Tour d'horizon des appareils de massage pour un travail plus ciblé

par GUILLAUME FOURNEL

Depuis la Chine féodale où ont été créés les premiers appareils de massage, ces derniers ont eu le temps de se développer. A chaque douleur, chaque pathologie, les fabricants ont su trouver la solution à travers le temps. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Certains appareils sont destinés à une zone précise de votre corps, découvrez lesquels.

Comment masser votre cuir chevelu

Le masseur de tête est un outil de massage traditionnel dont la forme fait penser à une grosse araignée. Au bout d'un court manche en bois, huit tiges de cuivre se fraient un chemin à travers les cheveux et stimulent les terminaisons nerveuses du crâne. Cette technique déclenche la production naturelle d'endorphine, une hormone qui calme la douleur et procure un sentiment de bien-être. Le masseur de tête chatouille parce que le cuivre est conducteur d'électricité, et la tête est un pôle de notre champ magnétique. Le contact entre les deux envoie de mini décharges le long de la colonne vertébrale, jusqu'au bout des orteils. Frissons, chair de poule et réveil garantis en fin de massage ou après une dure journée.

Que penser des appareils pour le visage ?

On trouve sur le marché des masques de massage, qui ressemblent à une énorme paire de lunettes : leur action est assez limitée, car ils agissent sur le contour des yeux et les pommettes, et se contentent de vibrer. Or, un massage du visage se doit de détendre tous les petits muscles depuis le cuir chevelu jusqu'au menton, en revenant régulièrement sur les tempes.

De plus, on effectue plutôt des tapotements et des mouvements circulaires pour stimuler la micro circulation. Ce type d'appareil est souvent assez onéreux, et complété par une fonction « musicothérapie ». En réalité, un mini-masseur à piles, dix fois moins cher, reproduira les mêmes vibrations sur l'ensemble du visage.

Enfin, la plupart des gens n’apprécient pas les vibrations au niveau du crâne que provoquent les appareils de massage se posant sur la tête. Vous l'aurez compris, ce genre d'appareil n'est pas recommandable.

Pour masser votr nuqeue et vos épaules

Les tours de cou en forme de U massent à la fois les épaules et la nuque. Certains diffusent de la chaleur alors que d'autres se contentent de vibrer plus ou moins fort. D’autres encore effectuent un massage à percussion plus dynamique. Choisissez de préférence un modèle équipé de têtes de massage, pour vraiment détendre vos cervicales. Pour bénéficier des effets de la chaleur ou du froid, optez pour un modèle avec des poches destinées à recevoir des compresses en gel, à réchauffer au bain-marie ou à refroidir au congélateur.

Les coussins de massage intègrent généralement deux têtes de massage qui imitent les mains, avec des mouvements verticaux le long de la nuque et des mouvements circulaires à la naissance du crâne. Ils peuvent aussi diffuser de la chaleur. Selon les modèles, vous devrez fixer votre coussin sur un siège à l'aide d'un scratch, ou le poser et vous allonger dessus. Les coussins de massage shiatsu exercent des pressions plus fortes, qui peuvent être un peu désagréables au début. Lors des premières utilisations, vous aurez peut-être besoin de placer une serviette entre votre nuque et l'appareil. Mais une fois habitué, vous profiterez d'un massage des cervicales vraiment efficace. Les coussins ou tours de cou sont tous recouverts d'un tissu doux, et parfois même d'une mousse à mémoire de forme, qui épouse parfaitement les contours de votre nuque. Il existe des modèles waterproof que l'on peut utiliser dans son bain. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un branchement filaire ou une batterie, le second modèle ayant une durée de vie plus courte que le premier.

Soulagez votre dos efficacement

Pour les douleurs dorsales, la canne de massage est un outil classique, mais efficace pour soulager soi-même les points douloureux normalement inaccessibles. La tête de massage située au bout de la cane, côté crochet, peut être plus ou moins grosse, avec ou sans picots, et unique ou interchangeable. Que l'appareil ait la forme d'un point d'interrogation, d'un S ou d'une canne, le manche doit être suffisamment long pour une utilisation confortable, et un effet levier d'autant plus efficace. Les pressions exercées défont les noeuds et adhérences, même en profondeur, et relâchent les muscles contractés. Selon la théorie des points « trigger », une pression prolongée ferait disparaître la douleur.

Pour un massage plus doux, avec des roulements, plutôt que des pressions, préférez la lanière de massage. C'est un appareil traditionnel qui ressemble à une échelle de corde, dont les barreaux sont ornés de boules de massage. Une poignée à chaque extrémité permet de se masser le dos des lombaires jusqu'aux cervicales. Mais on peut également l'utiliser à la perpendiculaire des fibres musculaires, pour un massage plus profond, notamment au niveau des lombaires. Avec de l'entraînement, on parvient à diriger les boules de massage dans les zones et les directions souhaitées, et à varier le degré de pression, comme si l'on guidait les mains d'un masseur.

Ou si vous avez un partenaire charitable, offrez-vous un rouleau de massage en bois. Il lui suffira de le faire rouler le long de la colonne vertébrale, et sur les zones tendues, pour vous détendre et soulager vos douleurs dorsales. Du côté des appareils électriques, les matelas de massage à placer sur le sol ou sur un lit pour recevoir un massage en position allongée offrent une relaxation profonde, car votre poids augmente les effets des vibrations. Ils se roulent comme un tapis classique, et sont donc très faciles à ranger.

