Y'a-t-il des contre-indications pour utiliser un siège de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les appareils de massage sont censés vous procurer bien-être et santé. Mais comme pour tout, il y a certaines règles à respecter et quelques précautions à prendre.Les sièges de massage sont-ils adaptés aux enfants et aux personnes âgées ?

Les massages des sièges shiatsu peuvent s'avérer trop vigoureux pour les enfants, les personnes âgées, et toute personne plutôt menue. Les mouvements de percussions et les pressions notamment, peuvent faire un peu mal, surtout lors des premières utilisations. C'est pourquoi il est important de choisir un siège avec au moins deux positions de réglage de l'intensité du massage. Mieux vaut s'habituer à l'appareil en le réglant sur l'intensité la plus faible, et au besoin ajouter un coussin d'amortissement. Au fil des séances, un effet d'accoutumance rend le massage de plus en plus agréable.

En revanche, les sièges de massage de base, avec une fonction chauffante et un système de vibration, ne leur causeront aucun désagrément.

Les personnes menues devront également s'assurer que les dimensions du siège de massage de leur choix correspondent à leur taille. Sans quoi les têtes et rouleaux de massage risquent de s'activer dans le vide, au-dessus de leurs épaules.

Face à ce problème, plusieurs solutions : un massage en deux temps, avec un ou plusieurs coussins sous les fesses pour se faire masser les épaules, les cervicales et la nuque, puis sans coussin pour le massage des fessiers et des lombaires. Sinon, choisissez un siège de massage dont vous pouvez guider les rouleaux, têtes et billes de massage à l'aide de flèches sur la télécommande.

Les sièges de massage sont ils adaptés aux personnes de toutes tailles et corpulences ?

Les personnes les plus grandes ou corpulentes auront le problème inverse : trouver un siège de massage adapté à leur taille et suffisamment puissant pour les masser en profondeur. Préférez un modèle shiatsu, avec plusieurs positions de réglage de l'intensité. Vous commencerez par la première pour vous habituer à l'appareil, et pourrez augmenter progressivement.

Dans le cas où l'effet d'accoutumance rendrait le massage trop léger, installez votre appareil sur un fauteuil incliné. Ainsi, en faisant pression de votre poids sur les mécanismes, vous augmenterez l'intensité du massage. Enfin, mieux vaut choisir un siège assez grand, rallongé par un appuie-tête.

Quelles sont les contre-indications pour un massage simple ?

Les massages en général sont à éviter dans les cas suivants :

● inflammation des articulations

● intervention chirurgicale récente

● maladies liées aux os

● problèmes cardiaques ou troubles circulatoires

Nous parlons ici de massage et pas nécessairement de sièges de massage. Donc si vous présentez l'une de ces caractéristiques, le mieux est de consulter votre médecin ou praticien : il est votre autorité médicale et sait mieux que personne ce qui est bon pour votre santé.

Et lisez attentivement la notice d'utilisation des appareils, elle vous permettra d'utiliser vos appareils au meilleur de leurs capacités.

Besoin de conseils pour acheter votre siège de massage ?

Partie 1 :Comment ça marche un siège de massage ?

Partie 2 :Un siège de massage : mais pour masser où exactement ?

Partie 3 :Quelles différences entre un siège de massage et un massage manuel ?

Partie 4 :Pourquoi choisir un siège de massage plutôt qu'un appareil de massage classique ?

Partie 5 :Quel est le siège de massage qu’il vous faut ?

Partie 6 :A quoi sert un siège de massage Shiatsu ?

Partie 7 :Comment utiliser son siège de massage ?

Partie 8 :Y'a-t-il des contre-indications pour utiliser un siège de massage ?

Partie 9 :Plus de 200 euros pour un siège de massage : est-ce justifié ?

Partie 10 :Un siège de massage à moins de 100 euros, est-ce efficace ?

Partie 11 : Quel siège de massage choisir pour un bon rapport qualité/prix ?

Partie 12 : "Je veux un siège de massage haut de gamme : comment choisir ?"

Partie 13 : "Un siège de massage peut-il m'aider pour mon mal de dos ?"

Article écrit en collaboration avec :