Comment faire un massage aux pierres chaudes ?

par GUILLAUME FOURNEL

Je vois déjà vos regards étonnés. Oui, il est possible de masser avec des pierres. Mais attention, pas n'importe quel caillou que vous trouverez dans le chantier voisin. Le massage aux pierres chaudes est une discipline de massage à part entière. Au cours des cinq dernières années, il est devenu un soin en spatrès prisé mais aussi très onéreux. Malgré les prix, c'est un massage bien plus facile à pratiquer que le massage suédois par exemple. En respectant quelques consignes de sécurité, vous et votre partenaire pourrez vous faire des massages relaxants chez vous.

Qu'est-ce qu'un massage aux pierres chaudes ?

D'origine hawaïenne, le massage aux pierres chaudes consiste à répartir des pierres de basaltes

préalablement chauffées

tout au long de votre corps. Posées sur des points stratégiques, elles permettent notamment de

dénouer les tensions

de vos nerfs ou encore de

raffermir vos muscles

lorsque vous les alternez avec du froid. Vous pouvez même ajouter des huiles essentielles dont les propriétés viendront se conjuguer aux bienfaits des pierres. Ce massage est tout indiqué pour vous relaxer dans les meilleures conditions.

Par où commencer ?

La première chose à faire est de trouver un set de pierres de massage abordable. Environ trente-six pierres sont nécessaires pour commencer. Une recherche rapide du produit sur internet donne des résultats allant de 70 € à 400 €.

Pour le reste, vous aurez besoin d’au moins trois serviettes et ainsi que des oreillers et des couvertures pour le confort de votre partenaire. Pour un massage aux pierres, une table de massage n’est pas nécessaire car la chaleur des pierres a une action telle que vous ne ferez pas forcer votre dos. Vous pouvez acheter une table, mais pour ce genre de massage il est parfaitement acceptable d’être allongé sur le sol ou sur un lit. L’huile de massage quant à elle peut être achetée en ligne ou dans un magasin diététique.

Comment masser avec des pierres chaudes ?

Commencez par faire chauffer les pierres 15 ou 20 minutes avant le massage dans un bain chaud. Une fois que votre partenaire est confortablement allongé(e) sur le dos, sortez de l’eau huit très petites pierres. Logiquement, si les pierres sont agréables au toucher, elles sont à la bonne température. Séchez-les avec une des serviettes. Disposez les pierres entre ses orteils et enveloppez chaque pied dans une serviette sèche. Mettez une grosse pierre au milieu de chaque cuisse et couvrez ses jambes. Donnez ensuite à votre partenaire une pierre de taille moyenne à tenir dans chaque main.

Maintenant disposez une grosse pierre sous chaque épaule, entre la colonne vertébrale et l’omoplate. Alignez des pierres moyennes sur le sternum et placez une grosse pierre sur chaque muscle pectoral (les grands muscles de la poitrine.) Ajoutez de petites pierres sous chaque pommette et posez en une au milieu du front. Bien sur, à chacun sa manière de placer les pierres ; vous pouvez faire varier la disposition au gré de votre créativité et du confort de votre partenaire.

Avant d'être allongé sur le dos, certains mettent des pierres sur la table aux endroits où se trouveront les grands muscles situés le long de la colonne vertébrale. Cette méthode dépend du nombre de pierres que vous avez ; cependant il est difficile de s’allonger exactement au bon endroit en procédant ainsi. Mais du moment que vous ne faites de mal à personne, vous pouvez essayer tout ce que vous imaginez avec tous types de massages.

Revenez aux pieds ; enlevez les pierres entre les orteils et remettez toutes les pierres dans l’eau sauf une. Appliquez de l’huile de massage sur les pieds et les tibias. Pliez les jambes du client et appliquez aussi de l’huile sur les mollets. Utilisez la petite pierre des orteils pour masser le dessus du pied, en insistant sur l’endroit où le pied et la jambe se rencontrent et tout autour des chevilles. Frottez la voûte plantaire et le talon. N’oubliez pas de demander si la pression est assez forte. Il est préférable de commencer avec peu de pression et de l’augmenter au fur et à mesure si votre client est d’accord.

Remettez la pierre de l’orteil dans l’eau et prenez une pierre cylindrique ou rectangulaire. Quand vous travaillez sur les bras ou les jambes, massez toujours des pieds ou des mains vers le corps et évitez des pressions trop fortes derrières les genoux ou à l’articulation du bras. Faites glisser la pierre rectangulaire de bas en haut sur chaque côté de l’os du tibia ou faites des petits cercles en remontant sur la jambe. Faites la même chose le long du mollet. Les mollets peuvent être les muscles les plus sensibles pour certaines personnes, faites-y attention. Remplacez ensuite la pierre que vous utilisez pour masser dès qu’elle refroidit. Remettez les grosses pierres des cuisses dans l’eau et massez les muscles des cuisses de la même manière que ceux des mollets. Sur la plupart des gens, vous pouvez appliquer une forte pression à cet endroit.

Masser n'est donc pas bien compliqué, masser avec des pierres chaudes l'est encore moins. Et pour vivre une expérience hawaïenne, ce n'est pas si onéreux. N'attendez plus, c'est simple et efficace.