Une huile pour chaque type de massage

par GUILLAUME FOURNEL

Une bonne connaissance deshuiles végétales et des huiles essentielles permet de sélectionner celles qui conviennent le mieux pour masser chaque partie du corps. Vous pouvez créer vous-même vos huiles de massage, en diluant une petite quantité d'huile essentielle (10% maximum) dans une base neutre, ou opter pour des huiles prêtes à l'emploi.

Massages et soins de beauté

Pour soulager des jambes lourdes, le massage se concentrera sur les pieds et les jambes, et sera d'autant plus efficace s'il est réalisé avec une huile pénétrante et des huiles essentielles aux effets tonifiants comme le cyprès, le citron et la cannelle. Pour un massage du visage et du cuir chevelu, on peut privilégier les huiles végétales de baobab et de babassu, de coco et de bourrache. En effet leurs vitamines et nutriments rendront les cheveux moins cassants, moins secs et brillants. Les huiles de bourrache et de camélia ont la propriété de rendre les ongles plus solides, on pourra donc les utiliser lors d'un massage des pieds ou des mains.

Pour les soins du visage, devenus classiques dans les instituts de beauté, on privilégie des huiles sèches, facilement absorbées par la peau, et contenant des antioxydants, pour leur effet contre le vieillissement. Par exemple, l'huile végétale de fruits de la passion offre une texture fine et une bonne teneur en vitamine F, et l'huile de chanvre a unefaculté de pénétration extraordinaire et est très riche en acides gras essentiels.

Massage minceur

On pourra renforcer l'effet d'un drainage lymphatique, qui renforce le système circulatoire, en l'accompagnant d'une huile ou d'une crème amincissante parfumée aux huiles essentielles de lierre et de fucus sauvage. En effet, tous deux agissent sur la micro-circulation et diminuent l'effet peau d'orange. L'huile essentielle de christe marine est connue pour son action drainante et amincissante. De même, le romarin à camphre est un lipolytique utilisé dans les cures d'amincissement pour éliminer les rétentions hydrolipidiques. Plus simplement, l'huile essentielle de citron facilite l'élimination des amas graisseux et des rétentions d'eau, et raffermit les tissus.

La méthode du palper-rouler est efficace pour stimuler la circulation lymphatique au niveau des cuisses : maintenez la chair, au niveau supérieur de la cuisse, entre les pouces et le bout de vos doigts, puis faites-la "rouler" vers l'extérieur en exerçant une légère pression des pouces. De même, un lissage quotidien, avec une crème ou un gel amincissant, appliqué depuis le genou jusqu'en haut des cuisses, peut affiner la silhouette.

Massages traditionnels

Chaque école de massage ou région du monde a tendance à privilégier un type d'huile. Par exemple, dans l'Ayurvéda, on utilise beaucoup l'huile de sésame purifiée, et chauffée, qui s'adapte à tous les types de peaux. Des herbes comme la guimauve médicinale, l'amour en cage ou la sensitive intègrent aussi les préparations d'huiles de massage pour leurs vertus médicinales. Le massage ayurvédique a aussi recours à des huiles parfumées, car en choisissant les bonnes huiles essentielles, on parvient à équilibrer efficacement les émotions, en même temps que l'action manuelle du massage rétablit l'équilibre corporel.

A Bali, on fait un usage généreux de l'huile de coco,rafraîchissante et très nourrissante, pour masser tout le corps d'abord, puis le visage et le cuir chevelu.

L'île de Tahiti est célèbre pour son huile parfumée au monoï, obtenue par le processus d'enfleurage des fleurs de tiaré. Elle accompagne à merveille le massage polynésien traditionnel, le lomi-lomi, rythmé, sensuel et enveloppant.

En Chine, le massage taoïste se pratique avec des huiles chaudes mélangées à des huiles essentielles soigneusement choisies en fonction des besoins de la personne massée.

Une grande partie de ces techniques venues d'ailleurs sont aujourd'hui proposées dans les salons de massage occidentaux, dans leur version traditionnelle, ou plus ou moins adaptées.

