Quelle huile de massage pour la kinésithérapie ?

par SIMON MUZI COHEN

Preuve de leur efficacité, même les professionnels recourent aux huiles de massage. Chez les kinésithérapeutes, où les techniques de massage et la décontraction physique priment sur la relaxation émotionnelle, on trouve plutôt des huiles neutres, ou à base d'arnica ou de camphre, notamment pour soulager les douleurs musculaires des sportifs grâce à leurs propriétés chauffantes.

L'huile de macadamia ou l'huile sésame , très pénétrantes, sont utiles pour les massages des tissus conjonctifs, car elles améliorent la circulation sanguine et facilitent la décontraction des veines, tendons, et ligaments. Elles sont excellentes pour masser les jambes souffrant de varices, surtout si on leur ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse et de citron.

Les huiles essentielles aux effets anti-inflammatoires trouvent également leur place chez ces spécialistes, notamment pour soulager les douleurs articulaires des patients plus âgés souffrant d'arthrite ou d'arthrose. L'huile végétale la mieux adaptée à ces peaux matures est sans doute l'huile de pépins de raisin, car elle contient des polyphénols, utilisés pour leur efficacité contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. Elle est aussi riche en acide linoléique, et bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau.

Dans le processus de rééducation, on recherche surtout des effets antalgiques, comme ceux de l'HE de térébenthine, pour soulager la douleur lorsqu'on exerce les patients à retrouver leur mobilité. De même, les essences de lavande ou de fleur d'oranger sont souvent utilisées dans la composition des huiles et gels de massage. En effet, leurs effets apaisants sont bienvenus après les traumatismes psychologiques qui peuvent accompagner certains accidents.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage:

Avec la collaboration de Thibault Biason

Thibault Biason Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Passionné de rugby, je travaille régulièrement dans le milieu sportif.