propos, un détail devrait vous réjouir : avec ce type de régime, il est conseillé de faire un bon repas par semaine. Ce jour-là vous avez le droit de manger absolument tout ce qu'il vous plaît ! Vous pouvez satisfaire toutes vos envies : chocolat, crème, boissons gazeuses, café, etc. Cela agit sur le foie dont les fonctions ont été mises au ralenti au cours du régime dépuratif et lui donne un coup de fouet tout en stimulant son activité.Que peuvent les huiles essentielles pour vous aider ? Les huiles indiquées pour lutter contre la cellulite sont celles dotées de vertus dépuratives (genévrier, citron) ou stimulantes pour la circulation du sang (cyprès, romarin). Elles seront utilisées pures dans le bain et diluées dans une huile végétale pour le massage. Profitez de votre bain pour pétrir et malaxer les régions affectées par la cellulite.

Souvenez-vous de ne pas utiliser la même essence pendant toute la durée du programme. Le corps tend à s'habituer à une huile et il ne réagit plus si son usage se prolonge au-delà de trois ou quatre semaines consécutives. Exemple de programme : Semaines 1 à 3 (genévrier) ; semaine 4 (repos) ; semaines 5 à 7 (citron) ; semaine 8 (repos) ; semaines 9 à 11 (genévrier) et ainsi de suite. Sachez également que vous pouvez fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite.

Comment effectuer son massage lymphatique ?

Nous ne décrivons pas ici le véritable massage de drainage lymphatique, tel que le pratiquent les spécialistes. Cependant, si vous effectuez des frictions sèches (dont l'effet est pratiquement le même),

la méthode de massage simple

proposée ci-après vous sera bénéfique et devrait être considérée comme un précieux appoint dans tout traitement contre la cellulite.

Il est préférable de le pratiquer à la suite des frictions sèches et du bain aux huiles essentielles. Le massage anticellulite doit être effectué de manière vigoureuse afin de drainer tous les déchets toxiques des tissus. Il vous suffira d'utiliser un peu de votre huile de massage anticellulite. Une cuillerée à café pour chaque jambe sera suffisante car pour réussir une friction efficace, la peau de vos jambes ne doit pas être trop glissante.

Etape n°1 :

En utilisant vos deux mains, à partir des chevilles, remontez jusqu'aux genoux et aux cuisses (faces interne et externe) en effectuant des

mouvements ascendants légers

puis de

plus en plus fermes et plus rapides

et s'achevant en une

friction vigoureuse

. Vous pouvez appliquer de l'huile sur les fesses également, mais si les massages vous semblent trop difficiles à pratiquer à cet endroit, ne vous inquiétez pas. Dans la plupart des cas, le massage des jambes et des cuisses devrait suffire pour déloger la cellulite des régions avoisinantes grâce à l'activation provoquée sur l'ensem­ble du système lymphatique.

Etape n°2 :À présent, la circulation sanguine est suffisamment stimulée pour que vous passiez à l'étape suivante :le pétrissage. Pour cela, il vous suffit d'imaginer que vous pétrissez de la pâte pain. Saisissez la chair et pressez-la en exerçant le maximum de pression que vous êtes en mesure de supporter, sans la meurtrir. Continuez à la malaxer avec la pulpe de vos pouces, tout en exerçant une pression ferme sur les cuisses et les hanches et en effectuant des petits mouvements circulaires sur toute la région.

Etape n°3 : Le prochain mouvement consiste à faire « rouler » la graisse. Saisissez 2 à 3 cm de chair sur la cuisse et faites-la « rouler » entre le pouce et l'index. Cela aide à briser les poches de cellulite et à faire passer les toxines dans le système circulatoire, qui les éliminera à son tour.

Etape n°4 : Terminez avec les mouvements du début (exercice n° 1).

Après environ quatre à cinq mois de ce programme, vous obser­verez des changements spectaculaires dans votre silhouette. Vous pourrez alors réduire les séances de frictions sèches à deux ou trois par semaine et les massages à un ou deux. Continuez à prendre des bains aux huiles essentielles, en n'oubliant pas d'utiliser deux ou trois huiles appropriées différentes. Les modi­fications apportées au régime seront cependant conservées, car de saines habitudes alimentaires doivent devenir un mode de vie si vous souhaitez éliminer la cellulite définitivement !

Suite du dossier "Tout comprendre sur la cellulite " :

Partie 1 : Qui est concerné par la cellulite ?

Partie 2 : Pourquoi êtes-vous touché(e)s (ou non) par la cellulite ?

Partie 3 : Les 4 stades de la cellulite : où vous situez-vous ?

Partie 4 : Le problème des cosmétiques

Partie 5 : Comment enfin se débarrasser de la cellulite ?

Partie 6 : Comment le massage peut vous aider contre la cellulite

Partie 7 : Drainage lymphatique: le massage anti-cellulite et ses bienfaits

Partie 8 : Comment fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite ?

Les autres clients apprécient les articles suivant :

Chargement...

Nouveau sur Malea

En Vedette