Le confort dans le massage

par SIMON MUZI COHEN

Pour qu'un massage apporte le maximum de bienfaits, il est important qu'il soit administré dans une ambiance confortable. Au cours du massage, votre partenaire doit se sentir à l'aise.

Le confort du massé

Le confort du masseur

Il faut être décontracté pour administrer un bon massage, c'est pourquoi il est important que vous vous sentiez à votre aise. Avec l'entraînement, vous apprendrez à travailler sans crisper vos propres muscles. Le massage doit être aussi reposant à donner qu'à recevoir.

La position du masseur

Gardez le dos droit pendant tout le massage, et utilisez le poids de votre corps pour donner du rythme et de la profondeur au massage. Si vous travaillez sur une table de massage, gardez les pieds bien écartés et fléchissez les genoux afin de pouvoir appuyer chaque mouvement. Si vous travaillez sur le sol, tenez-vous à genoux, en écartant les genoux, ou, si vous trouvez cette position plus confortable, ne posez qu'un genou à terre et tenez l'autre relevé en posant le pied sur le sol. Ne restez jamais trop longtemps dans la même position; tenez-vous toujours face à la direction de vos mouvements — face à la tête lorsque vous massez le corps de bas en haut, et de côté lorsque vous massez latéralement.

Les vêtements du masseur

Portez des vêtements amples et lavables ainsi que des chaussures plates, ou faites le massage pieds nus. Retirez tous vos bijoux avant de pratiquer un massage : les bagues risquent d'égratigner la peau, et les bracelets ou les colliers peuvent l'effleurer au cours des mouvements, ce qui est à la fois distrayant et gênant.

Oreillers et coussins de massage

Découvrez aussi :

Comment aménager votre domicile en salon de massage

Test du coussin de massage MG 145 de Beurer

Test du coussin de massage Homedics SP-19H