Massez l'ensemble de votre corps avec les appareils de massage polyvalents

par GUILLAUME FOURNEL

Certains appareils sont imaginés pour être utilisés sur plusieurs parties du corps. Votre choix dépendra des sensations que vous recherchez. Parmi ces appareils polyvalents on retrouve les rouleaux et roulettes de massage, qui peuvent être utilisés aussi bien sur la plante des pieds, que le long des jambes et du dos. Bien sûr, pour le dos, vous aurez besoin de l'aide d'un ou une partenaire. Plusieurs formes sont disponibles sur le marché :

● ceux à deux roulettes à l'extrémité d'un manche

● ceux à quatre roulettes, deux à chaque extrémité d'une poignée courbée, idéales pour détendre les muscles le long de la colonne vertébrale

● ceux avec trois, cinq ou six roulettes ou boules de bois alignées, et une poignée, parfaites pour se masser les cuisses ou pour se faire masser les lombaires.

Certains rouleaux de massage en plastiquedoux imitent la pulpe des doigts, mais le bois n'est pas un matériau désagréable non plus. D'autant qu'on peut utiliser ce type d'appareil après avoir appliqué une huile de massage sur la peau, pour adoucir le contact.

Une boule de massage multidirectionnelle est conçue pour rouler dans toutes les directions, pour masser à la perpendiculaire des fibres musculaires, par exemple. Ce geste soulage les tissus profonds, assouplit l'hypoderme et stimule la circulation. Cette technique participe également à réduire la cellulite. Vous n'avez pas à vous angoisser sur le choix du produit, il n'y a pas de mauvais choix puisqu'ils sont tous efficaces. C'est simplement le plaisir procuré par leur utilisation qui diffère.

L'appareil le plus polyvalent et le plus efficace est probablement la lanière de massage, une sorte de petite échelle de corde dont les barreaux comptent une trentaine de boules de massage en tout. Elle peut épouser les contours du dos, des jambes et des pieds. Sa longueur et ses poignées rendent son utilisation confortable : inutile de se plier en deux pour atteindre la zone souhaitée. Même l'automassage du dos devient facile. Le roulement des boules sur le corps procure une détente immédiate.

Les mains de massage, en bois peint ou en plastique coloré, sont parfaites pour soulager les noeuds dans tout le corps ainsi que les maux de tête. On tient la boule centrale dans la paume de la main, et l'on masse avec les quatre, six ou huit autres boules. Ces boules ont une taille et une position imitant une main humaine, avec deux boules plus grosses en opposition pour rappeler la pression plus forte des pouces. Ces appareils sont souvent décorés : on trouve des modèles figurant une coccinelle, ou encore une pieuvre … des cadeaux ludiques, tout indiqués pour les proches qui souffrent du stress.

Les mini-masseurs vibrants, aux formes et aux couleurs diverses et variées, peuvent soulager les zones douloureuses sur l'ensemble du corps. De même les appareils à infrarouge diffusent une chaleur pénétrante pour mieux détendre les muscles massés. Les vibrations ont de nombreuses vertus : elles relaxent le muscle afin de le préparer au mieux pour le massage. Elles réduisent le stress et dénouent les nœuds, tout en assouplissant les muscles. Les vibrations améliorent également la circulation sanguine.

Plus performants, les bras de massage équipés de quatre têtes de massage en forme de grosses billes, réalisent des percussions et des vibrations, plus indiquées pour un massage tonifiant. Leur action stimule la circulation et soulage les tensions musculaireset les membres engourdis. La forme des billes s'adapte à toutes les courbes. Les réglages d'intensité et de fonctions sont rapides et faciles, car les commandes sont situées sur le bras lui-même. Sur certains appareils, le bras peut être retiré ou rallongé pour atteindre plus facilement certaines zones.

L'accessoire indispensable pour la réflexologie ou le massage shiatsu est le bouton de digitopression, dont le bout pointu permet d'exercer des pressions sur les points d'acupuncture de tout le corps, avec une grande précision, et sans se fatiguer.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Article écrit en collaboration avec :