Ce qu'il faut savoir sur les balles de massage

par SIMON MUZI COHEN

Les balles de massage sont des balles couvertes de petites pointes stimulantes. Elles sont employées pour améliorer l’équilibre, la coordination et bien sûr pour stimuler. Ces balles de massage sont disponibles dans différentes tailles et couleurs. Leur taille peut varier de 4cm à 1m. Les plus petites balles sont vendues par paire, tandis que les grandes sont vendues à l’unité. La plupart du temps les balles sont jaunes, mais on peut aussi les trouver en rouge ou vert.

L'utilisation : un jeu d'enfant

Elles sont faites en mousse PVC ou en caoutchouc. Leur revêtement les rend plus douces que n’importe quelle balle d’exercice ou balles de réflexologie, ce qui en fait l’outil idéal pour se masser.

Tout ce que vous avez à faire est de faire rouler la balle sur le corps avec votre main, ou si c’est une grosse balle de massage, faites vous rouler sur la balle. La balle peut être utilisée pour masser les jambes, les bras, le cou ou toute autre partie du corps. La surface tactile de la balle est très agréable au toucher et délivre une sensation très relaxante, à tel point que certains professionnels l’utilisent pour soulager des muscles irrités.

Le principe de ces balles de massage repose sur les principes de la réflexologie, affirmant que certains points du corps sont connectés à d’autres parties. En stimulant ces points de pression, les parties correspondantes bénéficieraient d’effets positifs : relaxation, assainissement,… Les balles de massage ont été originellement conçues pour accompagner une séance de réflexologie ou de relaxation.

Mais ces petites balles sont parfaites pour assister vos séances de massage; vous n’avez qu’à les faire rouler dans le creux de votre main pour les appliquer à de nombreuses zones du corps humain. Les balles les plus grandes peuvent être intégrées dans les programmes de forme nécessitant un ballon de gymnastique. La balle de massage peut donc servir pour faire des exercices d’équilibre, de rééducation vestibulaire ou de gymnastique thérapeutique.

... Dans tous les sens du terme

Les balles de massage peuvent aussi être un excellent jouet tactile pour les enfants. Grâce a ses pointes en mousse PVC, elles sont facilement attrapables et rebondissent de manière étonnante. Elles sont des outils thérapeutiques efficaces pour les enfants ayant peur du contact physique. Les nourrissons apprécient généralement être massés par leurs parents, mais les enfants apeurés par le contact physique vont apprendre à surpasser cette phobie grâce aux balles de massage. Ainsi, elles peuvent être d’une grande utilité pour le développement psychologique des enfants, qui de plus, selon une étude, raffolent de cette balle.

Les balles de massage feront alors le bonheur de toute la famille, et prendront rapidement part à tous vos programmes d’exercices physiques.