Les appareils de massage pour bébés

par STEPHANE MILLET

Le massage se développe rapidement dans le monde d’aujourd’hui. Il existe même des appareils de massage destinés aux nourrissons. Le massage a des bienfaits certains sur les bébés car il permet d’enrichir les liens entre la maman et son enfant, il repose et détend, il aide l’enfant à se remettre après l’expérience de la naissance, qui a pu être traumatisante, il améliore le niveau de santé et le bien-être en général. Pour finir, un massage permet de créer un contact physique entre le parent et l’enfant, une des formes de communication les plus intimes qu’ils puissent partager.

Un massage adapté et efficace

Les appareils de massage pour bébés sont de petite taille, tiennent dans la paume de la main et sont faciles à utiliser. Le plus connu d’entre eux s’appelle le « Nukkles ». Il fait appel à la technologie réflexe modulable. Cet appareil, en matière souple, entoure le bébé pendant le massage. Il se présente sous la forme d’une surface plate que vous placez dans la paume de votre main et de 4 petites sphères sur les bords de l’appareil. Ce sont elles qui massent le bébé lorsqu’on les fait glisser sur son corps. L’appareil de massage pour bébé est léger afin qu’il ne représente aucune pression importante pour le bébé. Ce sont les parents qui, pendant le massage, appliquent la pression comme ils le sentent.

Les appareils de massage pour bébés existent généralement en différentes couleurs gaies et ludiques comme le rose, le bleu ou encore le jaune. Ils sont vendus séparément, à un prix tout à fait abordable et sont toujours accompagnés d’un guide d’instructions très complet pour que vous et votre bébé tiriez le meilleur profit possible de l’expérience de massage. Il existe même des kits complets dans lesquels l’appareil de massage pour bébés est accompagné d’un DVD expliquant les bienfaits de la massothérapie pour bébés et ses différentes techniques, de l'huile de massage pour bébés ou encore un CD de musique relaxante pour détendre votre bébé pendant que vous le massez.

Éveillez votre enfant en douceur

Un appareil massant pour bébés s’utilise manuellement. Ils sont efficaces autant par-dessus des vêtements que directement sur la peau. Si vous massez votre bébé à même la peau, appliquez tout d’abord de l’huile de massage afin que l’appareil glisse bien. L’huile de massage s’achète en général séparément de l’appareil de massage. Quelle que soit la manière dont vous pratiquez le massage, cela restera une expérience calmante et reposante pour vous et votre bébé.

Masser votre enfant est un excellent moyen pour l’aider à s’endormir le soir : cela lui apporte calme et relaxation qui ne tarderont pas à le bercer et à l’emmener vers le pays des rêves. Pour un nourrisson qui aime être doucement câliné par sa mère ou son père, c’est une riche expérience. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour une future ou une nouvelle maman !