Comment soigner mes pieds fatigués ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Les douleurs au pied ne sont pas à prendre à la légère. Nos pieds ont toujours supporté sans broncher nos excursions urbaines ou champêtres, nos pratiques sportives plus ou moins assidues, nos projets les plus hasardeux... Bref, à vos côtés depuis toujours, ils vous manifestent aujourd'hui leur mécontentement. Ces douleurs d'apparence bénignes peuvent s'aggraver si elles ne sont pas traitées. Des outils vous aideront à prendre soin de ces si précieux alliés de tous les jours.

"D'où viennent mes douleurs ?"

Les douleurs peuvent être diverses : musculaires, articulaires, dermatologiques, unguéales (qui concerne l'ongle)… Ces douleurs ne sortent pas de nulle part. Le pied est une machine complexe capable d'absorber le poids de votre corps tout en assurant le rôle d'interface avec le sol. Les chaussures sont souvent en cause : les trop étroites ou les talons trop haut peuvent empêcher vos pieds de faire leur travail correctement. Vos chaussures étouffent vos pieds. Vous pensez qu'il est si facile de choisir ses chaussures ? La Société américaine d'orthopédie du pied et de la cheville a réalisé une étude sur 356 femmes. Il en ressort que 313 d'entre elles portaient des chaussures trop petites pour leur pied. Le choix de vos chaussures n'est donc pas anodin. Un mauvais choix a pour effet d'augmenter la pression supportée par vos pieds. De plus, les pieds peuvent influer sur votre posture. De plus les pieds peuventinfluer lourdement sur votre posture.

Un surpoids ou une activité physique trop intense peuvent en être également à l'origine. Vos pieds peuvent aussi subir des déformations, comme les orteils en marteau où le second orteil est plus long que le gros orteil. Son extrémité a ainsi tendance à se déformer. Dans le cas de déformations des pieds, comme avec les pieds plats ou les pieds creux, le facteur génétique (l'hérédité) est souvent mis en cause.

On le sait moins mais le diabète peut également être responsable. En effet la maladie peut provoquer une insensibilité des pieds et des déformations, comme les orteils en marteau ou en griffe, ou encore les pieds creux. Une mauvaise circulation du sang peut provoquer une coloration bleutée au niveau des pieds lorsque les vaisseaux vieillissent, le diabète pouvant ici aussi être l'origine du mal.

Les causes des douleurs au pied sont multiples, et il suffit parfois d'un rien pour que les choses aillent mieux.

"Comment je peux y remédier ?"

Vous l'avez compris, il vous faut d'abord choisir une bonne chaussure pour un confort maximum. En cas de surpoids, la perte de poids peut également s'avérer utile : rappelez-vous que ce sont vos pieds qui supportent votre poids.

Pour calmer la douleur, les bains de pieds à remous sont souvent utilisés. Y tremper vos pieds pendant une quinzaine de minutes peut soulager votre douleur. Cette méthode est contre-indiquée dans certains cas, comme le diabète par exemple, donc l'avis d'un médecin peut s'avérer nécessaire au préalable. En cas de douleurs au talon, frottez-le simplement contre de la glace.

Des massages peuvent également s'avérer efficaces pour vos pieds endoloris. Certaines huiles viendront renforcer l'effet du massage, ce dont nous traiterons dans la partie suivante . Enfin, amis sportifs, veillez à ralentir vos activités physiques durant quelques jours, le temps que vos pieds récupèrent.

Une nouvelle tendance connaît de plus en plus de succès : le barefoot (« courir pieds nus »). Cette façon de courir pose en principe l'idée que l'espèce humaine courre pieds nus depuis des dizaines de milliers d'années. Les chaussures de sport et leurs talons vont à l'encontre de notre morphologie naturelle et nous empêche de courir correctement et seraient à l'origine d'un grand nombre de nos problèmes de pieds. Le barefoot propose donc de courir pieds nus ou avec des chaussures « minimales », c'est à dire avec une simple semelle et sans rembourrage au niveau du talon. Les sportifs l'ayant essayé l'ont adopté : vos premières foulées barefoot « vous donneront la sensation de voler ».

