Bien choisir son porte-encens

par SIMON MUZI COHEN

L'encens est l'idéal pour profiter pleinement de senteurs raffinées au sein de son environnement personnel. Cependant ses utilisations sont nombreuses et peuvent revêtir plusieurs dimensions : relaxation, symbolique, voir même religieuse dans certains pays. L'encens est en effet issu d'une longue tradition séculaire. D'autres encore les utilisent pour leurs propriétés thérapeutiques. Enfin, on peut brûler un encens tout simplement pour instaurer un cadre relaxant, par exemple lors d'un massage sensuel.Le choix du porte-encens est tout aussi important, puisque comme vous allez le constater, à chaque variété d'encens correspond son porte-encens.

Des porte-encens différents pour différents types d'encens

porte encens batonnet

La première variété d'encens se présente sous la forme d'un

bâtonnet

. L'encens ne s'enflamme pas, il se consume lentement et progressivement, dégageant une épaisse fumée odoriférante. Ainsi allumez l'un des bouts d'un bâton, puis après apparition de la flamme à l’extrémité du bâton, soufflez délicatement et admirez la fumée caractéristique s’élever.

Disposer le bâton dans un porte-encens comme indiqué sur l'image, ou dans un bol rempli de sel ou de sable pour le maintenir à la verticale. Prendre garde à la proximité d’objets ou de surfaces inflammables. Pour l'éteindre il vous suffira de retourner le bâton en plantant l'extrémité incandescente dans le sel ou le sable.

porte encens cone

Le cône quant à lui a la particularité de libérer un parfum intense en peu de temps, il est donc conseillé de l’utiliser dans une grande pièce. Idéale dans un hall d’entrée ou la pièce principale, la fragrance dégagée manifestera votre hospitalité aux invités.Allumez la pointe de l’encens puis soufflez sur la flamme pour produire un délicat volute de fumée. Placez le cône dans la coupelle ou le porte-encens comme indiqué sur l'image. Une fois consumé, l’encens dévoile au mieux son parfum et laisse un sillage parfumé pendant plusieurs heures.

porte encens cone

L'encens naturelse présente sous forme de poudre ou de résine dure en blocs concassés. Vous ne pouvez donc pas utiliser un porte-encens classique. Il vous faudra utiliser un diffuseur à bougies "chauffe-plat" qui permet une diffusion douce des résines. Vous pouvez ajouter dans la coupelle un peu d'eau afin de faire vos propres mélanges de résines, épices (girofle, poivre...), thés... Maintenez toujours de l'eau pour éviter de faire brûler le mélange. La senteur est émise au bout de quelques minutes, lorsque l'eau arrive à la bonne température.Donnez libre cours à vos envies de parfums d'ambiance naturels.

Les différents matériaux

Destinés à recevoir les encens sous leurs diverses formes, ce sont des objets toujours fonctionnels, souvent ingénieux, où l'aspect esthétique ou symbolique revêt une intensité particulière.

Sachez tout d'abord qu'il existe des portes-encens en métal. Ces brûle-parfums conviennent aussi bien aux charbons ardents qu'aux cônes et bâtonnets d'encens, piqués dans un lit de sable ou de cendre. La force symbolique du métal transformé par l'énergie du feu, trouve ici son prolongement spirituel dans le message des encens. C'est pour la vie qu'ils feront partie de vos objets familiers. De son empreinte de pierre au métal en fusion puis au polissage et à l'émaillage, on retrouve toute la tradition séculaire de la préfecture d'Iwate, pays enneigé au nord du Japon. Il existe également d'autres portes-encens en bois.

Afin de profiter au maximum de l'encens, évitez à tout prix les courants d’air car ils risqueraient de faire voler les cendres. Ainsi placez le porte-encens sur un plateau plutôt que par terre ou sur les meubles. Assurez-vous en outre que les cendres ne tombent pas. Enfin, tenez-les hors de portée des enfants.