Comment aménager votre domicile en salon de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Vous avez envie de vous relaxer, de vous évader, d’être chouchouté sans sortir de chez vous ? Vous voulez créer une ambiance propice à la détente ? Pourquoi ne pas intégrer à votre intérieur quelques trucs et astuces des spas professionnels ? C’est rapide et cela ne coûte pas grand chose. Pour vous inspirer, voici quelques suggestions, ensuite, laissez votre imagination vous guider pour créer un refuge qui vous ressemble et vous apaise.

Le choix de la pièce

Décider quelle pièce de la maison va être transformée en cocon anti-stress est une affaire de goût. La chaleur, l’intimité, l’espace et la propreté constituent les éléments fondamentaux pour créer l’ambiance idéale. Pour les massages à domicile, la plupart choisissent d’emblée leur chambre à coucher ; d’autres usent d’imagination pour agencer ailleurs dans la maison ou l’appartement un petit coin de tranquillité. Si vous voulez vous servir d'un appareil de massage, préférez une pièce où le mobilier vous aidera à son utilisation : canapé, sofa, fauteuil, lit... Pour un appareil de massage électrique, veillez à ce qu'il y ait une prise électrique à proximité. Quoiqu’il en soit, choisissez une pièce qui vous offre une réelle intimité et vous préserve de toute interruption possible (famille, sonnerie quelconque). Débranchez également le téléphone : rien n'est plus agaçant qu'un téléphone qui sonne en pleine séance ! Les feux de cheminée ont beaucoup de charme et augmentent le plaisir du toucher par temps froid.

La salle de bain possède elle tous les atouts pour devenir un sanctuaire dédié à la détente. Elle offre les plaisirs de l’eau, favorise l’intimité, la sensualité et la relaxation. Vous pourrez y recréer l’ambiance relaxante des thalassothérapies. Le but : mettre vos sens en éveil.

L’aménagement de la pièce

Un climat de confort et de calme donnera à votre massage une dimension supplémentaire. Quelle que soit la pièce que vous choisissez, voici quelques conseils pour l’aménager :

1°- Pensez à aérer la pièce dans la journée en ouvrant les fenêtres.Un air frais et purifié vous permettra d'apprécier la légèreté du moment.

2°- Rangez !Vous serez étonné de constater à quel point l’ordre apaise l’esprit. Vous devez avoir le moins de distractions possibles lorsque vous faites un massage.

3°- Assurez-vous que la pièce est bien chauffée.Il n’y a rien de moins relaxant que d’être frigorifié quand on a envie de se détendre.Chauffez donc la pièce à l’avanceen veillant à maintenir une température d’au moins 21°C. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de courants d’air. Lorsque les muscles se refroidissent, ils se contractent, et il se produit une décharge d'adrénaline, ce que précisément vous cherchez à éliminer. Il est essentiel que votre partenaire ait chaud pendant toute la durée de la séance : en position allongée, la température du corps diminue rapidement, surtout si la peau est enduite d’huile. L’idéal est de couvrir votre partenaire avec une grande serviette pour le maintenir au chaud : elle permet de se sentir protégé et moins exposé. Quand vous avez commencé les mouvements, retirez-la.

4°- Songez à adoucir l’éclairage :Placez vos lampes de telle façon que la lumière soit tamisée et privilégiez les bougies. Choisissez de préférence des bougies aux huiles essentielles pour leurs bienfaits. Évitez les éclairages vifs : les plafonniers et les halogènes sont à éviter. Un éclairage trop intense au plafond risquerait d'évoquer une salle d'opération ou une visite chez le dentiste !

5°-Si vous possédez un diffuseur d’ambiance, versez-y quelques gouttes d’huiles essentielleset laissez-vous séduire par leurs subtils effluves aux vertus apaisantes. Il a été démontré que les parfums et arômes naturels agissent puissamment sur notre humeur et notre état d’esprit. Lisez les conseils pour rajouter une note parfumée à votre séance.

6°- La musiquepeut être un moyen de détente et cela a été démontré par des études scientifiques : la musique agit directement sur notre bien-être physique et mental. Vous pouvez trouver dans le commerce des disques dédiés à la relaxation (bruits de la nature, mantra, musique douce). Cependant, n’hésitez pas à privilégier vos goûts musicaux. Si la musique entre en correspondance avec votre tempo intérieur, l’harmonie s’installe. Mais choisissez la avec soin car elle influera directement sur votre humeur et sur le rythme du massage. Optez pour une musique instrumentale douce et ne montez pas le volume trop fort. Demandez toujours à la personne si elle préfère être massée en silence.

7°- Pensez à intégrer dans votre séance les appareils de massage en bois, qui rajoutent une dimension traditionnelle et pure à ce moment détente. Utilisés au bon moment, ils feront sensation ! Songez aussi aux instruments de massage.

8°- Prévoyez des draps propres et des serviettes qui serviront à couvrir le matelas et à garder votre partenaire bien au chaud. Les coussins et serviettes doivent être fraîchement lavés. L'utilisation de serviettes assorties donnera au carde un caractère luxueux et professionnel.

9°-Pour les techniques de massage qui se pratiquent sur le sol, il faut prévoir :

Si le sol de votre intérieur est dur, optez pour un massage sur un matelas en mousse ou superposez plusieurs couvertures ou sacs de couchage. Veillez à rassembler plusieurs gros coussins sous vos genoux. Rien de tel qu'une flamme qui vacille pour créer une atmosphère douce et calme. Veillez à ce que tout soit prêt avant de commencer afin de ne pas avoir à interrompre le traitement.

Une note parfumée

L'ambiance est aussi question d'odeurs. Faites brûler un bâton d'encens, branchez votre diffuseur d'huiles essentielles, vaporisez un parfum d'ambiance, allumez des bougies parfumées ou un diffuseur d'arômes... Voici la recette d'un désodorisant maison:

L'environnement de massage ainsi créée dans votre maison aura une influence sur l'atmosphère, sur votre partenaire, et surtout sur votre mental. Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne atmosphère pour vos massages, elle est toute aussi importante que le massage lui-même. Ce serait dommage de s'en passer d'autant plus que ce sont des astuces assez faciles à mettre en place.