Qu'est-ce qui distingue les appareils de massage ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Les appareils de massage ne sont pas des outils datant d'hier. Remontant à la Chine féodale, ils ont eu le temps de se développer, se spécialiser, évoluer pour arriver là où nous en sommes aujourd'hui. C'est à dire une palette impressionnante d'outils devant laquelle parfois nous ne savons que choisir. Et il en reste encore une grande partie qui nous est inconnue, le temps qu'elle fasse le voyage des lointains pays jusqu'aux frontières hexagonales. Chaque outil comme chaque massage répondent à un besoin en particulier. Chaque massage emploie des techniques qui lui sont propres. Il en va de même pour les appareils de massage. Dans quel cas utiliser le shiatsu ? Pourquoi mon coussin de massage a t-il une fonction vibratoire ? Petit tour d'horizon des différents types de massage procurés par les appareils de massage.

A quoi servent les appareils vibrants et chauffants ?

Certains appareils de massage ont vocation à imiter les techniques les plus simples du masseur, techniques qui se focalisent cependant sur une zone à la fois et ne nécessitent pas des contorsions comme en kinésithérapie. La technique avance à son rythme. L'électronique permet donc d'ajouter certains effets, comme les vibrations ou la chaleur. Quelle utilité ? La vibration simple permet de travailler le muscle afin d'éliminer les tensions. Conjuguer ces deux effets de vibration et de chaleur s'avère grandement efficace. D'abord ils dénouent les tensions musculaires et facilite ainsi la relaxation. Les muscles sont détendus. Et en bonus, l'appareil délogera les cellules graisseuses se cachant sous votre peau. Ensuite, la chaleur permet une meilleure circulation sanguine, les différences de température favorisant la contraction des muscles, et donc le retour veineux permettant au sang de remonter vers le coeur. L'organisme tout entier est alors mieux oxygéné. Cet appareil est à recommander aux personnes subissant les tracas de l'insuffisance veineuse. Il remédie également au problème de varice. Enfin, il améliore également la circulation lymphathique. Il élimine ainsi les toxines et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Et on parle ici seulement d'un petit appareil de massage coûtant à peine 20 €. D'autres appareils utilisent ce double effet vibrant/chauffant, comme le tour de cou ou certains sièges.

La réflexologie à votre portée

La réflexologie part du principe que toute partie du corps est lié à un ou plusieurs points sur les pieds, les mains et les oreilles. Ainsi travailler sur certains points du pieds en soulagerait un autre. Effectuer un toucher sur un point précis de la main par exemple, permettrait d'évacuer les tensions d'un muscle. Certains instruments en bois empruntent ces principes à la réflexologie et se focaliseront sur la plante de vos pieds. L'intérêt de ces appareils est de stimuler votre circulation sanguine, soulageant certains de vos maux, comme la sensation de jambes lourdes. De nombreux instruments permettent ce travail des pieds, comme les instruments en bois dotés de petites balles de massage ou de rouleaux à picots. Le roulement sur les muscles les détendra.

Comment bénéficier des bienfaits du Shiatsu ?

A vos souhaits ! Rien à voir avec l'éternuement, le Shiatsu est un type de massage extrêmement pratiqué et respecté au pays du Soleil Levant. Cette méthode de relaxation joue sur les énergies via des pressions appliquées en certains points précis. Plus précisément, la Fédération Française de Shiatsu traditionnel (FFST) la présente ainsi :« [Le Shiatsu] consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie. » Le but est donc de bien répartir votre énergie (le « Ki » ou « Chakra » selon les traditions). Vous souriez ? Sachez que le Shiatsu est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années au Japon, et il n'a cessé de s'enrichir depuis. Il est donc plus vieux que la plupart de nos croyances scientifiques, spirituelles, ou autres... Certains appareils de massage très élaborés proposent de reproduire les gestes d'un masseur Shiatsu. Vous trouverez ainsi des sièges de massage shiatsu dont vous pourrez régler l'intensité et la localisation des points de pression. Mais il existe également des coussins de massage shiatsu, coussin que vous pourrez disposer sous votre dos, sous votre nuque, ou encore sur lequel vous pourrez vous allonger. Vos pieds ne sont pas en reste puisqu'il existe à leur disposition des appareils reproduisant le mouvements des doigts du masseur sur la plante des pieds. L'appareil le plus complet, mais aussi le plus onéreux, reste le fauteuil de massage. Ses capacités vous font rêver puisque c'est l'ensemble de votre corps qui est massé parfois par une dizaine de mains, et ce de façon simultanée : un masseur ne ferait pas mieux.

Panorama des autres techniques

Avez-vous déjà entendu parlé des airbags ? Sans aucun rapport avec votre voiture, les airbags sont des coussins d'air sur les fauteuils qui se gonflent et se dégonflent sur vos membres, les compressant en partie. Un peu comme lorsque le médecin prend votre tension. L'avantage est qu'ils sont répartis un peu partout sur le fauteuil et travaillent donc des zones qui sont très souvent laissées de côtés, comme les hanches ou les cuisses. Mais la sensation de massage est là. Très légère, elle convient à tout le monde. Trop légère peut-être pour certains qui s'en détourneront. En effet, malgré cette sensation de pétrissage, il n'atteint pas les tissus musculaires assez profondément. Avec le système de rolling que vous pourrez trouver sur certains sièges, fauteuils, ou encore accessoires portables, les tissus sont roulés entre les trains de roues qui exécutent un véritable palper-rouler. Ainsi les appareils usant du rolling stimulent le système lymphatique, aidant ainsi votre corps à se débarrasser de ses impuretés. Particulièrement doux, sur des fauteuils, il monte et descend le long de votre dos.

Les sièges et fauteuils de massage présentant de nombreuses options de réglages qui peuvent aller loin dans l'imitation des mains du masseur. Ainsi de nombreux sièges vous proposent un massage thaïlandais. Qui n'a jamais rêver de la Thaïlande à domicile ? On est évidemment loin des contorsions que pourraient vous faire subir un véritable masseur thaïlandais, mais la sensation de pétrissage musculaire est bien là. Ces appareils sont également capables de faire des massages des points-déclic, en exerçant des pressions sur des points précis (que vous pouvez vous même choisir). Le massage est ainsi plus profond, atteignant avec une meilleure efficacité les tissus musculaires. En bref, il se concentre sur les zones tendues de vos muscles afin de les dénouer : le sentiment de relaxation est total. Enfin certains fauteuils s'adaptent véritablement à vous, calculant ainsi votre poids et mesurant vos pulsations afin de vous fournir le meilleur des massage. Certains reproduisent très bien le toucher humain, sans toutefois jamais l'égaler. Beaucoup de fabricants avancent l'idée que leurs machines peuvent remplacer un masseur, ce qui est bien évidemment faux. Force est de reconnaître que les capacités des machines sont parfois étonnantes et présentent de nombreux avantages par rapport au masseur, mais aucune machine n'est encore capable de se substituer à un masseur professionnel. N'oubliez pas que le massage est une affaire de sensibilité, et une machine ne pourra jamais cerner votre sensibilité comme le fait un professionnel.

Le mot de la fin sera pour le Dr Dennis E. Minotti, chercheur à l’Université Sciences et Santé du Nord Texas. Il admet le progrès des machines, mais les nuance :« Ces appareils n’ont ni la dextérité, ni la capacité d’adaptation quasi infinie des angles et de la pression que la main humaine possède»

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :