Camomille romaine - huile essentielle
L’huile essentielle biologique de Camomille romaine calme et apaise les états de stress et anxiété.
Elle aide à lutter efficacement contre les bactéries et favorise la régénération tissulaire. Usage interne : Prendre 1 goutte 2 à 3 fois par jour, diluée avec un peu de miel ou dans une cuillère à café d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre. Usage externe sur la peau :
Dans toutes les périodes d’anxiété, de stress :
En massage : quelques gouttes d’H.E. de Camomille dans un peu d’huile végétale sur le plexus solaire, la nuque et la colonne vertébrale. Ou sur le ventre pour les tensions intestinales.
Dans le bain : 3 gouttes d’H.E. de Camomille + 3 gouttes d’H.E. de Lavande dans une cuillère à soupe de lait en poudre à diluer dans l’eau du bain.
Pour soulager des tensions cérébrales, migraines : 1 à 2 gouttes d’H.E. de Camomille + 1 gouttes d’H.E. de Menthe essentielle poivrée, pures ou avec un peu d’huile végétale – pour les peaux sensibles - en onction sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, plusieurs fois par jour. ATTENTION AUX YEUX
Pour soulager les douleurs du Zona : appliquer sur le trajet nerveux, 2 à 3 gouttes d’H.E. de Camomille romaine + 2 gouttes d’H.E. d’Hélichryse = 1 goutte d’H.E. de Thym linalol = 1 goutte d’H.E. de Ravintsara dans 1 cuillère à café d’huile végétale de bourrache, de germe de blé, de rosier muscat au choix.
En diffusion : Elle se diffuse agréablement pour apaiser les tensions. Et également en respirant quelques gouttes sur un mouchoir ou sur l’oreiller.
Associations possibles : Les H.E. apaisantes comme celles de Lavande, de Petit grain bigaradier, de Mandarine, de Marjolaine. L’H.E. de Menthe essentielle poivrée contre les tensions digestives et les maux de tête frontaux, la digestion.
Conseils soin de beauté :
Pour un soin très féminin: 1 goutte d’H.E. de Camomille romaine + 1 goutte d’H.E. de Ciste dans votre crème de jour afin d’atténuer les irritations des peaux très sensibles. Et pour le soin au masculin, elle apaise le feu du rasoir et aseptise. 1 goutte avec la crème après-rasage.
Elle pourra permettre d’atténuer les tachuile essentielles de vieillesse, d’éclaircir le teint et d’accélérer la cicatrisation. - Associée à l’H.E. de lavande et diluée dans de l’huile végétale de rosier muscat du Chili, d’argan -.
Le bon conseil de Joël :
En cas d’irritations gastriques occasionnelles, prenez après les principaux repas 2 gouttes d’H.E. de Camomille + 1 goutte d’H.E. de Menthe poivrée diluées dans une cuillerée à café de bon miel bio ou dans une demi-cuillerée à café d’huile d’olive de qualité.
La recette du naturo :
On pourra aider les bébés à traverser les périodes de poussées dentaires sans pleurs par un petit massage en externe sur la joue avec une goutte - pas plus - d’H.E. de Camomille romaine diluée dans un peu d’huile d’amande douce ou de calendula.
Remarque : Il existe plusieurs variétés de camomille : les deux plus connues sont la Camomille romaine et la camomille allemande ou matricaire (matricaria recutita).
L’H.E. de Camomille matricaire présente un moindre intérêt thérapeutique. Elle contient de l’azulène en forte quantité, ce qui permet d’apaiser les irritations et les inflammations de la peau. On l’utilisera surtout pour aider à soulager les dermatoses : eczémas, urticaires, prurit, ulcères de la jambe