Vidéo – Massage et rituel polynésien

par GUILLAUME FOURNEL

Un moment de détente

Avec deux enfants et un métier à responsabilité, Chloé a une vie bien remplie. Une fois par trimestre, elle s’offre une petite parenthèse de détente. Aujourd’hui elle a choisi d’essayer un nouveau massage aux senteurs exotiques.

Le rituel polynésien : senteurs et sensations

« Est-ce que vous êtes confortablement installée sur la table ? Parfait.

Alors nous allons commencer par le gommage, donc le gommage polynésien à base de sable de Tahiti, de coque de noix de coco donc pour la partie exfoliantes et vous aurez également des huiles essentielles à base de monoï, de fleur de tiaré pour le côté adoucissant et nourrissant. Donc là, la peau sera vraiment sublimée.

Le gommage est la première étape avant de faire un bon massage : le sable permet d’éliminer vraiment la couche cornée, la couche supérieure de la peau et ensuite tout ce qui est fragments de coco va permettre d’éliminer les couches plus profondes de la peau. Voilà, je vais vous laisser prendre votre douche. »

Pendant ce temps, la masseuse prépare l’huile de massage toute droit venue de Bora Bora. Là-bas, les parents pratiquent ce massage sur les jeunes enfants pour éveiller leurs sens et les aider à prendre conscience de leur corps.

« Donc je vous ai appliqué l’huile Mahana a base d’huile de jojoba, ainsi que de la coco, de la vanille, de la fleur de tiaré, toujours dans les mêmes senteurs.

- Le massage ça m’apporte une parenthèse de bien-être, c’est une petite pause rien que pour moi, c’est un moment de lâcher-prise où je m’abandonne totalement. Souvent je m’endors d’ailleurs un petit moment dans le massage, c’est que le massage a bien réussi et c’est vraiment un moment de cocooning que je m’accorde de temps en temps.

- Ce massage a pour but de dénouer toutes les tensions vraiment en profondeur, de vraiment bien discerner où sont chaque petits nœuds de la cliente, chaque contrariété musculaire et de pouvoir aller les chercher très profondément, déjà avec les mains de l’esthéticienne et ensuite avec les pochons chauds. »

Ces ballotins qu’on appelle « tuiponos » sont remplis de sable de Tahiti, qui a pour propriété de garder la chaleur.

Appliqués sur les zones sensibles, ils favorisent le relâchement musculaire et libèrent les tensions.

Le résultat au rendez-vous

« Je sens la chaleur qui se diffuse dans le corps et ça crée une grande détente. J’aime bien aussi le bruit du crissement en fait parce qu’il y a un petit bruit et on a l’impression que c’est des pas dans le sable, dans le sable mouillé. Donc ça c’est très, très agréable, j’aime bien quand elle roule les pochons : j’ai l’impression que ça délasse profondément, notamment au niveau du dos.

- Alors maintenant la dernière étape : je vais vous appliquer l’huile sacrée de Polynésie, qui est une huile légèrement satinée et qui va sublimer votre peau. »

Au-delà de passer un bon moment, Chloé trouve dans le massage une source d’équilibre.

« Ça m’aide déjà à mieux dormir. Je pense que c’est un bon anti-stress et puis aussi au niveau des muscles, peut-être que ça évite d’avoir trop de tensions, de trop garder, de trop prendre. Moi c’est au niveau d’ici, des lombaires et donc du coup c’est des petits moments où je me sens bien, ça me rebooste aussi, ça me relance».

Au total, ce rituel polynésien aura duré près de 2h. Chloé peut maintenant redescendre sur terre en douceur avec un peu plus de sérénité.