Appareil de massage : comment distinguer l'essentiel de l'inutile ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Les appareils de massage se développe à une vitesse folle. Existant depuis plusieurs milliers d'années, ils trouvent un nouvel essor ces dernières années. Les professionnels du massage se multiplient, et avec eux les nouveaux appareils de massage. Leur rôle essentiel dans un bon massage est unanimement reconnu. Mais lesquels choisir ? D'autant plus que certaines nouveautés laissent perplexe. Donc comment distinguer le bon appareil du gadget ? Comment ne pas vous faire avoir ? Faisons un petit tour d'horizon des appareils de massage semblant être les plus insolites.

Les appareils « classique » : les valeurs sûres

Depuis leur création il y a plus de 2.000 ans, les appareils de massage ont eu le temps de s'étoffer. S'ils sont toujours là aujourd'hui, c'est bien la preuve de leur efficacité. On a ainsi les appareils de massage manuel, en bois ou plastique, qui s'appliquent à de nombreuses parties du corps. On en a qui utilisent des boules de roulement, le masseur de tête, le rouleau de massage... Ces classiques sont des valeurs sûres, et présentent de nombreux avantages (prix faibles, facilité d'utilisation, mobilité...). La modernité et ses nouveautés technologiques ont permis la modification, voir l'amélioration de certains produits. Certains de ces appareils ont une fonction vibrante permettant de mieux travailler les muscles ; d'autres encore comme les mini-masseurs utilisent des infrarouges afin de procurer une sensation de chaleur. Les mini-masseurs présentent les mêmes avantages que les appareils non-électriques : peu chers, petits et légers, vous les emmènerez partout avec vous.

Que penser des appareils plus originaux ?

Un stylo de massage ? Une bague de massage ? Ou encore même le massage des yeux ? Certains d'entre vous se demandent peut-être si les fabricants ne comment pas à se moquer d'eux. Le massage des yeux part d'une idée qui ne semble pas bête : lorsqu'après une journée d'efforts vous vous sentez fatigués, vous masser la partie du corps fatiguée peut être une solution. Mais se masser les yeux devient déjà plus compliqué. Sauf si une machine vous permet de le faire via ses très légères vibrations et la sensation de chaleur qu'il diffuse. Ce n'est pas si bête finalement. Aucune technique de massage manuel ne permet pour le moment de masser les yeux, cette zone étant trop sensible, on se limite souvent aux contours. Mais il semblerait que la machine peut aller là où l'Homme ne peut pas. Comment ça se présente ? Baptisé l'Eye Vibrato par la société japonaise l'ayant présenté, la machine prend la forme d'un masque à mettre sur vos yeux. Une légère vibration et la température sont ajustables. Et le sentiment de relaxation est là. D'autres lunettes existent, celles-ci se concentrant plutôt sur le contour des yeux alors que l'Eye Vibrato effectue un massage d'ensemble. Elles massent des points de réflexe précis autour des yeux, le effets atteignant ainsi tout le visage. On lui attribuerait des propriétés anti-rides, relaxantes, stimulantes et régénérantes. Elles permettraient également d'éliminer les gonflements au niveau des yeux et calment certains maux de têtes. L'appareil est une innovation, on ne peut le contester. Cependant, il n'est pas certain qu'il soit encore suffisamment abouti pour vous apporter de réels bienfaits.

Un siège de massage vaut-il le coup ?

Certains fabricants prétendent fabriquer des sièges de massage pouvant remplacer les masseurs professionnels. Au-delà d'une grande humilité des fabricants, ces déclarations peuvent susciter un certain scepticisme : la machine peut-elle vraiment remplacer l'Homme ?Le Dr. Dennis E. Minotti, chercheur à l'Université Sciences et Santé du Nord Texas, admet le progrès de ces machines, mais précise : « Ces appareils n’ont ni la dextérité, ni la capacité d’adaptation quasi infinie des angles et de la pression que la main humaine possède». Mais il faut admettre que la simulation des mains de masseurs est simplement bluffante : on a parfois l'impression qu'un véritable masseur shiatsu se tient à nos côtés. Se présentant comme un « couvre-fauteuil », le siège de massage vous propose de nombreuses options : pression, percussion, pétrissage et effleurement... Certains vous proposeront même un massage shiatsu. Leur champ d'action ne se limite pas au dos, d'autres sièges masseront vos jambes et votre fessier. Pouvant s'adapter à la plupart des dossiers, le siège est résolument pratique. De plus il s'adapte aux petits budgets.

Les petits gadgets s'insérant dans votre quotidien

D'autres appareils viennent s'insérer encore plus dans votre quotidien. D'ailleurs ils sont plus « objet » qu'appareil. La bague de massage par exemple se veut basée sur les principe des massages énergétiques comme l’acupuncture et la réflexologie. Cette discipline soulage les maux du corps en exerçant des pressions sur des points précis. Ainsi il suffirait de faire pression avec votre bague sur les doigts : le pouce correspondrait au foie, l'index au coeur, le majeur serait le doigt du système digestif, l'annulaire concernerait les poumons et fin l'auriculaire correspondrait aux reins. Ainsi lorsque vous vous massez le pouce et donc le foie, vous soulageriez la nuque, les tensions accumulées ainsi que les fatigues oculaires. Alors que l'acupuncture est reconnue pour certains de ses résultats, il n'est pas certain que ces bagues parviennent à les reproduire. En effet, l'acupuncture est une discipline précise et exigeante, exigences que ne pourra pas remplir un accessoire aussi simpliste qu'une bague. Les fabricants ont une imagination sans limite, à tel point qu'ils parviennent à transformer un simple stylo en appareil de massage. Vous pourrez utiliser sa pointe vibrante pour appuyer sur des points de réflexologie. Pour rappel, selon la réflexologie, tous les organes et les parties du corps sont reliés à des nerfs dont la terminaison se situe sur la plante des pieds. Il a donc tout pour séduire : petit, apparemment relaxant... Mais encore faut-il connaître les points de réflexologie. Ces vertus n'ont cependant pas été vraiment vérifiées. De plus, de nombreuses publicités vous feront miroiter monts et merveilles. La Justice s'est penchée sur ces publicités et a décidé de les faire retirer.

La gamme des appareils de massage s'est donc étoffée. Mais l'augmentation de la quantité ne signifie pas nécessairement la qualité. Prenez systématiquement du recul sur les nouveautés à la mode. Le massage, même s'il se vulgarise, reste une discipline pointue nécessitant un certain savoir-faire. Les appareils sont des outils qui vous apportent une sensation de relaxation à leur niveau. Ils n'ont pas la prétention de remplacer les masseurs professionnels. Et ce savoir-faire est également nécessaire dans l'élaboration des outils de massage. Et vous, avez-vous déjà testé ces nouveaux appareils de massage ? Que pouvez-vous en dire sur leur efficacité ? Vous pouvez nous faire partager votre expérience en nous laissant un commentaire.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :