Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les appareils pour bains de pieds (aussi appelés appareils de balnéothérapie) sont de petites baignoires pour vos pieds qui délivrent des massages tonifiants dans de l'eau frémissante. Leur utilisation est plutôt simple : vous n'avez qu'à remplir le bac jusqu'au niveau indiqué et laissez la baignoire chauffer l'eau à une température agréable. L'eau agit alors comme un petit tourbillon. Selon les modèles, les appareils pour bains de pieds peuvent aussi produire des bulles grâce à des jets spéciaux. Les jets d'eau provoquent un courant d'eau chaude ou froide revitalisant, soulageant ainsi vos pieds douloureux.

Quels sont les différents modes ?

Le mécanisme de massage de ces appareils se présente sous la forme de socles interchangeables à disposer au fond de la mini baignoire et qui agissent lorsque vous placez vos pieds dessus. La plupart des appareils proposent différentes options de massage. L'option " Vibra Nodes " sert à faire un massage d'acupressure concentré sur vos pieds. Cette option permet ainsi de bénéficier d'un massage intense sur une zone précise du pied. L'autre option possible est le " Stimu Roll " : ce sont des rouleaux qui délivrent un massage intégral des pieds, voûte plantaire et orteils compris.

Certains appareils pour bains de pieds s'évertuent à recréer les sensations d'une véritable pédicure. Les pressions exercées sur les pieds par les quatre accessoires de l'appareil reproduisent ainsi les effets d'une pédicure. Une pierre ponce est utilisée pour enlever la peau calleuse des pieds. Une brosse exfoliante permet de gommer la peau tout en la stimulant et l'énergisant. Lorsqu'on utilise le " Stimu Roll ", la plante des pieds est massée, et un appareil d'acupressure peut être ajouté pour intensifier le massage ciblant certaines zones du pied. La baignoire dispose même d'un compartiment pour ranger les produits utilisés pour la pédicure.

Ces appareils pour bains de pieds sont suffisamment profonds pour pouvoir y plonger intégralement vos pieds, et même vos chevilles. La plupart des modèles permettent à un pied de pointure 56 de rentrer. Vous pouvez également utiliser cet appareil pour détendre vos coudes, vos poignets ou vos mains. Si vous en avez assez du massage aquatique, vous pouvez tout simplement profiter de l'appareil sans le remplir d'eau.

Les options possibles

Les appareils disposant des fonctionnalités

les plus incroyables sont les plus chers

. Certains modèles disposent d'une

chaufferette à infrarouge au fond de la baignoire

qui produit une chaleur concentrée et un massage des pieds pour un bain des plus agréables. Contrôler les fonctions directement avec les orteils est une autre option. Vous n'avez ainsi plus à vous pencher pour activer les différentes options de votre appareil. Les boutons, installés dans la baignoire, sont alors complètement étanches et des diodes lumineuses indiquent quelles fonctions sont activées. Comme alternative à ce système, on trouve des modèles avec télécommande.

La majorité des appareils de thalassothérapie pour les pieds disposent d'unfond anti dérapant et d'une poignée pour faciliter le transport de l'appareil. Un couvercle est souvent donné avec l'appareil pour pouvoir retenir au mieux la chaleur de l'eau et éviter les éclaboussures. Les appareils pour bains de pieds sont un moyen très économique pour ressentir les effets d'un professionnel à la maison. La chaleur des massages que produit l'appareil est un excellent remèdecontre les douleurs de vos pieds, ou pour évacuer votre journée. Essayez un bain de pieds par vous-même - vos pieds vous aimeront pour ça !

Suite du dossier "Les appareils de massage pour les pieds" :

Partie 1 : Quels sont les appareils de massage pour les piedsPartie 2 : Qu'est-ce que la balnéothérapie ?Partie 3 : Appareil de massage chauffant pour les piedsPartie 4 : Les sandales de massagePartie 5 : Les appareils de massage avec télécommandePartie 6 : Le rouleau de massage pour les pieds