Si la douleur persiste, consulter un spécialiste devient inévitable. Si vous boitez, avez une déformation des orteils, si vous constatez un changement de coloration ; ou bien si vos plaies ne guérissent pas, la consultation est recommandée. La podologie pourrait même vous venir en aide. En effet, quoi de mieux qu'un spécialiste du pied pour vous apporter une solution à vos douleurs du pied ? Le podologue dressera un bilan podologique qui localisera tous vos troubles du pied. A l'issu du diagnostique, le podologue pourra vous prescrire selon votre pathologie des semelles plantaires ou encore des attelles. Les semelles orthopédiques viendront répartir avec une meilleure efficacité les charges plantaires que vos pieds doivent supporter.

"Existe-il des accessoires pouvant m'aider ?"

Des stimulants naturels peuvent vous venir en aide, notamment les huiles essentiels. Celles-ci ne constituent en rien un traitement médical et ne se substituent pas à une visite chez votre médecin. Vous pouvez tout de même essayer ces quelques recettes qui vous accompagneront dans votre combat contre les pieds douloureux. Préparez un bol d'eau chaude dans lequel vous mélangerez 4 gouttes d’essence d’eucalyptus et d’essence de romarin, et 2 gouttes d’essence de menthe poivrée. Vous y tremperez vos pieds pendant une dizaine de minutes.

Vous pouvez également préparer une huile de massage faite maison afin de masser la partie douloureuse. 45 ml d’huile de sésame et 3 gouttes d’essence de clou de girofle constituent un baume que vous pourrez vous appliquer.

Enfin, une petite dernière recette d'huile de massage faite maison pour la route. Mélangez 3 gouttes d’essence de lavande, 1 goutte d’essence de camomille et 1 goutte d’essence de géranium avec 2 cuillers à thé (10 ml) d’huile d’olive.

Une autre méthode s'avère efficace pour stimuler la circulation des vaisseaux sanguins : remplissez une première bassine d'eau froide, une seconde d'eau chaude. Commencez par tremper vos pieds dans l'eau froide pendant cinq minutes, puis passer à l'eau chaude. Répétez le procédé plusieurs fois.

Les méthodes de grands-mères ne manquent pas, elles ont une créativité débordante en ce qui concerne les douleurs du pied. Ainsi vous pouvez également vous amuser à ramasser avec vos pieds des crayons que vous aurez disposez sur le sol. Cet exercice, en plus d'occuper vos dimanches, soulage les douleurs.

Ces méthodes ne remplacent en rien un traitement médical, donc si vos douleurs persistent n'hésitez pas à aller consulter un spécialiste.

Certains appareils simulent des mains de professionnels du massage, permettant ainsi de reposer vos pieds fatigués. D'autres vous procureront un massage des pieds par roulement ou encore par vibration.

Sans vous rendre compte, vous en faîtes voir de toutes les couleurs à vos pieds, qui supportent bien des souffrances afin de satisfaire toutes vos envies. On a tendance à sous-estimer la complexité de leur fonctionnement, et l'importance qu'ils ont au sein de notre organisme. Prenez soin d'eux et ils vous emmèneront aussi loin que vous le voudrez.

Et vous, avez-vous déjà eu à subir des douleurs au pied ? Comment vous en êtes-vous débarrassés ? N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences en nous laissant un commentaire.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Avec la collaboration de Nicolas Hyung Jin SIMONET

Nicolas Hyung Jin SIMONET Pédicure-Podologue, à la Clinique Pasteur, Toulouse, diplômé à l'institut de formation de pédicurie et podologie de Purpan, spécialisé en pédo-diabétologie, titulaire d'un D.U en podologie du sport et d'une formation dans l'éducation thérapeutique du patient. « Chaque nouveau jour est pour moi un apprentissage. Il est essentiel de s'informer et toujours rester ouvert. La podologie évolue vite, ses connaissances peuvent, en cinq ans, être frappées d'obsolescence. Ma vision de la podologie et de la santé : inscrire nos démarches dans la pluridisciplinarité.