Les appareils de massage manuels sont-ils efficaces ?

par GUILLAUME FOURNEL

Il est difficile de remettre en cause la qualité d'ustensiles de massage conçus par les spécialistes du Japon, de la Chine et de l'Inde. Les appareils manuels ont une histoire qui garantit leur efficacité. Ils sont nés des systèmes de médecine asiatiques, qui considèrent que la santé dépend avant tout de flux d'énergie, et agissent sur des points ou lignes précis pour assurer leur bonne circulation.

Pour agir sur certains de ces points, on a besoin d'une pression plus forte, facilitée par des ustensiles aux formes adaptées. Cependant, ils requièrent un minimum de savoir-faire : on ne se masse pas la voûte plantaire avec un masseur de tête, et le geste doit être précis pour être vraiment efficace. Sinon, on a tendance à chatouiller plus qu'à masser et détendre, ou bien on appuie trop fort, au mauvais endroit.

Un massage facile et localisé

Ils conviennent surtout aux massothérapeutes, qui les utilisent en plus de leurs mains, lorsqu'elles s'endolorissent, ou pour des massages en profondeur. Leur usage est courant dans les massages shiatsu : une pièce de bois assez large d'un côté pour une bonne prise en main, et un bout plus pointu pour soulager les points d’acupuncture sans effort. Mais tout le monde peut apprendre à les utiliser : si vous cherchez le moyen de soulager des tensions récurrentes dans la nuque ou les épaules, une main ou une roulette de massage vous aidera à défaire les noeuds vous-même.

Il existe même des appareils qui permettent l'automassage du dos, comme les cannes, classiques, ou les lanières équipées de poignées et de dizaines de boules de bois, que vous faites remonter en un seul geste le long du dos : lombaires, vertèbres et omoplates en profitent en même temps. Aussi maniable qu'une serviette de bain, on peut l'utiliser pour masser autour des cuisses et des mollets, ou s'attarder sur le bas du dos. Les noeuds n'y résistent pas, et la détente ne tarde pas à se faire sentir. Ce genre d'appareil présente les avantages de prendre peu de place et de fonctionner sans piles ni électricité : ils sont parfaits pour les déplacements. Enfin, leur prix est vraiment abordable.

La suite du guide d'achat des appareils de massage :