Combien coûte un fauteuil de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Un fauteuil de massage est un investissement certes, mais c'est aussi un investissement durable pour votre corps et votre esprit. La question du prix d'un fauteuil est évidemment importante. Vaut-il son prix, est-ce exagéré ou encore trop peu onéreux pour un produit tel que celui-ci ? Voyons comment se justifie le coût des fauteuils de massage.

La question des prix

Un fauteuil classique, capable de réaliser des massages complets (dos et jambes) coûte entre 1500 et 4000 euros. Une chaise de massage ne prend en charge que le dos et les fessiers, mais dépasse rarement 1000 euros. Certes, le prix varie en fonction de la qualité du produit, mais plusieurs autres raisons peuvent contribuer à faire augmenter le prix d'un fauteuil. Son origine de production : par exemple, les taxes à l'importation sur les produits asiatiques, notamment japonais, sont inévitables ; les éléments électroniques high-tech qu'il contient (plus ou moins utiles) ; sa finition et son look : inutile de payer du cuir véritable, moins résistant qu'un cuir synthétique.

La bonne nouvelle, c'est que les modèles les plus récents offrent un rapport qualité / prix nettement supérieur : il est maintenant possible de s'offrir un fauteuil capable de réaliser de très bons massages, à 2000 euros. Si vous craquez pour un modèle plus onéreux, vous pouvez guetter les offres spéciales, assez fréquentes. Mais ne cédez pas à la tentation d'acheter d'occasion, car rien ne vous permet de savoir dans quelles conditions le fauteuil de vos rêves a été utilisé et stocké auparavant. Il a pu servir de trampoline aux enfants … ou rester plusieurs années dans un garage humide.

D'autre part, la garantie est essentielle pour ce type de produits. Tous les éléments d'un fauteuil de massage sont réparables, certaines garanties proposent d'envoyer un dépanneur sur place, ce qui vous évitera toutes les difficultés liées au transport d'un tel engin. Parfois, le fabricant se charge de le faire enlever et de le ramener une fois réparé. La durée moyenne de garantie est de 2 ans, certains fournisseurs l'étendent jusqu'à 5 ans, mais elles ne comprennent pas toujours les pièces et la main d’œuvre. Mieux il sera entretenu, plus votre fauteuil de massage vivra longtemps, c'est pourquoi la durée de garantie, et le type de prise en charge qu'elle propose sont très importants : renseignez-vous sur ces points avant d'acheter. Concernant l'entretien du revêtement, tout dépend du matériau :

Préférez des marques reconnues

Un grand nombre de fabricants proposent leurs fauteuils de massage sur le marché, il vous sera donc aisé de trouver le produit qui vous convient le mieux, tant en terme d'équipement qu'en terme de budget. Bien sûr, chaque marque offre plusieurs gammes et tranches de prix, et toutes n'ont pas la même conception d'un massage de qualité. Certaines marques comme Human Touch reçoivent l'appui d'associations de professionnels du massage, mais il n'existe pas vraiment de certifications ou de normes dans ce domaine. Les fauteuils de la société japonaise Sanyo, sont à la pointe en matière d'électronique. La marque d'équipement sportif et médical BH, quant à elle, a développé des fauteuils qui reproduisent les techniques du massage Shiatsu. Vérifiez toujours la réputation de la marque avant d'acheter un fauteuil de massage, auprès de professionnels du massage, ou sur Internet.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

  1. PARTIE 1 : Pourquoi un guide d'achat ?
  2. PARTIE 2 : Un fauteuil de massage, comment ça marche ?
  3. PARTIE 3 : Qui masse le mieux du robot ou de l'humain ?
  4. PARTIE 4 : Les différents types de massage
  5. PARTIE 5 : Quelles sont les sensations d'un massage réalisé par un fauteuil ?
  6. PARTIE 6 : Les fonctions indispensables et les fonctions "gadgets"
  7. PARTIE 7 : Quel est le fauteuil de massage qu’il vous faut ?
  8. PARTIE 8 : Quel est le design de fauteuil qui vous convient le mieux ?
  9. PARTIE 9 : Combien coûte un fauteuil de massage ?
  10. PARTIE 10 : "Je veux choisir un fauteuil de massage haut de gamme : lequel choisir ?"
  11. PARTIE 11 : Comment choisir le meilleur fauteuil de massage pour un usage professionnel ?
  12. PARTIE 12 : Choisir son fauteuil de massage à un prix raisonnable mais sans transiger sur la qualité
  13. PARTIE 13 : Le meilleur fauteuil pour un massage des jambes
  14. PARTIE 14 : Le prix (énorme) des fauteuils de massage est-il justifié ?
  15. PARTIE 15 : 7 cas où ne pas utiliser un fauteuil de massage
  16. PARTIE 16 : Un fauteuil de massage à moins de 1.000€, est-ce efficace ?
  17. PARTIE 17 : Fauteuil de massage : l'Acutouch 6.0 vaut-il le coup ?
  18. PARTIE 18 : Comment utiliser un fauteuil de massage ?
Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.