Comment faire un bon massage du dos?

par GUILLAUME FOURNEL

Il y a une grande diversité de massages du dos. Le massage est en effet une thérapie très utile contre le stress et pour ceux qui ont des problèmes de santé tels que le mal de dos, ou bien une mauvaise circulation sanguine. Le massage du dos est aussi un agréable moyen de se rapprocher de son ou sa partenaire, ou simplement d’aider un proche à évacuer le stress de la journée.

La préparation de votre massage

Il est important d’être dans un endroit calme et chaud où vous et la personne qui reçoit le massage ne serez pas dérangés. Il est essentiel pour votre concentration comme pour vous deux de se sentir bien. Si le fait que la personne qui reçoit le massage enlève le haut ou soit complètement nue ne vous dérange pas, une serviette sera nécessaire. Même si une table de massage n’est pas nécessaire pour un massage du dos, il est quand même préférable d’en avoir une. Toutefois, si vous n’en avez pas, un lit ou un matelas qui n’est ni trop moi ni trop dur fera l’affaire. De plus, la personne qui reçoit le massage pourra apprécier d’avoir quelques oreillers ou coussins à disposition pendant le massage. De l’huile de massage apporte une plus-value évidente.

Quelles techniques utiliser ?

La technique la plus basique de massage que vous pouvez déjà connaître est l’effleurage, qui est définie comme étant un «glissement léger du bout des doigts ». Ca peut être fait en faisant glisser fermement les deux mains sur le dos d’une personne tout le long et près de la colonne vertébrale et en redescendant en faisant des petits cercles, en faisant bien attention de se concentrer sur les muscles, et de ne pas appuyer trop fort sur les os. Un pétrissage ferme des muscles peut aussi créer l’effet apaisant et relaxant attendu. Les variations sur cette technique basique de massage peuvent consister à utiliser les doigts pour créer des pressions à certains endroits, ou même à utiliser le bras pour créer un effet différent. L'idéal est de placer vos pouces autour et non sur la colonne. Les techniques de massage pouvant être appliquées sont nombreuses. Le massage suédois et le massage des tissus profonds font partie des techniques plus perfectionnées de massages de dos. Mais ce ne sont pas les seuls massages existants, il en existe beaucoup d'autres.

Pour des informations plus précises sur des techniques correctes de massage du dos, il est dans votre intérêt de vous renseigner pour une formation diplômante en thérapie de massage.