Le massage lymphatique

Le massage fonctionne en travaillant avec le propre système lymphatique du corps. Le système lymphatique est responsable de la régulation du système immunitaire et du rejet des déchets et des fluides. C'est ce qui aide le corps à se débarrasser de toutes toxines responsables d'éventuelles maladies. Quand le système lymphatique ralentit ou se bouche, alors les fluides commencent à s'accumuler, amenant le corps à être fatigué et lourd, nous rendant plus enclins à attraper des maladies.

En stimulant les ganglions lymphatiques par le massage, celui-ci aide à rompre tout blocage et donne un nouvel essor au système lymphatique en maintenant sa circulation en bonne santé. Ceci permet en retour de préserver votre corps des toxines et des maladies tout en créant un système immunitaire plus résistant.

Une séance de massage lymphatique débute avec une consultation entre le thérapeute et le client afin de discuter des besoins spécifiques du client et déterminer le nombre de séances nécessaires. Le massage en lui-même consiste en des mouvements de pression modérée et de pompe en direction des ganglions lymphatiques à travers tout le corps. La procédure utilise la pression des pouces combinée avec les techniques relaxantes du massage suédois. Selon si le thérapeute se concentre sur une seule zone ou sur tout le corps, une séance peut durer entre une demi-heure et deux heures.

Le massage lymphatique est un excellent traitement pratiqué seul ou en combinaison avec d'autres techniques de massage comme le massage de tissu profond ou suédois. Puisqu'elle consiste seulement en des mouvements doux et rythmés, la technique peut être utilisée même sur les zones les plus douces du corps et qui sont enflées.

Le massage est bon pour les individus qui souffrent fréquemment de maladies, qui ont un système immunitaire défectueux, des blessures liées au sport, des dépressions et des problèmes émotionnels, ou qui sont stressés et présentent une énergie basse. Il a été démontré qu'il avait des effets positifs pour la peau, la production d'énergie et pour les problèmes respiratoires. Le traitement booste le système immunitaire en facilitant le combat contre la maladie et en créant des sensations générales de vitalité. Il peut aussi aider le client à gérer différents types de douleurs parce qu'il fait appel aux mécanismes de guérison innés. L'idée principale derrière laquelle se cache le massage lymphatique est que lorsque notre système immunitaire est en bonne santé, nous sommes également résistants et en bonne santé.

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel (ou simplement DLM) est un type de thérapie de massage très doux utilisé pour évacuer les fluides en excès dans le corps et améliorer le fonctionnement général du système immunitaire lymphatique. Le DLM est couramment utilisé pour traiter le lymphoedème, qui est caractérisé par l'obstruction des ganglions lymphatiques dans les bras et les jambes.

Le DLM s'est développé en Europe pendant les années 1930. il a d'abord été utilisé chez les patients comme un moyen efficace de détoxifier le corps (évacuer les déchets). Aujourd'hui, le DLM est toujours utilisé comme un moyen d'améliorer le fonctionnement inné du système lymphatique. Le massage est appliqué doucement dans la direction de la circulation lymphatique afin de débloquer tout vaisseau lymphatique obstrué, et de permettre à la circulation lymphatique de transporter les déchets du corps.

Le massage du DLM est réalisé par un thérapeute de massage certifié en DLM, qui applique une forme légère de massage circulaire sur la peau des clients. Les massages DLM doivent être appliqués sur la peau nue, et aucune huile ni lotion de massage ne peuvent être utilisées pour l'efficacité du traitement. Le massage est appliqué en effleurements légers en direction du cœur. Cette technique permettra d'étirer lentement les parois des vaisseaux sanguins et favoriser le drainage de la lymphe.

Pendant votre traitement DLM, votre thérapeute peut utiliser une des quatre techniques très efficaces pour favoriser le drainage lymphatique :

Les cercles stationnaires : ces effleurements sont appliqués en forme de spirales continues du bout des doigts du thérapeute, en général sur le cou, le visage et les ganglions lymphatiques.

La technique de la pompe : le thérapeute positionnera ses paumes sur la peau et fera des effleurements de forme ovale avec ses doigts et ses pouces pour favoriser la circulation lymphatique.

La technique rotative : le thérapeute masse la peau avec des mouvements circulaires, leurs paumes vers le bas. Les poignets sont utilisés pour appliquer et décroître la pression des effleurements.

Les effleurements en forme de coupe : les paumes du thérapeute seront dirigées vers le haut, et ses doigts restent écartés afin que ses mains se rejoignent en forme de coupe. Des effleurements en forme de torsion sont appliqués sur la peau des patients pour favoriser l'élimination des déchets.