Les huiles essentielles : mélanger les essences

par STEPHANE MILLET

Les huiles, c'est un peu comme la cuisine : vous pouvez vous permettre de faire des combinaisons afin de les rendre encore meilleures. Mélanger les essences des huiles essentielles permet d'obtenir une huile pour massage sur mesure. Faîtes cependant attention à l'indigestion, tous les ingrédients ne sont pas bons à mélanger. Malea connaît quelques recettes et vous les fait partager...

Réussir à mélanger les essences pour obtenir un parfum agréable aux effets thérapeutiques désirés est tout un art. Selon les parfumeurs, il existe trois types d’odeurs, appelées « notes », classées selon leur vitesse d’évaporation :

En combinant les trois notes, vous obtenez

un parfum équilibré

, ni trop lourd, ni trop léger. Cela dit, vous n’avez pas à respecter strictement cette règle. Vous n’êtes pas non plus obligé de mélanger systématiquement trois huiles différentes. Dans bien des cas, une ou deux essences suffisent à créer un parfum agréable. Avec l’expérience, vous trouverez les mélanges qui conviennent.

Les 6 astuces à connaître pour le mélange des essences Un certain nombre de choses est à connaître si vous voulez vous essayer au mélange des huiles essentielles :

1°-Les odeurs qui appartiennent à la même famille de parfum se marient harmonieusement. Par exemple les florales (rose, jasmin, géranium) ou les boisées (bois de santal, cèdre).

2°-Les arômes boisés et citronnés se mélangent bien, ainsi que les épicés et les citronnés.

3°-La lavande et le citron sont très utiles en cas d’erreur de dosage. Elles peuvent dissiper une odeur trop lourde ou trop piquante.

4°-Certaines essences ont tendance à dominer : patchouli, camomille, thym, par exemple.

5°- Les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution et dosées avec précision, à l’aide d’un compte-gouttes.

6°-Il faut toujours reboucher le flacon immédiatement après l’utilisation afin que l’huile ne s’évapore pas.

Quelles sont les huiles essentielles relaxantes ?

Dame Nature a mis à notre disposition de nombreuses plantes aux propriétés diverses et variées. Les huiles essentielles sont souvent recherchés pour leurs vertus relaxantes, mais pas que. Par exemple, les propriétés rafraîchissante et stimulantes du

romarin

aident à rendre les idées claires. le romarin est aussi bon pour traiter la peau et les cheveux gars, les pellicules et la chute des cheveux, ainsi que pour rendre brillant les cheveux foncés. Il se mélange bien à la lavande.

De la même manière, l'arôme boisé et entêtant du santal calme l'esprit et détend le système nerveux, il est donc précieux pour les états liés au stress. Son action douce et apaisante est indiquée pour une peau sèche, tandis que ses propriétés aphrodisiaques le prêtent au massage érotique ou massage ayurvedique. Le santal se mélange bien à la bergamote, au cèdre, au jasmin et à l'ylang-ylang.

Enfin on note que le géranium possède une fragrance florale légère et une action rafraîchissante et équilibrante. On s'en sert comme astuce beauté, pour stabiliser les peaux et cheveux très secs ou très gras. Emotionnellement, il calme, il rétablit, et on l'utilise contre l'anxiété et la dépression. Optez pour cette huile si vous ne savez laquelle choisir. Elle se mélange bien à la lavande, au santal, à la rose, la bergamote, la marjolaine, au citron ou à l'orange. De nombreuses autres huiles existent, nous vous proposons ici un bref aperçu de quelques unes d'entres elles :

- Bergamote - Propriétés : antidépresseur, calmante, rafraîchissante, tonique Parfum : citronné Note : tête

- Bois de santal - Propriétés : sédative, calmante, aphrodisiaque Parfum : boisé Note : fond

- Camomille - Propriétés : calmante, apaisante, sédative Parfum : floral Note : cœur

- Néroli - Propriétés : sédative, calmante, aphrodisiaque Parfum : floral Note : cœur

- Jasmin - Propriétés : antidépresseur, aphrodisiaque Parfum : floral Note : fond

- Lavande - Propriétés : calmante, sédative Parfum : floral Note : cœur

- Marjolaine - Propriétés : calmante, sédative, réconfortante Parfum : herbacé Note : cœur

- Patchouli - Propriétés : antidépresseur, calmant Parfum : fond Note : boisé

- Rose - Propriétés : sédative, antidépresseur, réconfortante, apaisante Parfum : floral Note : fond

- Petit-grain - Propriétés : sédative, calmante, rafraîchissante Parfum : boisé/floral Note : cœur

- Ylang-Ylang -Propriétés : antidépresseur, sédative, aphrodisiaque Parfum : floral Note : fond

Quelques exemples de mélanges

Les combinaisons possibles sont quasiment infinies. Il faut cependant

éviter de jouer aux apprentis sorciers

en mélangeant tout et n'importe quoi. Les conséquences pour votre organisme pourraient ne pas vous plaire... Suivez plutôt nos conseils. Le mode d'utilisation est toujours le même : versez 2 gouttes d'huile essentielle pour 10ml d'huile de base. L'amande douce est l'une des meilleurs huiles porteuses que vous pourrez utiliser. Selon l'effet que vous recherchez, vous ajouterez une huile essentielle différente. Ainsi si vous souffrez de :

Les essences des huiles essentielles peuvent donc être combinées pour vous fournir une huile de massage sur mesure, selon les effets recherchés. En cas de doute, consultez un aromathérapeute qualifié. Attention ! Certaines huiles essentielles (sauge ou menthe poivrée par exemple) ne sont pas utilisables dans tous les cas et par tout le monde. Renseignez-vous sur leurs propriétés avant de les utiliser.