Google+

Aucune catégorie
| Il y a 5 mois |

Massez vous le visage vous même

Recette pour une huile de massage : fond de teint à la carotte et calendula À l’exception des peaux très grasses, marquées par la couperose ou brûlées par le soleil, cette huile de massage convient à toutes les peaux. Très hydratante et douce, elle pénètre en profondeur. Pendant les mois d’hiver, les massages du visage permettent de garder la peau douce et éclatante, et non couverte de rougeurs : ils stimulent la circulation sanguine et limitent l’assèchement.

Ingrédients :

Recette :

Vous pouvez conserver cette mixture environ un an.

Les massages du visage sont sûrement ceux qui détendent le plus, car ils stimulent efficacement la circulation lymphatique et sanguine. S’ils sont effectués quotidiennement, ils maintiennent la jeunesse et la fermeté de la peau. Il existe différents types de massage.

Massage numéro 1 en 5 minutes

Versez deux cuillères à soupe de l’huile concoctée dans la paume de votre main et commencez par masser en douceur la base de la gorge : alternez une main puis l’autre, et veillez à ce que vos mouvements soient dirigés vers le haut. Passez ensuite aux lignes de la mâchoire et à la base des oreilles.

Sur les joues et les oreilles, effectuez des mouvements circulaires.

Massez ensuite le côté intérieur des yeux : tapotez du bout des doigts en direction des côtés du visage.

Pour le front, partez du centre avec les doigts des deux mains et dirigez les mouvements sur les côtés ; terminez par des mouvements circulaires sur le front et les tempes.

Chaque étape doit être répétée cinq fois par jour ; ainsi, l’huile aura sûrement pénétré lorsque vous aurez terminé ; pas besoin donc d’essuyer l’huile.

Massage numéro 2

Il faut une bonne couche d’huile pour que les doigts glissent parfaitement sur la peau. L’atmosphère est également primordiale : choisissez une pièce calme et silencieuse. Pour les points de pression, servez-vous du majeur et de l’annulaire. Tous les mouvements doivent être lents et doux ; ne tirez surtout pas la peau. Le massage doit être rythmé par votre respiration ; au cours du massage, vos mouvements doivent se faire plus lents.

Les différentes étapes

Effectuez six mouvements circulaires sur l’ensemble du front en partant du milieu ; répétez cette opération 3 fois. Vous devez terminer vos mouvements en exerçant une pression tout en douceur sur le creux des tempes en comptant jusqu’à trois. Ce massage permet de limiter considérablement l’apparition des lignes horizontales.

Le massage se poursuit sur le nez : partez du coin des yeux pour longer le nez. La main gauche travaille le côté droit du nez, et la main droite sur le côté gauche. Répétez cette opération trois fois pour limiter l’apparition des lignes horizontales sur le nez.

Pour limiter le développement des points noirs, des boutons blancs et des marques, massez-vous les narines. Exercez une pression plus forte en dirigeant les mouvements vers le haut ; répétez cette étape trois fois.

Pour retendre les contours de la bouche, massez les coins de la bouche vers le haut et l’extérieur ; répétez l’opération trois fois.

Pour les joues, partez du front pour atteindre le lobe de l’oreille ; complétez en effectuant six mouvements circulaires concentrés sur la ligne de la mâchoire. Répétez l’opération trois fois et finissez en exerçant une pression sur les tempes.

Pour prévenir l’apparition des rides et le relâchement des tissus, massez le pourtour des yeux ; de plus, ce massage permet de les faire dégonfler et d’atténuer les cernes. Exercez tout d’abord une pression sur le coin intérieur des yeux, juste sous l’arcade, et comptez jusqu’à trois. Puis, en partant du même point, massez le contour des yeux pendant environ six secondes. Répétez l’opération trois fois. Enfin, massez les paupières tout en douceur et appliquez une légère pression sur les tempes.

Pour limiter l’apparition de lignes horizontales sur le cou, partez de la clavicule et remontez jusqu’au menton. Les raideurs de la nuque s’atténueront. Le cou se masse avec la paume de la main ; alternez une main puis l’autre. Effectuez six mouvements dirigés vers l’extérieur et six vers l’intérieur. La pression exercée doit être minime au centre du cou et légèrement plus appuyée sur les côtés.

