Combien de temps une huile essentielle se conserve-t-elle ?

par GUILLAUME FOURNEL

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, une huile essentielle n'a pas une durée de vie indéfinie. En effet, au vu de leurs puissants effets, il est important d'être attentif à la durée de leur conservation. Il n'y a pas de durée précisément définie, cela est lié à une multitude de critères.

En effet, cela peut dépendre :

Durée de conservation des huiles essentielles

En général, les huiles essentielles conservent leurs vertus aromatiques et thérapeutiques

pendant au moins 1 an après la date d'achat

, dans le cas où l’huile provient d’un fabricant réputé pour sa qualité. De même, ce dernier doit stocker les huiles qu’il commercialise

dans un environnement frais

. Les huiles essentielles peuvent cependant être conservées plus longtemps lorsqu'elles sont stockées

dans des flacons de verre sombre

, que leurs bouchons sont

fermement vissés

et qu'elles sont conservées dans

un endroit sec et frais, à l’abri du soleil

. Si votre huile est stockée dans une grande bouteille et qu'il en reste peu, transférez-la dans une bouteille plus petite. Cela évite qu'une trop grande quantité d'oxygène entre en contact avec l'huile.

Les exceptions Les huiles de citron et certaines huiles essentielles de conifères font exception à la règle que nous venons d’énoncer. Ces huiles contiennent une quantité importante d’une catégorie d'hydrocarbones, appelées terpènes. Les huiles riches en terpènes ont tendance à s'oxyder plus rapidementque les autres huiles et peuvent se conserver à peine plus de 6 mois - 1 an.

A l'opposé, les huiles essentielles les plus épaisses, comme le Patchouli, le vétiver et le bois de santal, voient leur arôme s'adoucir et gagner en qualité avec le temps. Lors de l'achat de ces huiles, il est préconisé de les conserver quelques temps avant de les utiliser pour les laisser doucement mûrir. Un petit nombre seulement de fabricants précise la durée de vie de leurs huiles sur chaque flacon ou daigne donner certaines indications pour en déterminer la durée de conservation. Bien que cela ne soit pas toujours facile à préciser avec exactitude, cela pourrait pourtant se révéler particulièrement utile pour les novices en huiles essentielles. C'est encore mieux si l'étiquette précise la date de distillation ou la durée pendant laquelle l’huile a été conservée dans l’inventaire avant d'être mise en vente. Noter la date de l'achat sur le flacon.

Bien qu'on ne connaisse en général pas la date de première distillation d'une huile essentielle ou d'une huile de massage, vous pouvez toujours garder une indication sur son âge en notant la date de l’achat sur l'étiquette du flacon. Ainsi

achetez des étiquettes autocollantes

qui entourent aux 3/4 les flacons et collez-les sur le haut de chacun. Sur chacune des étiquettes, précisez la date à laquelle vous avez acheté l'huile et son nom. Distinguer le nom de l'huile uniquement grâce au dessus de la bouteille permet de trouver beaucoup plus facilement l'huile recherchée parmi la collection de flacons.

Comment savoir quand une huile est détériorée?

Vous ne savez plus quand est-ce que vous avez acheté votre huile ? Et bien sur, vous vous demandez si elle est encore bonne. Ne la jetez pas à la poubelle tout de suite, quelques astuces permettent de vérifier si votre huile essentielle est toujours utilisable. Ainsi une huile essentielle périmée voit son arôme changer radicalement. De la même manière sa consistance devient plus épaisse. Enfin elle devient trouble. Si votre huile présente l'une de ces caractéristiques, vous pouvez commencer à vous inquiéter de son état. Mieux vaut alors ne pas tenter le diable et la jeter.