Offrez un massage à votre femme enceinte

par SIMON MUZI COHEN

Madame attend un heureux événement, vous êtes au comble de votre joie, et il va maintenant falloir prendre soin d'elle (encore plus que d'habitude). En effet, peuvent s'ajouter à une grossesse quelques tracas, allant de la fatigue aux sautes d'humeur. Ces changements psychologiques s'accompagnent de changements physiologiques... Bref, les hormones de grossesse rendent votre bien aimée vulnérable et dépendante, et il va falloir être un soutien de poids durant toute cette période. Pour la soulager, pourquoi ne pas lui offrir des séances de massage ? En effet, la grossesse fragilisant le corps, elle est une contre-indication dans bon nombre de massage mais cela ne signifie pas que la femme enceinte n'a pas le droit à son massage !

Les étapes du massage

Le massage de la femme enceinte requiert (comme tous les massages) une grande rigueur. La plupart des femmes enceintes ne peuvent pas se mettre sur le ventre. Votre femme peut donc rester debout ou placer ses genoux par terre tout en appuyant sa poitrine et ses bras sur le divan ou sur le lit. Asseyez-vous derrière elle, sur une chaise ou à même le sol. Puis commencez à masser son dos, en vous concentrant particulièrement sur le bas du dos (partie la plus douloureuse). Utilisez des mouvements circulaires, puis faites remonter doucement vos mains le long de sa colonne vertébrale en frictionnant. Massez également les épaules.

Disposez plusieurs coussins sur le divan ou sur le lit et demandez-lui de s’allonger : vous pouvez maintenant vous attaquer à ses pieds. Utilisez vos pouces pour travailler sur la voûte plantaire. Massez ensuite ses jambes en débutant par le bas puis remontez progressivement. Massez d’abord le devant des jambes puis l’arrière.

Conseils

En lui offrant un tel massage, vous la soulager de son stress, et lui offrez un

incroyable bien-être

. Il se peut même qu’elle vous déclare ensuite que vous êtes pour elle la meilleure personne qui puisse exister ; le pouvoir des massages... Vous pouvez aider votre femme à se débarrasser des tissus enflés (dus à une accumulation de la lymphe dans les tissus) en disposant deux accessoires proéminents et mous sur son bassin, de chaque côté de la colonne vertébrale. Remuez les (les doigts peuvent aussi faire l’affaire) grâce à un mouvement circulaire. Votre femme devrait ressentir un « sentiment de picotement étrange » dans l’articulation qui relie les cuisses et les fesses. Cela signifie que le surplus de lymphe est en train d’être évacué.

Lors du massage des pieds, servez-vous d'un accessoire de massage à l’endroit où commencent ses orteils (restez entre les orteils) à l’aide de votre pouce et d’un autre doigt (un sur le haut du pied, et l’autre sur la plante) et appliquer des pressions délicates. Faites de même derrière les chevilles, et derrière les genoux puis sur la poitrine, au niveau des épaules (de manière horizontale par rapport à la clavicule, à l’équivalent de 2 doigts en dessous) afin de stimuler le flux lymphatique et d’évacuer l’eau superflue. Les muscles pourront ainsi beaucoup mieux se détendre. Si vous vous y prenez bien, elle aura normalement besoin d’aller aux toilettes dans les 10 minutes après la stimulation de ces points.

Moins elle sera stressée, plus son système hormonal sera détendu et moins elle subira les excès émotionnels dus aux fluctuations hormonales. Pour résumer, mieux elle se sentira, plus vous serez tranquille ! Si votre femme n’est pas enceinte, un tel massage lui fera quand même extrêmement plaisir et elle vous en sera reconnaissante !

Précautions

Avant d’utiliser une huile de massage, assurez-vous qu’elle soit bien adaptée aux femmes enceintes. Regardez sur le flacon ou sur la boite avant de l’acheter. Ne confondez pas les précédents conseils avec des techniques de réflexologie. La réflexologie et les massages des tissus profonds sont déconseillés aux femmes enceintes car ils peuvent provoquer un accouchement prématuré.