Il faut également raffermir les muscles du menton : exercez des mouvements proches de ceux de ciseaux en pinçant le menton avec l’index et le majeur ; étendez le mouvement sur la mâchoire. Puis placez l’index sous la mâchoire, au niveau des oreilles ; en vous aidant du côté de l’index et du pouce, massez l’arrière des oreilles en alternant main gauche et main droite. Répétez cette étape six fois.

Le massage de l’oreille permet d’améliorer et de maintenir l’équilibre général du corps : les points de pression des oreilles stimulent différentes parties du corps. Il faut effectuer un mouvement de spirale vers le haut avec le pouce et l’index : comptez à rebours en partant de cinq ; à chaque fois que vous énoncez le chiffre suivant, votre pouce descend le long de la mâchoire en restant le plus près possible de l’oreille. Reproduisez ensuite le même mouvement, mais en remontant sur le lobe, pour stimuler les différents points de pression. Répétez l’opération trois fois.

Massage numéro 3

Pour beaucoup, les soins en spa sont trop onéreux. Mais il est possible d’effectuer chez soi un massage tout aussi agréable ; s’il n’est pas aussi efficace, il répond tout de même aux besoins essentiels de la peau. Voici la recette de l’huile de massage à préparer :

Mélangez le tout dans une bouteille à presser, pour faciliter l’utilisation. Vous pouvez conserver cette formule environ un an.

La peau doit être propre ; il faut donc utiliser un masque ou un gommage, qui enlève les peaux mortes et active la circulation sanguine. Vous pouvez parfaire le nettoyage avec une lotion purifiante.

Le massage doit avoir lieu dans une pièce calme ; on peut mettre de la musique douce pour favoriser la relaxation et la paix intérieure. Pour un massage optimal, il faut utiliser de l’huile, que l’on applique du bout des doigts. Gardez à l’esprit que la peau est l’organe le plus sensible et dont l’activité vasculaire est la plus importante ; c’est pourquoi nous rougissons. Les mouvements doivent donc être doux, sans quoi la peau serait irritée et enflée.

Pour exercer une légère pression, utilisez l’index, le majeur et l’annulaire. Il faut marquer un rythme régulier et lent que l’on appelle effleurage. Au fur et à mesure, ralentissez vos mouvements ; en dirigeant tous les massages vers le haut, vous pourrez limiter les affres du temps.

Le massage débute par le front, le long des sourcils. Parcourez l’ensemble du front à l’aide de mouvements circulaires. Répétez 5 fois.

Passez ensuite au nez : massez sur les côtés avec l’index en partant du coin des yeux. Répétez 4 fois.

Le plus important est le massage des yeux : il faut être particulièrement doux et prudent, car la peau est particulièrement sensible. Partez de l’intérieur et balayez en douceur vers l’extérieur en plaçant l’index sur le sourcil et le majeur sous l’œil. Répétez trois fois. Pour évacuer le stress, exercez de légères pressions dans le creux de l’œil. Répétez 5 fois par jour.

Concentrez-vous ensuite sur la bouche et le menton : en partant du menton, contournez la bouche et terminez sous les narines. Répétez 5 fois.

Pour éliminer les dépôts gras au niveau du menton, attrapez la peau entre l’index et le majeur et effectuez des mouvements de ciseaux. Puis, toujours sur la même ligne, effectuez des mouvements circulaires dans le sens inverse. Répétez le tout 5 fois.

Massez des joues aux tempes avec des mouvements circulaires lents. Puis effectuez trois mouvements circulaires sur les tempes. Massez là où l’os se termine, sur le creux. Répétez 5 fois.

Passez ensuite au cou, une autre partie du visage importante. Commencez par la nuque : en partant du bas, faites des mouvements circulaires jusqu’à la tête. Répétez 5 fois.

Puis, en partant de la clavicule, allez jusqu’au menton en traçant des cercles avec trois doigts. Répétez 4 fois.

Enfin, les oreilles, qu’il faut traiter avec beaucoup de soin : massez avec le pouce et l’index. Répétez 4 fois. Puis terminez en faisant glisser les pouces le long de la mâchoire pour relâcher les tensions derrière les oreilles.

Les autres clients apprécient les articles suivant :

Chargement...

Nouveau sur Malea

En Vedette