Massages tonifiants

L'huile de coco a une action rafraîchissante sur la peau, et sera d'autant plus efficace avec quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa, de patchouli, de citron ou de basilic, qui stimulent la circulation et les systèmes veineux et hormonal. Ce mélange est idéal en auto-massage sur les jambes avant de sortir le soir, ou appliqué vigoureusement sur le tout le corps pour aider votre partenaire à se lever du bon pied le matin.

Massages sensuels

Le choix des parfums et de la texture de l'huile de massage sensuelle est très important lorsqu'on s'apprête à donner un massage câlin. Certaines marques mentionnent cet usage dans leur gamme de produits, mais d'autres l'omettent purement et simplement. Alors tâchez de savoir quels arômes éveillent le plus votre désir : l'idéal est peut-être de choisir son huile de massage ... à deux. Il serait dommage de s'apercevoir au moment de commencer que votre partenaire trouve l'huile de coco trop grasse, le parfum de rose trop entêtant, ou que l'essence de vanille lui rappelle sa crise de foie de l'an passé.

Pour ne pas vous tromper, optez pour une huile sèche, que la peau absorbe sans difficulté (quitte à en verser un peu plus pour adoucir encore le toucher), au parfum léger, comme l'huile d'argan. Côté huiles essentielles, le jasmin est le plus subtil des aphrodisiaques. Mais si vous aimez faire des surprises, et des essais, vous pouvez choisir des huiles chauffantes, qui intensifient le plaisir et rendent plus sensible au toucher, ou des huiles comestibles ... en vous assurant qu'elles ont bien fait l'objet de contrôles dermatologiques. Le patchouli, le bois de cèdre et l'ylang-ylang sont des parfums plutôt masculins. La rose et le jasmin, plutôt féminins. Si vous partagez des souvenirs olfactifs avec votre partenaire, utilisez-les pour recréer une ambiance agréable. Et surtout n'oubliez pas que le rythme joue un rôle essentiel dans le massage : donnez de l'ampleur à vos mouvements en utilisant tout votre corps, et pas seulement vos mains. La personne massée doit avoir l'impression d'un roulis régulier, mais pas routinier.

Massage femme enceinte, massage de bébé

Certes, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées lors de la grossesse, mais pas le massage. Au contraire, le massage avec les huiles végétales (bio !) d'amande douce et de jojoba, aide à faire disparaître les vergetures. Il est aussi recommandé de se masser le périnée, afin de l'assouplir avant l'accouchement, et de retrouver une activité sexuelle en douceur après. Là encore, l'huile d'amande douce est la plus indiquée, avec une faible dose d'huile essentielle de sauge sarclée et de rose. De même, l'auto-massage des seins est un plus pendant la période d'allaitement, pour détendre et réchauffer la poitrine, stimuler la circulation et faciliter le drainage du lait. Enfin, rien n'aidera mieux votre bébé à digérer ou à dormir qu'un doux massage circulaire sur le ventre, aromatisé aux huiles essentielles de cardamone, marjolaine et camomille.

Conseils de Joël Savatofski

L’intérêt des huiles dans les « massages bien-être » est avant tout leurs fonctions de glisse (permettre une bonne fluidité des mouvements) et leurs parfums (qui se doivent d’être plaisants et très agréables). Il en est tout autrement dans les « massages thérapeutiques » où le choix des huiles essentielles tiendra compte de leurs propriétés et de leurs effets spécifiques attendus.Reste que - comme en médecine le meilleur remède est le médecin lui-même - pour les massages, la qualité de la personne-masseur l’emporte sur les produits utilisés.Pour le bébé : Attention aux allergies, dues aux huiles essentielles, de plus en plus fréquentes chez les nouveaux nés !!Une huile classique type « isio 4 » par exemple, utilisée pour la glisse, n’offre certes aucun intérêt physiologique, mais en échange ne donnera pas de réaction de type allergique.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage:

Avec la collaboration de Joel Savatofski

Joel Savatofski Ancien Masseur kinésithérapeute, j'exerce aujourd'hui en tant que praticien du bien-être. J'ai fondé et je dirige l'Ecole européenne de Toucher-massage, initialement et également nommée Institut de formation Joël Savatofski. Voilà près d'une trentaine d'années que mon équipe et moi-même nous consacrons de façon «militante» au développement et à l'enseignement du massage bien-être, et c'est très probablement ce qui fonde l'originalité de notre école.

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.