Le fauteuil de massage "Acutouch 6.0" vaut-il le coup ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Le monde du massage accueille une petite nouvelle qui fait déjà sensation : le fauteuil de massage Acutouch 6.0. Avec ses 12 techniques de massage, ses 8 programmes de massage réalisé par des professionnels de la santé et son massage 3D intelligent, la machine du leader américain « Human Touch » semble avoir tout pour plaire. Zoom sur les capacités de la machine pour vérifier ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

La machine aux 12 techniques

On reconnaît un bon fauteuil notamment au nombre de techniques qu'elle est capable de reproduire. Car c'est là la prétention première de la machine : imiter les mains du masseur professionnel à la fois dans son toucher mais aussi dans son savoir-faire. Le but avoué des constructeurs est de vous faire oublier une fois installé dans un fauteuil que vous êtes justement installé dans un fauteuil. En somme, en fermant les yeux vous devez sentir les mains du masseur. Et c'est effectivement ce qui se produit lorsque vous êtes « entre les mains » du fauteuil. Et pour cause, la machine de « Human Touch » est capable de reproduire pas moins de 12 techniques de massage, parmi lesquelles :

La machine reproduit beaucoup d'autres techniques (9 pour être précis). Mais il faut replacer ces techniques dans un ensemble. La technologie « Massage 3D » a également été programmée afin de vous masser là où vous en avez besoin grâce à un système de scanner très abouti. Appliquer ces techniques de manière isolé est une bonne chose, mais les utiliser dans un massage complet, progressif, avec un début, un milieu et une fin, c'est encore mieux. Elles répondent en effet à des problématiques particulières qui sont celles de votre corps. Les constructeurs ont donc pré-programmés des « menus » de massage, huit au total, rassemblant les techniques selon vos besoins. Ainsi vous pourrez opter pour :

D''autres programmes sont possibles, nous ne les dévoilerons pas cependant afin de ne pas vous gâcher la surprise.

Les dernières technologies à son service Les fauteuils de massage sont l'aboutissement de 2.000 années d'évolution technique dans le domaine du bien-être. Les premiers appareils de massage étaient en effet déjà utilisés dans la Chine féodale. L'Occident les (re)découvre et rattrape son retard petit à petit. Le principe du fauteuil de massage est simple : différents moteurs viennent « animer » les rouleaux et les boules de massage qui simuleront des mains de professionnel. Certains fauteuils utilisent également des airbags. L'Acutouch 6.0 utilise pas moins de 4 moteurs, 4 rouleaux et 8 airbags. « Human Touch » fait également appel ici à l'électronique en vous proposant une télécommande avec un écran LCD en guise d'interface. C'est depuis cet outil que vous contrôlerez votre fauteuil. Enfin votre fauteuil dispose d'une compatibilité avec les appareils de la célèbre firme Apple. Vous avez bien lu, il vous est possible de connecter votre iPhone et votre iPad, notamment pour écouter vos playlist préférés.

Les faiblesses du colosse

Certaines faiblesses sont cependant à noter sur l'appareil. Ces faiblesses peuvent être de taille pour les plus exigeants d'entre vous, puisque le fauteuil ne propose ni de chauffage ni de vibrations. Le chauffage a pour rôle de détendre les muscles afin de les préparer au mieux à recevoir le massage. Le fauteuil vibrant est reconnu pour ses nombreux bienfaits : meilleure circulation du sang vers le cœur ; les jambes et les pieds fatigués sont soulagés ; les vibrations réduisent également le stress et dénouent les nœuds musculaires... Ces deux fonctions, pourtant présents sur bon nombre d'autres modèles, sont absentes ici.

Vous l'aurez compris, l'Acutouch 6.0 a tout pour lui. A la pointe des techniques de massage, il met également les dernières technologies au service de la relaxation et du bien-être, via la possibilité d'utiliser votre iPod. Ce fauteuil ne s'adapte pas seulement à l'ère nouvelle, il anticipe la prochaine. Un achat de qualité, assurément. Et vous, l'avez-vous déjà testé ? Que pouvez-vous en dire ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire.

Besoin de conseils pour acheter votre fauteuil de massage ?

  1. PARTIE 1 : Pourquoi un guide d'achat ?
  2. PARTIE 2 : Un fauteuil de massage, comment ça marche ?
  3. PARTIE 3 : Qui masse le mieux du robot ou de l'humain ?
  4. PARTIE 4 : Les différents types de massage
  5. PARTIE 5 : Quelles sont les sensations d'un massage réalisé par un fauteuil ?
  6. PARTIE 6 : Les fonctions indispensables et les fonctions "gadgets"
  7. PARTIE 7 : Quel est le fauteuil de massage qu’il vous faut ?
  8. PARTIE 8 : Quel est le design de fauteuil qui vous convient le mieux ?
  9. PARTIE 9 : Combien coûte un fauteuil de massage ?
  10. PARTIE 10 : "Je veux choisir un fauteuil de massage haut de gamme : lequel choisir ?"
  11. PARTIE 11 : Comment choisir le meilleur fauteuil de massage pour un usage professionnel ?
  12. PARTIE 12 : Choisir son fauteuil de massage à un prix raisonnable mais sans transiger sur la qualité
  13. PARTIE 13 : Le meilleur fauteuil pour un massage des jambes
  14. PARTIE 14 : Le prix (énorme) des fauteuils de massage est-il justifié ?
  15. PARTIE 15 : 7 cas où ne pas utiliser un fauteuil de massage
  16. PARTIE 16 : Un fauteuil de massage à moins de 1.000€, est-ce efficace ?
  17. PARTIE 17 : Fauteuil de massage : l'Acutouch 6.0 vaut-il le coup ?
  18. PARTIE 18 : Comment utiliser un fauteuil de massage ?
Avec la collaboration de Vincent Arin Stocchetti

Vincent Arin Stocchetti Masseur Kinésithérapeute DE et Ostéopathe DO en Midi-Pyrénées.

Auteur de 3 ouvrages :

  • « Kiné ou ostéo, qui consulter ? », portraits croisés des 2 professions
  • « Sacrés patients », recueil de nouvelles, présentant un ensemble de portraits fictifs de patients, imaginés à partir de mes souvenirs professionnels.
  • « Soulagez-vous-même vos petites douleurs articulaires », guide d’auto-soins.