Quels sont les différents types de fauteuils de massage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Les fauteuils de massage, c'est un peu le mariage réussi de systèmes informatique et mécanique. Massage des jambes, du dos ou des pieds, c'est à vous de déterminer ce qui est le plus important. Voici quelques explications pour bien faire votre choix.

Que peut un fauteuil pour vos jambes ?

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir un fauteuil simple, qui ne masse que le dos, ou un fauteuil plus complet, qui masse également les fessiers et les jambes. Si vous désirez un massage qui vous délasse le soir, et que vous passez beaucoup de temps debout, mieux vaut un fauteuil capable de vous masser les jambes : vos pieds et vos mollets sont enserrés par des airbags qui se gonflent et se dégonflent, imitant la paume d'une main, afin de stimuler la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes. Stimulant les points d'acupression, les airbags provoquent un effet de pompage, participent à l'élimination des toxines et favorisent le drainage lymphatique.

Au moment d'acheter, soyez vigilant car cette fonction fera augmenter le prix du fauteuil, mais le nombre d'airbags et leur efficacité peut varier d'un fauteuil à l'autre. Des airbags peuvent aussi être installés dans l'assise, au niveau des fessiers.

Comment un fauteuil apaise vos douleurs dorsales

Si vous souffrez surtout du dos, vous pourrez vous passer de la partie basse, mais les fauteuils de qualité l'intègrent presque systématiquement aujourd'hui. Il est sans doute préférable d'avoir un bon fauteuil dont on n'utilise pas toutes les fonctions, qu'un fauteuil juste comme il faut, en apparence, mais de moins bonne qualité. Le meilleur compromis serait probablement d'opter pour un siège de massage, que vous pourrez fixer sur n'importe quel fauteuil pour profiter d'un massage du dos.

Une autre solution plutôt ?

Pour masser cette partie du corps, l'inclinaison du fauteuil est importante, car elle renforce l'action des rouleaux en utilisant votre propre poids. Des modèles récents reproduisent la position "gravité zéro", adoptée par les astronautes au moment du décollage. Cette position est idéale pour la relaxation, et permet de profiter pleinement des bienfaits du massage. De même, les dossiers chauffants (que l'on retrouve dans de nombreux sièges de massage) sont un vrai plus : la chaleur participe à relâcher les muscles et à dilater les vaisseaux, ce qui accélère la circulation sanguine, et rend le massage plus efficace. Les rouleaux agissent plus en profondeur et avec une moindre intensité.

Enfin, vérifiez toujours l'amplitude de massage d'un fauteuil avant de l'acheter. Il s'agit de la distance que peuvent parcourir les rouleaux. Cette indication vous permettra de savoir si le fauteuil est capable de vous masser les lombaires et le bas du dos, ou le haut des épaules, voire la nuque. Un massage d'une amplitude limitée peut s'avérer assez frustrant, ou complètement inefficace. Il est donc préférable de ne pas chercher à économiser sur ce point.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.