Comment fonctionne la Thera Cane ?

par GUILLAUME FOURNEL

Un usage sérieux de la canne de massage pour réaliser les techniques de pression est primordial dans le traitement précoce et efficace des points trigger. Alors que le patient exprime le désir de réduire les douleurs projetées, en tant que thérapeute spécialisé en électromyographie de surface depuis 10 ans, je considère la réduction du dysfonctionnement du muscle comme le premier bénéfice. Le SDM (Syndrome de Douleur Myofasciale) est un trouble du mouvement, et les points trigger ''alimentent'' le dysfonctionnement musculaire qui se développe. Une intervention précoce réduit le potentiel de développement d'un trouble chronique du mouvement, avec un ou plusieurs mouvements qui risquent de ne plus fonctionner.

Formation à la Thera Cane

Les patients considèrent souvent rapidement la canne de massage comme la solution à leurs problèmes de douleurs chroniques du dos. Les années de travail avec cet accessoire ainsi qu'avec les patients m'ont appris que les patients doivent être appelés à la prudence lorsqu'ils essayent de régler leur problème en un jour parce qu'ils possèdent enfin le moyen de le faire. J'enseigne à mes patients que l'utilisation de la canne de massage suppose l'adhésion à certains principes afin d'alléger les muscles du raidissement jusqu'à la protection de la région. Le système de santé nous donne l'autorité pour fournir aux patients les accessoires appropriés mais les instructions appropriées doivent aussi être comprises avec l'accessoire. Thera Cane Co. a conçu une vidéo de massage sur l'utilisation de la canne de massage en supplément des instructions données par le thérapeute.

Les patients ayant de bonnes capacités d'auto-traitement sont beaucoup moins anxieux au sujet de leur douleur, ont moins recours à la médication et reviennent moins souvent aux traitements. Les assureurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages. Le patient peut retrouver un niveau plus élevé de fonctionnalité et profiter un peu plus des activités. L'employeur y voit une diminution du temps perdu au travail. Quand les cannes sont utilisées sur le lieu de travail, on enregistre moins de plaintes et moins de perte de la productivité.

À qui bénéficie la Thera Cane ?

Bien que la canne de massage semble avoir une formidable mise en application sur le tissu superficiel (douleur musculaire), l'accessoire s'est aussi révélé utile pour les patients présentant de l'arthrite, des attaques et des douleurs au niveau de la moelle épinière. L'élimination du dysfonctionnement du muscle chez un patient souffrant d'arthrite peut permettre d'atténuer la douleur à des niveaux très différents, même si le processus de la maladie sous-jacente n'a pas été modifié.

En bref, la canne de massage peut être utilisée n'importe où, n'importe quand et par n'importe qui souhaitant atténuer ses douleurs et son inconfort. Les patients apprécient l'indépendance (nul besoin de table de massage), les payeurs apprécient la réductions des coûts et surtout le patient retrouve son contrôle.