L'utilisation de serviettes pour le massage

par SIMON MUZI COHEN

Quand vous recevez un massage, rien n'est plus réconfortant et plus voluptueux qu'une serviette douce et tiède que l'on vous pose doucement sur le corps. Lors d'une séance avec un masseur professionnel, les serviettes servent toujours à couvrir les parties du corps sur lesquelles on ne travaille pas, tant par souci de pudeur que pour maintenir au chaud.

Chez soi, il n'est en général pas nécessaire d'être aussi rigoureux dans l'emploi de la serviette, même si votre partenaire ou vos amis se détendront souvent plus complètement avec seulement une moitié du corps dénudée. Mais cela vaut néanmoins la peine d'apprendre à disposer correctement ces serviettes, aussi bien pour un ami qui peut être gêné de rester nu que pour une personne âgée ou fragile, qui sera plus frileuse. Il vous faudra deux serviettes de bain, que vous réchaufferez avant emploi, de préférence sur un radiateur. Vous aurez aussi une petite serviette à portée de la main pour les femmes qui préfèrent se couvrir les seins pendant le massage du torse. Comme les serviettes, des coussins ou des oreillers judicieusement placés procureront davantage de confort et aideront le receveur à se détendre et à se laisser aller. Ils sont moins importants pour le receveur plus jeune ou plus souple, mais lorsque vous travaillez sur des personnes souffrant de problèmes de dos, il est essentiel de caler un soutien sous les genoux.

Comment utiliser une serviette pour le massage?

Dans le massage professionnel, la disposition des serviettes obéit à un principe très simple : vous découvrez seulement la partie du corps que vous allez masser ensuite, en laissant le reste couvert. Et une fois que vous avez fini de travailler sur une région, recouvrez-la de nouveau avec une serviette. Votre manière de déplacer, de disposer et de rabattre la serviette demande la même sensibilité et la même précaution que pour le reste du massage. Veillez donc à ne pas plaquer les serviettes sans ménagement sur le corps du receveur ou à les retirer brusquement. Dans ces lignes, nous vous montrons précisément les techniques à employer pour couvrir ou découvrir soigneusement les diverses régions du corps. À la maison, n'employez que les techniques que vous jugez les plus utiles à ce stade, vous n'avez pas besoin de les apprendre et de les appliquer toutes.

Installer une serviette sur les épaules et le haut du dos

Commencez par couvrir le receveur avec deux serviettes. Placez la première dans le sens de la longueur, en couvrant les fesses et les jambes, et la seconde dans le sens de la largeur, sur le dos et les bras. Pour commencer le massage sur les épaules et haut du dos, retirez simplement la seconde serviette.

Installer une serviette sur la région lombaire et les fesses

D'une main, prenez le haut de la première serviette par le milieu. Et, avec l'autre main, repliez la serviette en triangle pour découvrir une fesse et une hanche. Répétez de l'autre côté. Cette forme d'« avion en papier » permet d'accéder à la région lombaire et aux fesses, sans dénuder le sillon fessier. Après avoir terminé avec le dos et les fesses, rabattez les deux triangles et remettez en place la seconde serviette sur les épaules. Note : Si le receveur a conservé son slip, faites-le glisser avec précaution à travers la serviette après lui avoir demandé son accord. Après le massage des fesses, remettez en place le slip avant de travailler sur les jambes.

Installer une serviette sur la face postérieure des jambes

Repliez le coin inférieur de la serviette du haut afin de découvrir une hanche, et repliez la serviette inférieure sur l'autre jambe pour dénuder une jambe et une hanche en totalité, Après avoir massé cette jambe, couvrez-la de nouveau et répétez l'opération de l'autre côté.

Le retournement de la serviette

Quand le moment est venu de retourner le receveur, mieux vaut retirer la serviette lombaire et coincer avec vos jambes la serviette du haut du dos contre la table. Attrapez le bord opposé par les deux extrémités et soulevez-la. Relevez-la suffisamment pour que le receveur puisse se retourner facilement sans se découvrir, puis reposez-la doucement sur la partie supérieure du corps avant de replacer l'autre serviette sur la partie inférieure du corps.

La face antérieure des épaules et le cou

Rabattez la serviette supérieure pour découvrir le haut du torse, juste au-dessus des seins. Massez ensuite l'ensemble de la région des épaules et du cou. Quand vous arrivez au visage, vous pouvez recouvrir le haut de la poitrine en rabattant la serviette sur les deux épaules afin de les maintenir au chaud. Laissez un petit « collier » de serviette autour du cou afin d'éviter toute pression sur la gorge.

Les bras

Rabattez la serviette pour découvrir le haut de la poitrine, puis repliez-en un côté pour couvrir l'épaule. Ensuite, découvrez un bras en rabattant la serviette sur le torse afin (l'accéder à toute la région du bras, et de l'épaule. Après le massage, couvrez de nouveau et répétez de l'autre côté.

La face antérieure du torse et les jambes

Quand vous travaillez sur un homme ou sur une femme que la nudité de sa poitrine ne gêne pas, contentez-vous de retirer la serviette du haut pour masser la face antérieure du torse. Quand vous avez terminé, replacez la serviette du haut avant de poursuivre avec les jambes, que vous découvrirez l’une après l'autre, comme indiqué pour la face postérieure des jambes.

Note : Pour les femmes qui préfèrent rester poitrine couverte, placez une petite serviette sur les seins, puis retirez doucement la serviette du haut en la faisant glisser. Massez séparément le haut de la poitrine, au-dessus de la serviette, puis les côtes et l'abdomen au-dessous.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Massage à domicile