Conseils bien-être pendant vos voyages

par STEPHANE MILLET

Personne ne contestera que voyager est parmi les choses les plus bénéfiques dans la vie d'un homme. Cependant, même pendant ces moments d'exaltation et d'ouverture d'esprit, il convient de prendre soin de vous. Quelques techniques simples peuvent rendre le voyage plus agréable et atténuer ses effets néfastes sur l'organisme.

Les habitudes à prendre dans les transports

Tout d'abord, veillez à porter des vêtements amples et confortables. Vous allez être amené à vous déplacer souvent, autant vous sentir à l'aise. Ainsi si vous êtes en voiture,

arrêtez-vous et descendez du véhicule à intervalles réguliers

. Marchez pendant quelques minutes; étirez vos bras au-dessus de votre tête et sur les côtés, et renversez la tête en arrière vers chaque épaule tour à tour. Soulevez et faites retomber les épaules plusieurs fois pour relâcher la tension à ce niveau. Dans l'avion ou le train, levez-vous et marchez dans le couloir de temps à autre.

Toutes les demi-heures environ, faites des exercices de pieds et de jambes

pour maintenir une bonne circulation.

L'air des avions est sec et vos pieds et chevilles peuvent enfler. Dans ce cas, il importe de porter des chaussures confortables et à lacets de manière à ce qu'elles puissent s'élargir en même temps que vos pieds. Enfilez aussi des chaussettes qui ne serrent pas ou, au contraire, des chaussettes de contention si elles ont été conseillées par votre médecin ou par la compagnie aérienne. Si vous avez retiré vos chaussures, rechaussez-vous un bon moment avant l'atterrissage pour réhabituer vos pieds à leur port. Buvez beaucoup d'eau pendant la durée du vol.

Exercices de pieds pour le voyage

Garder les pieds en mouvement

pendant un long trajet en avion, en car ou en train réduit au minimum l'enflure et aide à atténuer les risques de thrombose veineuse profonde, une affection potentiellement mortelle. Vous devriez faire aussi les exercices éventuellement recommandés par la compagnie aérienne. La séquence suivante nécessite un coussin cervical gonflable.

Vos pieds vous porteront loin durant vos voyages, il convient donc d'en prendre soin. De la même manière, en meilleure santé vous serez et mieux vous profiterez de votre périple.