Comment fonctionne un siège de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Un siège qui masse ? On peut en effet se poser la question de son fonctionnement. Vous ne le voyez pas, mais sous le revêtement du siège, c'est toute une machinerie qui se met au travail pour vous procurer santé et bien-être.

Des dispositifs chauffants intégrés.

La diffusion de chaleur est un procédé innovant devenu indispensable. Grâce à la technologie infrarouge, la chaleur pénètre vos muscles et contribue à les décontracter, à la manière d'une huile de massage : toutes deux rendent le contact plus doux et facilitent le massage en profondeur. De plus, la chaleur procure une sensation agréable, tellement réconfortante l'hiver !

Le système vibrant : la base

La fonction de base de tous les sièges de massage consiste à faire vibrer tout votre dos et vos fessiers. Les vibrations offrent un massage léger, qui délasse et redonne du tonus. Cela convient particulièrement aux personnes qui travaillent toute la journée en position assise, et ont parfois les fesses écrasées sur une chaise inconfortable. A cela s'ajoute les nombreux bienfaits associés aux vibrations : meilleure circulation sanguine, dénouement des noeuds musculaires et soulagement des douleurs musculaires, action contre le stress...

Qu'est-ce qu'un rouleau de massage ?

A l'intérieur d'un siège de massage, des petites roulettes alignées sur un rouleau tournent autour d'un axe mis en mouvement par un bras de massage. Les rouleaux se déplacent de bas en haut, le long de la colonne vertébrale, pour stimuler les terminaisons nerveuses et détendre les muscles. Sur certains modèles de sièges, ils se déplacent également en largeur, pour atteindre les épaules et les lombaires. Têtes et billes de massage pétrissent…

Pour reproduire les gestes de pétrissage, des têtes de massage effectuent des mouvements circulaires, notamment au niveau des lombaires, en même temps qu'elles exercent une pression plus ou moins forte. Leur action est ciblée car les têtes de massage ne sont pas toujours mobiles.

Mais les meilleurs modèles sont équipés de billes multidirectionnelles, capables de s'adapter à toutes les courbes, depuis le bas du dos, jusqu'en haut de la nuque. A vous de les déplacer où vous le souhaitez, à l'aide de la télécommande.

Les mécanismes en T pour le dos

Les sièges de massage récents sont capables de masser l'ensemble du dos, grâce à un mécanisme en forme de T, qui rend les rouleaux, têtes et billes de massage plus mobiles. Au lieu de se déplacer toujours verticalement, ils massent aussi depuis la colonne vertébrale vers les flancs, ou tout le long des épaules. La détente complète est assurée.

Besoin de conseils pour acheter votre siège de massage ?

Partie 1 : Comment ça marche un siège de massage ?

Partie 2 : Un siège de massage : mais pour masser où exactement ?

Partie 3 : Quelles différences entre un siège de massage et un massage manuel ?

Partie 4 : Pourquoi choisir un siège de massage plutôt qu'un appareil de massage classique ?

Partie 5 : Quel est le siège de massage qu’il vous faut ?

Partie 6 : A quoi sert un siège de massage Shiatsu ?

Partie 7 : Comment utiliser son siège de massage ?

Partie 8 : Y'a-t-il des contre-indications pour utiliser un siège de massage ?

Partie 9 : Plus de 200 euros pour un siège de massage : est-ce justifié ?

Partie 10 : Un siège de massage à moins de 100 euros, est-ce efficace ?

Partie 11 : Quel siège de massage choisir pour un bon rapport qualité/prix ?

Partie 12 : "Je veux un siège de massage haut de gamme : comment choisir ?"

Partie 13 : "Un siège de massage peut-il m'aider pour mon mal de dos ?"