Le massage sportif : pour qui et dans quel cas ?

par STEPHANE MILLET

Si vous êtes sportif de haut niveau ou que vous pratiquez un sport couramment, vous souffrez peut être de crampes ou de fatigue lorsque vous essayez de nouveaux exercices physiques ou que vous restez inactif pendant un certain temps. Un massage sportif vous convient alors parfaitement et se chargera de détendre vos muscles et de les préparer pour le prochain match.

La diversité des techniques de massage

Si vous avez déjà subi une blessure due au sport, votre physiothérapeute a peut être déjà eu recours au massage sportif. Il peut s’agir aussi d’un massage spa, qui implique un pétrissage en profondeur des articulations et des muscles, et des massages faisant appel à certains « extras » comme par exemple l’aromathérapie ou l’écoute d’une musique douce pour apaiser votre esprit tout au long du massage.

Votre physiothérapeute ou votre kinésithérapeute vous fait faire certains mouvements pendant la séance de massage pour vous aider à retrouver la fonction de vos bras, votre dos et vos jambes. Vous serez peut être aussi amené à vous déplacer pendant votre massage afin que vos muscles soient plus souples et plus faciles à contrôler, vous souffrirez ainsi moins des crampes.

Le massage des tissus mous fait partie intégrante des massages corporels, notamment des massages sportifs. Il est donc possible que votre masseur applique de faibles pressions si votre blessure est récente. Les techniques de massage se basent sur l’étude du fonctionnement du système musculosquelettal afin de soulager vos articulations, vos os et vos muscles, ce qui peut donner lieu à des pressions plus profondes.

Un peu de prévention

Si vous faites régulièrement appel à la massothérapie, vous voudrez peut-être vous entretenir avec votre kinésithérapeute au cours d’un massage à propos de mesures préventives contre les blessures dues au sport. Dans la plupart des cas, la prévention des blessures peut être améliorée par un massage ordinaire, étant donné que votre kinésithérapeute masse de toutes façons les muscles enclins à poser problème à la plupart des athlètes : le haut et le bas du dos, les mollets et les cuisses.

On peut aussi vous conseiller de faire appel à la médecine du sporten plus de votre massothérapie. Vous devrez peut être alors prendre certains médicaments par voie interne ou externe pour limiter la transpiration ou pour aider les contusions à se résorber plus vite.

Un massage sportif est utile pour soigner les blessures dues au sport mais il peut également améliorer vos performances. Il fait appel au pétrissage en profondeur qui élargit le champ d’action de vos jambes et de vos bras, et peut même améliorer votre agilité et votre vitesse de course sur le terrain ou pendant vos entrainements. La prochaine fois que vous en aurez l’occasion, discutez avec votre entraineur, votre kinésithérapeute ou votre médecin à propos de la technique de massage qui serait la mieux adaptée pour améliorer votre santé et vos capacités sportives.