Chaise de massage : le bon choix ? Cela dépend de votre activité !

par CYRILLE GAWLOWSKI

Vous êtes dans le métro, sur une aire d'autoroute ou au Sénat ? Il est l'heure de votre pause "Massage-minute" ! Dans une société où tout va toujours plus vite, les masseurs ont dû rivaliser d'ingéniosité pour trouver leur place dans ce mouvement continu. En France, Joël Savatofski a été le précurseur. Il fut un des premiers dans les années 80 a faire connaître le massage assis. Un massage moderne qui s'adapte au rythme de la vie urbaine. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des masseurs avec leur chaise, interpellant leurs clients pendant leur pause du midi, même dans les restaurants et les cafés.

Le client est assis et n'a pas besoin de se déshabiller, ce qui permet de pratiquer le massage dans n'importe quel lieu. Rapide et efficace, il gagne en succès auprès du public. Le massage sort de ses 4 murs et c'est tant mieux.

Mais pour pratiquer le massage assis, il vous faut la chaise qui va avec. Et là, les annonces sur Internet sont légions. Comme dans tout achat il vous faut prendre beaucoup de précautions : poids, forme, prix... D'ici 3 minutes, les différentes chaises et ses accessoires n'auront plus de secrets pour vous !

Choisissez le meilleur prix

La mobilité mais à quel prix ? Les modèles se déclinent en plusieurs matériaux : les moins onéreux sont ceux en métal puis en aluminium, ou en bois. Les plus chères sont faites en "composite". Ces-dernières (mélange de divers éléments) sont les plus légères, mais aussi les plus chères. Les prix tournent

autour de 149 €

pour les bas de gamme, et montent vite

jusqu'à 600 €

. Les annonces sont nombreuses sur le net, tout comme les arnaques, donc méfiez-vous de prix qui seraient anormalement bas. Et

ne négligez pas la durée de la garantie

. Elle permet de vérifier la confiance du fabricant dans ses produits. Ainsi, assurez-vous que la durée de

la garantie soit d'au moins 2 ans

. S'il s'agit d'une garantie fabricant, c'est beaucoup mieux car cela vous permet de contacter directement le fabricant en cas de problème.

Ne pas se tromper dans le choix de la chaise

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Une chaise de massage doit présenter un grand nombre d'options.

N'oubliez pas que vous allez masser des gens de toutes tailles. Les accessoires vous permettront d'adapter votre table à chacun.

Voici les différentes options que vous pourrez trouver :

Quel matériau choisir ?

Concernant le choix du matériau, au delà du prix, il est

lié à la robustesse et au poids

voulus. Sachez qu'une chaise pèse entre 7 et 10 kg. Elle est donc souvent plus facile à transporter

qu'une table de massage pliante

. Des différents matériaux, le bois apparaît toujours comme étant le plus noble. Mais il n'est pas le plus pratique, puisque la chaise en bois s'use plus vite. Pourquoi ? Simplement en raison des réglages fréquents de la chaise, que le bois a du mal à encaisser. Préférez donc

l'aluminium

qui est à la fois robuste et léger : que demander de plus ?

L'acier

reste cependant beaucoup moins onéreux et le plus souvent utilisé.

Les accessoires sont-ils « accessoires » ?

Ils viennent améliorer la praticité de votre chaise, et il en existe plusieurs :

Il existe des chaises de massage équipées de roulettes, afin de faciliter leur déplacement. Cependant

préférez une housse de transport

à la chaise à roulettes pour les raisons suivantes :

La meilleure housse de transport dispose de pochettes de rangement, de roulettes, voire même d'une poignée rétractable comme sur les valises pour un déplacement facile. Certains modèles sont en plus équipés de sangles pour porter la housse comme un sac à dos, ce qui a l'avantage de répartir le poids et de faciliter les déplacements au maximum. Enfin, il existe aussi de petits chariots de transport bien pratiques, dans le cas ou votre housse

Gardez à l'esprit que l'accessoire n'est pas gadget, il est là pour répondre à l'attente de vos clients donc ne négligez pas son importance.

Enfin l'un de vos critères de sélection est évidemment l'allure, la forme, le design. Quelle que soit les formes, elles sont étudiées pour que vous puissiez pratiquer tous les styles de massage assis. Le maître-mot est « ergonomie ».

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix. Bien sur, ce sont vos mains qui restent vos meilleurs outils !

Et vous, quelle est votre expérience avec le massage sur chaise ? Est-ce que vous en avez une ? Qu'en pensez-vous, quels sont vos conseils ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire.

Avec la collaboration de Corinne Gaudio

Corinne Gaudio Corinne Gaudio est formatrice en massages du monde, passionnée par les arts du mouvement, elle est également sophrologue, enseignante de Taï-Chi-Chuan, animatrice de club de yoga du rire et d’un club de bonheur. C’est la créativité, le plaisir de la pratique et de la transmission qui anime tous ses enseignements. Elle oriente actuellement son travail et ses recherches personnelles vers la psychologie positive, et l’idée que le bonheur… se cultive.