Quels sont les appareils de massage pour les pieds ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les pieds aussi méritent que l'on prenne soin d'eux. Souvent négligés, ils sont d'une importance capitale pour votre organisme, et ce ne sont pas les réfléxologues qui diront le contraire. Saviez-vous que dans votre vie, vous parcourrez une distance équivalente à deux allers-retours entre la Terre et la Lune? Une sacrée randonnée en somme... Et durant tout ce trajet, ce sont vos pieds qui vous porteront. Il est donc nécessaire d'en prendre soin. Et pour ce faire, le massage est l'idéal. Les masseurs ont développé une multitude d'appareils de massage destinés à vos pieds. Nous les détaillons ici...

Les différents appareils

Premièrement, on trouve

les appareils de bain de pied massant

.

Ces appareils

ressemblent à de petites baignoires pour les pieds, sauf qu'elles possèdent un système de jet d'eau chaude effervescente et de coussinets de massage. Les coussinets et les rouleaux se situent au fond de la " baignoire " et

massent vos pieds pour un effet revitalisant

. Il existe aussi

des chaussons, des chaussures et même des sandales qui disposent d'un système de massage

. Imaginez : glissez vos pieds dans ces confortables chaussons en laine et mettez en route les massages... Vous pourrez aussi régler la chaleur et le type de massage de ces chaussons selon vos désirs. La doublure de ces chaussons de massage est retirable et peut être lavée en machine.

On peut aussi trouver des appareils de massage pour pieds sous forme de coussins, sur lesquels vous n'avez qu'à poser vos pieds. Ils sont revêtus d'une matière douce et antidérapante, et pour vous assurer un confort maximal, ils sont remplis de micro billes. Un moteur vibrant situé sous la partie supérieure du coussin assure le massage. Pour en profiter, vous n'avez qu'à le brancher. Facile, non ?

Quid des chevilles et des mollets ?

D'autres appareils de massage focalisent leurs massages sur les chevilles et les mollets. Le fonctionnement de ce genre d'appareil est simple : vous glissez vos pieds et mollets dans l'appareil, et celui-ci effectue alors

un massage sur la plante de vos pieds et vos mollets

. Le mécanisme se sert alors de

vibrations et de mouvements de pétrissage pour soulager les muscles fatigués et irrités

. Ces appareils là sont conçus pour

stimuler les points d'acupressure

du pied pour une expérience revigorante. Les vibrations et les caractéristiques des mouvements de pétrissage de l'appareil peuvent être réglés selon les envies. Ces appareils sont si efficaces qu'on pourrait croire que ce sont de vraies mains qui vous massent.

Les appareils manuels

Enfin, on trouve des appareils de massage plus classiques qui fonctionnent sans électricité. L'acupuncture et le soulagement sont les principales fonctions de ces appareils. Faire rouler ses pieds dessus stimule les points d'acupuncture de la voûte plantaire, ce qui entraîne la relaxation et le soulagement de vos muscles. Ces appareils sont composés d'une série de rouleaux striés horizontaux fabriqués en caoutchouc brut ou doux. Certains sont recouverts de petits picots pour une stimulation des points d'acupressure. En plus d'être très légers, ces outils de massage sont parfaits pour délivrer un massage rapide. Leur prix, largement plus abordable que celui des appareils étudiés précédemment, en font des appareils très attractifs.

Comme vous pouvez le constater, il existe une très grande gamme d'appareils de massage pour pieds. Ces appareils répondront à toutes vos exigences, ainsi vous trouverez certainement chaussure à votre pied !

Suite du dossier " Les appareils de massage pour les pieds" :

Partie 1 : Quels sont les appareils de massage pour les piedsPartie 2 : Qu'est-ce que la balnéothérapie ?Partie 3 : Appareil de massage chauffant pour les piedsPartie 4 : Les sandales de massagePartie 5 : Les appareils de massage avec télécommandePartie 6 : Le rouleau de massage pour les pieds

Avec la collaboration de Nicolas Hyung Jin SIMONET

Nicolas Hyung Jin SIMONET Pédicure-Podologue, à la Clinique Pasteur, Toulouse, diplômé à l'institut de formation de pédicurie et podologie de Purpan, spécialisé en pédo-diabétologie, titulaire d'un D.U en podologie du sport et d'une formation dans l'éducation thérapeutique du patient. « Chaque nouveau jour est pour moi un apprentissage. Il est essentiel de s'informer et toujours rester ouvert. La podologie évolue vite, ses connaissances peuvent, en cinq ans, être frappées d'obsolescence. Ma vision de la podologie et de la santé : inscrire nos démarches dans la pluridisciplinarité.