Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande ?

par VINCENT THOBEL

Vous rappelez-vous de cette odeur imprégnée sur le linge de votre grand-mère ? Cette odeur estivale côtoyant fraîcheur, sérénité et souvenir d’enfance est la lavande. Saviez-vous que cette plante si convoitée possède des vertus insoupçonnées ? Malea vous guide ici sur les chemins des champs de lavande.

Petit historique de la lavande

Comme dit précédemment, la lavande était utilisée par nos grand-mères. Toutefois les grand-mères de nos grand-mères l’utilisaient aussi, et ainsi de suite. Cette pyramide violette nous ramène à nos ancêtres les romains, qui l’appelaient Lavare. Ces derniers se délectaient de l’odeur qui émanait de cette plante méditerranéenne. Ils aimaient en mettre dans l’eau de leur bain, ce qui les apaisait.

La lavande la plus répandue se trouve au sud de la France. Toutefois il en existe d’autre sorte. Une espèce particulière de lavande trouve refuge dans les alpes. L’altitude la rend plus précieuse du fait de la plus forte concentration de ses composants organiques.

De la lavande à l’huile essentielle

C’est hors des sentiers battus que la lavande devient plus intéressante à étudier. Une fois extraite (150kg de lavande pour 1L d’huile essentielle), l’huile essentielle de lavande dévoile ses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Elle peut soigner les écorchures, les brulures et des problèmes de peau. Si vous êtes frileux de la nature à cause des insectes, ne vous inquiétez plus ! L’huile essentielle de lavande soulage leurs piqûres, ainsi que les morsures d’animaux et de vipères. Elle calme et apaise si elle est utilisée avec de l’alcool pharmaceutique. De plus, si vous êtes du genre prévoyant, cette huile est un excellent insecticide, au cas où vous soyez au beau milieu d’un siège de fourmis.

L’huile essentielle de lavande redonne des couleurs

En plus de ses qualités faisant effet sur le corps directement, l’huile essentielle de lavande agit sur le psyché humain. Cette huile peut vous être utile si vous êtes anxieux, stressé ou agité. Elle possède en effet un effet calmant et apaisant. Elle est aussi conseillée si vous êtes sujet à des troubles du sommeil, ce qui favorise pour certains cas dépressif le rétablissement du sujet. Nous pouvons ajouter à cette liste exhaustive, le gain de concentration suite à la prise d’huile essentielle de lavande. Bien évidemment ces effets ne sont pas immédiats et elle ne peut suffire à traiter une maladie ou un soucis du quotidien à elle-seule. Il est alors conseillé de consulter un médecin, qui vous donnera un traitement approprié.

La lavande est donc une plante aux multiples vertus. Concernant ses bienfaits médicaux, ils sont prouvés et sont utilisés dans les traitements pharmaceutiques. Cependant ils ne peuvent à eux-seuls agir sur un problème particulier. Toutefois, il n’est pas interdit de prendre une petite fiole d’huile essentielle en voyage, au cas où.