Guide d'achat des appareils de massage

par GUILLAUME FOURNEL

De nos jours, il est rare de pouvoir s'offrir le luxe d'un bon massage en institut plusieurs fois par mois. Les tarifs grimpent plus qu'ils ne descendent, la qualité n'est même pas forcément au rendez-vous... Dur de trouver un salon pas cher qui soit réellement bon. Pourtant, il est tout aussi rare de connaître une âme charitable qui ait le temps ou la motivation suffisante pour venir nous apporter un peu de détente : le massage à la maison, c'est plus souvent un mythe qu'une réalité !

Comme tout le monde, vous avez au moins une fois songé : "qu'est-ce que j'aimerais qu'on s'occupe un peu de moi, j'aimerais vraiment un petit massage à cet endroit". Et puis rien...

Vous voulez quand même votre massage ? C'est pour cette raison que l'appareil de massage a été créé :

La solution à nos problèmes quotidiens ? On se le demande ...

Une grande diversité d'outils

Il existe plusieurs types d'accessoires de massage et plusieurs types de boutiques. Nous ne cesserons de vous mettre en garde au long de ces pages sur les tarifs parfois excessifs pratiqués chez certaines enseignes. Renseignez-vous avant d'acheter ou comparez les différents prix.

L'efficacité n'est pas forcément au rendez-vous, notamment dans les supermarchés et autres centrales d'achat discount. Vaut-il mieux un instrument à bas prix mais inefficace ou un massage de qualité et détendant ? Notre conseil : faites confiance à des spécialistes, ils connaissent leur métier et choisissent des produits de qualité. Enfin, il est vrai que les boutiques spécialisées sérieuses ne courent pas les rues.

Les appareils de massage offrent une aide précieuse pour masser en profondeur, l'ensemble du corps ou des zones précises, sans se fatiguer. Grâce à eux, on n’interrompt plus un massage avant d'arriver à une relaxation complète. En effet, lors d'un massage vigoureux et prolongé, les mains et les poignets s'endolorissent, mais les appareils de massage remédient à ce problème. Il en existe plusieurs types.

Les appareils polyvalents

Ceux-ci ne font pas de discrimination, car ils ont vocation à masser la quasi-totalité de votre corps. Il existe plusieurs grands groupes d'appareils : les appareils manuels traditionnels, les appareils électriques, les appareils de balnéothérapie, et les fauteuils de massage. Depuis les ustensiles en bois créés en Orient il y a plusieurs millénaires, les matériaux, les formes et les fonctions de ces appareils ont énormément évolué. Ils ne sont plus seulement le prolongement de la main du masseur, mais contiennent la technologie nécessaire pour reproduire ses gestes, presque à l'identique. Le plus souvent, ils sont équipés de rouleaux, d'une boule de massage, avec ou sans picots, d'un nombre variable de têtes de massage. Alors que les plus modernes jouiront de dispositifs vibrants et même chauffants. Certains sont conçus pour masser l'ensemble du corps, et d'autres s'adaptent plus particulièrement à une zone : tête, nuque, épaules, dos, fessiers, jambes, pieds.

Des appareils de massage spécialisés

Avant d'acheter un appareil de massage, vous devrez donc bien réfléchir à vos besoins. Selon que vous cherchiez un massage de relaxation, un massage tonifiant, anti cellulite, ou un massage en profondeur pour soulager des douleurs, l'appareil devra réunir des caractéristiques différentes. Par exemple, un appareil électrique à multiple têtes et rouleaux de massage sera parfait pour soulager le mal de dos, mais peut-être trop puissant pour un massage de relaxation. De même, un rouleau surmonté de picots en bois peut vous aider à soulager des jambes lourdes, mais son action anti cellulite sera limitée par rapport à un appareil électrique.

Faire le bon choix

Pour choisir l'appareil qui répond le mieux à vos attentes, vous devrez vérifier en priorité les parties du corps qu'il est capable de masser et les fonctions et réglages qu'il propose. En effet, chaque appareil répond à une problématique précise de votre corps. Vous devez ainsi cibler vos besoins avant de choisir l'appareil correspondant. Mais ses dimensions et son poids, ainsi que sa source d'énergie, ont tout autant d'importance.

Un appareil répond avant tout à vos besoins. Par exemple, si vous cherchez un simple moment détente et relaxation, vous vous tournerez vers un modèle polyvalent qui massera tout votre corps. Au contraire si vous recherchez à soulager vos tensions, vous préférerez un appareil ciblant les épaules et la nuque où viennent se loger la plupart des tensions accumulées. Le tour de cou se révélera être l'outil idéal.

Encore faut-il connaître le choix qui s'offre à vous, et celui-ci est large. Pas de souci, Malea vous guide...

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des appareils de massage :

Article écrit en collaboration avec :