Aromathérapie et bien-être

L’influence de l’odorat sur notre humeur

L’odorat est l’un de nos cinq sens, pourtant nous n’y sommes pas suffisamment attentif. C’est certainement le moins développé chez l’humain en comparaison à l’animal, mais qui fournit cependant beaucoup d’informations sur notre environnement. Par l’odorat, nous percevons des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d’âme, rappellent des souvenirs, mais aussi informent d’un danger, ouvrent l’appétit…

Les spécialistes du marketing l’ont d’ailleurs bien compris puisque, pour mettre le consommateur en confiance, ils préconisent d’utiliser des parfums d’ambiance – odeur de pain frais dans une boulangerie, d’herbe fraîche dans un magasin de sport, senteur de cuir neuf pour les articles de maroquinerie – afin de favoriser les achats.

Dans la maison, l’atmosphère qui se dégage de votre domicile dépend en partie des odeurs : pénétrer dans un intérieur empli de senteurs agréables ne peut que favoriser le bien-être.

Une pièce, une odeur, une ambiance

La maison est pleine de senteurs qui nous enveloppent. Pièce par pièce, on retrouve des odeurs familiales.

Encens, pots pourris et autres parfums d’intérieurs

Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour que la maison embaume selon vos désirs, en continu ou par petites touches :

Des parfums de qualité

Une étude récente a montré la présence de COV (composé organiques volatiles) synthétiques de nature à nuire à la santé dans les parfums d’ambiance. Choisir des produits de qualité et naturels s’avère donc une nécessité.

De l’essence de plantes

Les vertus de l’aromathérapie

L'usage des parfums

L'usage des huiles essentielles est multiple :

Précautions d’usage

Les propriétés de quelques huiles

En fonction de l’effet recherché et de la destination des pièces dans lesquelles on envisage de diffuser une huile, un choix large s’offre à vous. Voici quelques propositions à adopter :

Et pour bien dormir? Voici une recette pour fabriquer voytre propre huile bien-être, à vaporiser :

La camomille et la lavande sont réputées pour être relaxantes et sédatives. Vous pouvez aussi employer le néroli et la marjolaine ou bien faire un mariage de bergamote, de citron, de géranium et de sauge sclarée.

Ce qu'il vous faut:

Mélangez les 5 premiers ingrédients, puis incorporez les HE en remuant bien. Versez dans un vaporisateur de 10cl. Secouez avant emploi.

Voir d'autres recettes à base d'huile essentielles, pour réaliser une huile de massage thérapeutique.