Enfin, des sièges de massage à installer sur une chaise de bureau, dans une voiture ou sur le canapé du salon, stimulent les points d'acupuncture et les muscles du dos, et sont souvent équipés d'un dispositif chauffant, pour une meilleure relaxation. Ils proposent divers mouvements : vibrations, tapotements ou percussions, pétrissage, roulement, etc. Vérifiez bien le nombre de moteurs, de rouleaux et de têtes de massage dont ils disposent. Ainsi que leurs dimensions, pour vous assurer que la zone couverte par les dispositifs de massage inclue vos lombaires et vos cervicales. Si vous disposez d'un budget suffisant et d'assez de place, optez pour un fauteuil de massage afin de profiter d'un massage complet, au quotidien. Pour plus d'informations, reportez-vous au test des sièges de massage.

Prenez soin de vos jambes

Pour soulager les jambes lourdes, ou freiner le développement de la cellulite sur les cuisses, rien de tel qu'un bon massage en profondeur. Les appareils en bois avec des picots sont excellents pour stimuler la circulation sanguine et le flux lymphatique, et ainsi assouplir les tissus profonds.

Certains appareils électriques à vibrations ou à percussions sont assez puissants pour réduire les adipocytes, ces cellules graisseuses situées dans l'hypoderme, et responsables de l'aspect peau d'orange. Les séances de massage avec de tels appareils doivent être plus ou moins espacées, en général de 72h. De plus, il est conseillé en massage amincissant de démarrer doucement et de travailler progressivement de manière à ce que les cellules graisseuses restent réceptives au traitement. Sans quoi, elles s’habituent et ne diminuent plus…

Il existe des fauteuils de massage dont le repose-pieds est équipé d'airbags qui enserrent légèrement les mollets et les pieds, ils se gonflent et se dégonflent, imitant la paume de la main. D'autres fonctionnent avec des rouleaux et des vibrations qui massent les membres inférieurs, depuis les fessiers jusqu'aux chevilles. Chez quelques fabricants, ces articles peuvent être vendus séparément.

N'oubliez pas les fessiers

Après une longue journée passée en position assise sur une chaise de bureau, un massage des fessiers évacue les tensions accumulées et détend l'ensemble du corps. Les sièges de massage avec dispositif vibrant offrent un massage doux qui stimule la circulation et redonne du tonus. Les coussins de massage peuvent servir à masser les fessiers. Il suffit de s'asseoir ou même de s'allonger dessus, pour laisser les têtes de massage détendre à la fois le bas du dos, le coccyx et les fessiers.

L'importance du massage de pied

Les appareils de balnéothérapie offrent des bains de pieds qui combinent soins et massage. Il suffit de les remplir et de les brancher : l'eau chauffe et les mécanismes se mettent en marche et vous profitez à la fois de l'effet d'une pierre ponce et de rouleaux de massage. Le fond est antidérapant et les fonctions de massage peuvent être multiples, selon les modèles.

Certains contiennent ainsi des points de digitopression ou mouvements circulaires sur la voûte plantaire. L'intérêt ici est de bénéficier de la réflexologie, qui consiste à appliquer des pressions sur des points réflexes de votre voûte plantaire, points reliés à d'autres parties du corps (organes, glandes...) qu'il est alors possible de masser. Ces bacs sont suffisamment grands pour recevoir les chevilles, qui profitent elles aussi des remous de l'eau, et parfois même de jets placés à la bonne hauteur. L'eau chaude et quelques gouttes d'huiles essentielles s'ajoutent à la détente, mais vous pouvez aussi utiliser ce type d'appareil sans y verser d'eau.

Des appareils chauffants, semblables à des coussins ou à des bottes et équipés d'un grand nombre de billes de massage sont également très efficaces. Il suffit de les brancher et d'y poser les pieds. La chaleur et les mouvements en spirale de l'appareil détendent la voûte plantaire, stimulent la circulation et vous procurent un sentiment de bien-être toujours bienvenu après une dure journée. Ces appareils sont excellents pour les personnes frileuses, dont les pieds ont tendance à devenir bleus l'hiver. Ils peuvent également diminuer les risques de varices chez les personnes âgées.

Sans télécommande, mais tout aussi efficaces, les sandales de massage ressemblent à des tongs traditionnelles, mais leur semelle est ornée de petits picots, situés aux emplacements des points de réflexologie. Le but est de stimuler ces points pour garantir le bon fonctionnement des organes auxquels ils sont théoriquement reliés. Vous pouvez les trouver inconfortables au début, car vous faites pression de tout votre poids sur les picots neufs, mais vous y serez vite habitué, et les sandales s'adapteront à vos pieds. Pour profiter plus souvent de ce massage doux, on peut acheter des semelles de massage et les glisser au fond de chaussures plus pratiques.

Enfin, vous pouvez opter pour un appareil constitué de rouleaux de massage assemblés de manière à épouser la forme du pied. Chaque roulette ou boule de massage est surmontée de picots, pour masser en profondeur et stimuler les terminaisons nerveuses de la voûte plantaire. Il vous suffit d'y poser le pied, et de le bouger d'avant en arrière pour profiter d'une séance de réflexologie. Certains modèles sont plus larges, pour masser les deux pieds en même temps.

Prenez soin de votre outil principal : le massage des mains

Un grand nombre de terminaisons nerveuses se concentrent dans la paume de la main et le long des doigts. Ainsi, un massage des mains, avec de l'huile de massage et un appareil en bois ou plastique doux orné de picots déclenche des réactions agréables dans tout le corps. Trop souvent négligées, les mains nous rendent de grands services, et il est normal de leur rendre la pareille. Les masser peut notamment soulager ou prévenir le syndrome du canal carpien.

A vos problèmes nos solutions. Les appareils de massage ont eu le temps d'évoluer et de s'étoffer depuis leur création. Pour chaque partie de votre corps, il existe une large gamme d'appareils capables de vous venir en aide. Vous n'avez qu'à vous référer au guide.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Article écrit en collaboration avec :