Combattre le stress et vivre détendu, un challenge de la vie moderne

par GUILLAUME FOURNEL

Le rythme rapide de la vie moderne, joint à la sédentarité et à un surcroît d’activité mentale, met le corps à rude épreuve. On peut réduire le stress corporel en pratiquant des techniques de relaxation et en adoptant des habitudes de vie saines. Et parce que le mental, le corps et l’esprit font partie d’un tout, diminuer le stress dans une zone aura un effet répercussif sur une autre. Ainsi, évacuer des émotions engrangées peut aider le corps à se relaxer.

D'où provient ce stress ?

Beaucoup d’entre nous ont un profil corporel tendu, avec un « triangle de tension » qui va du haut du cou au bas des épaules souvent relevées et portées en avant. Cela comprime les poumons et entraîne une respiration restreinte. Si le dos est tendu, il exerce une pression sur le crâne, tirant sur les muscles à la base du cou et autour de la tête. Cette rigidité est la cause la plus commune des maux de tête et des fatigues oculaires, ainsi que des douleurs cervicales aux épaules. La tension peut aussi apparaître au bas du dos quand les muscles s’y atrophient, faute de mouvement et de mauvaise posture.

Nos muscles donnent au corps force et mouvement. Pour travailler efficacement, ils ont besoin d’une bonne balance entre mouvement, exercice et relaxation. Maintenir les muscles dans une même position durant des périodes prolongées, comme travailler devant un ordinateur, les fait se contracter et s’atrophier, empêchant la circulation et l’afflux de substances nutritives à travers la fibre musculaire. Ceci entraîne spasmes et raidissements musculaires. Des muscles fatigués et contractés sont aussi plus sujets aux blessures, c’est pourquoi des problèmes tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et le syndrome du canal carpien sont de plus en plus fréquents.

Pour éviter de surmener certains groupes de muscles aux dépens d’autres, prenez exemple sur le yoga, où des mouvements dans un sens sont toujours contrebalancés par un mouvement contraire. Ainsi, si vous aimez jardiner, alternez par exemple les taches qui font se pencher, comme bêcher, avec des taches exécutées en se tenant droit, comme balayer, ou qui vous font vous étirer, comme élaguer des branches d’arbres. Faire régulièrement de l’exercice est aussi l’une des meilleures techniques pour chasser le stress. Cela détend les muscles, développe la respiration nettoie l’esprit et favorise un sommeil paisible. Egalement, parce que se trouvent augmentées vos doses d’endorphine (ces substances chimiques « euphorisantes » du cerveau), votre moral pourra en être remonté et votre bien-être accru.

Trouvez une activité physique que vous aimez faire, comme aller à la gym, marcher sportivement, danser, faire du vélo, nager ou même faire des mouvements d’extension doux.

Des pressions émotionnelles et mentales contribuent aussi au stress corporel. Face à une situation tendue, la première réponse de notre corps est d’activer son réflexe de « lutte ou de fuite » en déchargeant l’adrénaline qui est la cause d’altérations physiologiques, comme respiration précipitée, battements de cœur accrus, transpiration et tension musculaire. Si l’adrénaline qui a alors été produite n’est pas utilisée d’une façon ou d’une autre, elle reste dans le corps, menant à des degrés élevés d’anxiété et de frustration autant qu’à des perturbations dans le processus de pensée et de perception.. Le corps peut mettre longtemps à revenir à la normale après avoir été excité ainsi, et un stress prolongé entraîne l’épuisement. Nous pouvons alors ressentir une fatigue continuelle et une gamme de symptômes physiques et psychologiques déplaisants.

Quels réflexes à adopter pour mieux vivre au quotidien ?

Se détendre et passer

une bonne nuit de sommeil

est l’une des meilleures cures naturelles contre le stress. Quand nous sommes sous tension, nous avons besoin de plus de sommeil, mais c’est alors que nous risquons le plus de rencontrer des problèmes dans ce domaine. Des passe-temps tels que chanter ou peindre, se prélasser longuement dans un bain chaud aux herbes, ou manger de délicieux aliments sont une bonne manière de déconnecter. Le massage est aussi excellent pour détendre le corps et l’esprit. Pendant un massage, les ondes cérébrales peuvent ralentir à un point qu’il est possible d’entrer dans un état profond de relaxation, dans lequel esprit, corps et âmes se rechargeront.

Notre alimentation peut, soit servir, soit desservir notre capacité à affronter le stress. Des excitants tels que caféine, alcool et tabac appauvrissent notre réserve nutritionnelle et augmentent le taux de stress. Les encas sucrés et la plupart des aliments conditionnés stimulent la production de l’hormone du stress, du cortisol, causant des fluctuations du taux de sucre dans le sang et d’énergie. Puisez plutôt votre énergie dans des aliments complets à « sucres lents » : fruits frais, légumes, légumines secs et céréales, graines et noix diverses… Remplacez thé et café par des tisanes et buvez beaucoup d’eau pour maintenir le corps hydraté. Sous tension, le corps brûle plus vite ses nutriments, en particulier les vitamines B et C, le calcium et le magnésium. Il est donc opportun d’apporter un supplément multi vitaminé et minéral pour corriger toute carence.

Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.