Apprenez la réflexologie grâce à des chaussettes

par SIMON MUZI COHEN

La réflexologie est une thérapie dont l'ampleur des effets n'a d'égal que la complexité de ses techniques. Elle se base sur la théorie selon laquelle la stimulation des points de pression permet l’élimination des toxines fabriquées par le corps, et favorise une saine circulation de l’énergie à travers tout le corps. L’énergie corporelle, ou « Chi », s’équilibre, et procure ainsi un sentiment général d’harmonie intérieure et de relaxation. À moins de s’y connaître, il est difficile de savoir sur quelle zone faire pression. C’est là que les chaussettes de réflexologie s’avèrent d’une grande utilité. Equivalent des gants de réflexologie mais pour les pieds, elles permettent de situer précisément les points d'acuponcture à traiter.

Composées d’un mélange très confortable de coton et de lycra, ainsi, légèrement extensibles, elles s’adaptent à votre pied, contrairement aux tailles uniques vendues habituellement. Sur l’extérieur des chaussettes est imprimé un schéma qui indique les différents points de pression de chaque pied, ainsi que la partie du corps qui y correspond. Sur le dessous et parfois même sur le dessus des chaussettes, les zones du pied sont désignées par différentes couleurs, vous aidant à bien les repérer et à mieux comprendre ce que vous êtes en train de faire. Les chaussettes existent en différentes couleurs : en bleu, en rouge ou encore en rose.

Avec les chaussettes de réflexologie, un massage plantaire devient un jeu d’enfant. Il suffit de masser la région du pied correspondant à la partie du corps qui doit être soulagée. Pour un bien-être général, on peut aussi masser simplement le pied dans son ensemble. Un massage de réflexologie plantaire se pratique d’ordinaire à deux mains, à l’aide du pouce et des autres doigts, et parfois aussi à l’aide de la paume de la main.

Les chaussettes de réflexologie sont vendues par paire, sur chacune d’elles est clairement schématisée chaque partie du corps et la zone du pied qui lui correspond. Attention cependant, les deux chaussettes ne sont pas identiques, il faut donc être attentif aux indications spécifiques de chacune. Les chaussettes et les gants sont parfois regroupés en un seul et unique kit. Vous vous habituerez vite à porter les chaussettes pendant le massage. Mais avec le temps et l’expérience, vous mémoriserez les emplacements des points de pression et les chaussettes ne seront alors plus nécessaires pour le massage.

Finissez en beauté votre massage de réflexologie plantaire en appliquant une lotion hydratante de qualité. Le fait d’étaler une lotion parfumée pour pieds leur permet d’être plus doux et plus détendus. Contrairement à d'autres appareils de massage, avec les chaussettes de réflexologie, chacun peut devenir expert en massage de réflexologie. Il suffit simplement de suivre le schéma indiqué sur chaque pied.

Suite du dossier "

Les accessoires de réflexologie

"

Partie 1 : Qu'est-ce que la réflexologie ?Partie 2 : Les gants de réflexologiePartie 3 : Le tapis de réflexologiePartie 4 : Les chaussettes de réflexologiePartie 5 : Le kit de réflexologiePartie 6 : Les schémas de réflexologie plantaire