Les appareils de massage électriques sont-ils efficaces ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les appareils électriques s'inspirent largement des appareils traditionnels, et des manoeuvres de massage classiques. Mais ils sont en plus capables de les réunir, de les prolonger ou de les intensifier à l'envie, sans jamais se fatiguer. Cette autonomie constitue un vrai plus quand il s'agit de défaire des noeuds ou des adhérences dans les tissus profonds, que l'on ne parvient à détendre qu'en travaillant la zone assez longtemps.

Certains sont utiles pour masser tout le corps : les bras de massage sont souvent peu volumineux, et faciles à transporter. Ils peuvent fonctionner sur pile, batterie ou directement branchés sur le secteur. Ils sont faciles à manier, et possèdent parfois différents embouts, capables de reproduire différents mouvements : percussions, pressions, diffusion de chaleur, vibration, etc.

D'autres sont conçus selon un design ergonomique qui s'adapte à une zone précise : les tours de cou, par exemple, massent la nuque et les épaules, tout en émettant une chaleur pénétrante, pour évacuer les tensions liées au stress et procurer une sensation de bien-être.

A moins d'être très bruyant, ou très lourd, un appareil de massage électrique permet d'obtenir les mêmes effets relaxants et apaisants qu'un massage manuel. Cependant, les appareils qui n'offrent qu'une seule fonction comme les vibrations ou les percussions risquent de vous lasser … L'idéal est sans doute de choisir un appareil avec plusieurs fonctions et plusieurs degrés d'intensité. De même, les appareils qui fonctionnent avec des piles faiblissent forcément à mesure qu'ils se déchargent. Pour un usage professionnel (dans un salon de massage, une salle de sport ou un institut de beauté, par exemple), mieux vaut choisir des appareils à brancher sur le secteur, qui vous éviteront de tomber en rade au milieu d'une séance.

Mis à part ces considérations techniques, les appareils électriques sont tout aussi efficaces que les appareils de massage classiques, si ce n'est plus. En effet, certains d'entre eux apportent la vibration, fonction relaxant vos muscles et tonifiant votre peau. Ils diminuent également les tensions liées au stress et favorisent la guérison des douleurs aiguës et chroniques. La vibration peut être couplée à la chaleur, dont les vertus sont spécifiées dans la partie suivante. Les appareils les plus aboutis associent la vibration, la chaleur et aussi le froid. Cette alternance améliore en effet la circulation sanguine.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Joelle WAUQUIEZ,

Praticienne Massage Bien Être,

http://www.joelle-massage-tantrique.fr/