Appareils de massage pour la nuque

par STEPHANE MILLET

Nous connaissons tous les effets du stress et du surmenage qui se manifestent par des tensions dans la nuque – les appareils de massage pour la nuque offrent des effets thérapeutiques dont tout le monde pourrait bénéficier. Les mauvaises postures que nous avons l'habitude de prendre peuvent causer des dégâts au niveau du dos et du cou. Position avachie ou assise avec la nuque peu soutenue, sédentarité : ce sont des facteurs qui peuvent provoquer des douleurs au niveau du cou. C'est pourquoi les effets thérapeutiques d'un bon appareil de massage pour la nuque peuvent être bénéfiques pour tous.

Le plus répandu

Beaucoup de recherches ont conduit à la conception de la plupart des appareils de massage, et ce, dans l'optique de créer une machine capable de simuler les effets d'un massageeffectué par un thérapeute. Ces appareils prennent la forme d'un oreiller en mousse sur lequel l'utilisateur pose sa nuque en s'allongeant simplement. À l'intérieur de l'oreiller se trouvent deux têtes de massage qui simulent le contact des mains d'un thérapeute lors d'un massage. C'est ce qu'on appelle ''Human touch technology'' (la technologie du toucher humain). Ces têtes mobiles massent la zone cervicale pour soulager les douleurs au niveau de la nuque causées par le stress et les tensions musculaires à l'arrière de le tête et au niveau des épaules. L'appareil de massage peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande et dispose de plusieurs vitesses de massage.

D'autres oreillers pour la nuque prennent la forme d'un coussin à rouleauxconçu pour se caler directement derrière le cou. Ces coussins sont conçus pour être souples, portatifs et faciles à actionner. Le mécanisme de massage est composé d'un vibrateur contrôlé par un interrupteur marche/arrêt. Selon le modèle, le coussin peut disposer d'une ou de deux vitesses de vibration.

La solution pratique

Il existe aussi des appareils de massage repose-nuque en forme de U qui entoure la tête pour plus de soutien et de confort. Certains repose-nuques sont très perfectionnés et possèdent de nombreuses fonctions ; les coussins waterproof peuvent être utilisés dans le bain. Le vibrateur de massage dispose de plusieurs vitesses pouvant être réglées à l'aide d'une télécommande. Un sachet contenant du gel peut être intercalé dans une poche du coussin dans la zone de la nuque. Le sachet de gel peut être réchauffé au micro-ondes ou réfrigéré. D'autres appareils possèdent même un système de réchauffement intégré.

La surface des coussins pour la nuque est composée d'un tissu confortable et douxalors que d'autres possèdent même une mémoire de forme qui retiendra celle de votre tête et votre cou. D'autres modèles plus perfectionnés sont même livrés avec une radio intégrée ou une option de thérapie sonore. Les modèles de thérapie sonore permettent de reposer l'esprit grâce au choix d'un son agréable. Les coussins en forme de U possèdent une bande Velcro pouvant être attachée au devant pour un meilleur maintien. Ils peuvent être branchés sur une prise électrique ou fonctionner avec des pilespour faciliter les mouvements. Toutes les fonctions de l'appareil sont contrôlées grâce à une télécommande.

L'alternative originale

Enfin, pour les douleurs plus tenaces, il existe des appareils de massage shiatsu. Tout d'abord, il faut mentionner que les appareils de massage shiatsu ne ressemblent pas aux autres appareils. Ils utilisent une technique de pétrissage qui s'avère assez rude pour le cou. La sensation est complètement différente de celle d'un simple vibrateur. C'est parce que ces machines sont conçues pour vraiment fonctionner! Le puissant appareil pétrit les muscles du cou de manière assez vigoureuse afin de débloquer et soulager les muscles tendus. La plupart des appareils de massage shiatsu se fixent sur un fauteuil. Ils disposent également de poignées de chaque côté pour pouvoir être utilisés sur d'autres parties du corps. En raison du mécanisme de pétrissage qui se situe à l'intérieur de l'appareil, la machine est un peu plus lourdeque les autres modèles. Un appareil de massage shiatsu pour la nuque mérite qu'on s'y intéresse et pas seulement qu'une fois. La machine n'est censée fonctionner que 15 minutes à la fois et les débutants peuvent placer une serviette entre leur cou et les têtes de massage jusqu'à ce qu'ils s'habituent à la puissance de la machine.

Il n'est pas nécessaire de dire qu'il existe un grand choix d'appareils de massage pour la nuque, outre ceux mentionnés ci-avant, et que les combinaisons d'options et de styles sont infinies. L'astuce est de trouver un appareil de massage qui corresponde à vos besoins et exigences de confort.