Comment se débarrasser d’une huile essentielle ?

par STEPHANE MILLET

La plupart des consommateurs achètent leurs huiles essentielles et les conservent dans de petits flacons d'environ 50 grammes. Devant de si petites quantités, il est facile d’oublier que les huiles essentielles sont des produits fortement concentrés et inflammables, à considérer aux même titres que les autres produits dangereux.

Tout comme les produits pharmaceutiques, les diluants, les produits chimiques domestiques et l'essence, on ne doit pas se débarrasser d’une huile essentielle par le biais d’un tuyau d'évacuation ou par un quelconque autre moyen qui pourrait les amener au contact de réserves d'eau, de végétation ou d’animaux.

Quelques gouttes sont tolérées cependant pour cacher les mauvaises odeurs qui remontent d'un tuyau d'évacuation. Cette quantité insignifiante équivaut à peu près à la quantité de savon ou de bain douche utilisée lorsque vous vous lavez.

Les huiles essentielles ne rancissent pas mais la plupart se détériorent avec le temps. Veillez à bien les utiliser avant qu'elles ne soient périmées ou à vous en débarrasser comme il se doit. Pour plus d'informations, consultez l'article relatif à la durée de conservation des huiles essentielles.

Il est facile de se débarrasser d’huiles essentielles en petite quantité. Mais si vous devez faire le vide de toutes vos huiles de massage périmées, il est important de s'y prendre correctement.

La plupart des villes/départements/municipalités ont instauré des règles de sécurité sur la façon de se débarrasser des liquides dangereux. Contactez le département du traitement des déchets de votre municipalité pour prendre connaissance de sa politique. C'est juste une bonne habitude à prendre. La procédure pour se débarrasser d'une huile essentielle consiste souvent à l'imprégner d'une substance inerte, à mettre le tout dans un emballage hermétique et à le jeter dans une poubelle prévue à cet effet.

Le fabricant/distributeur est tenu d’accompagner chaque flacon d'une fiche technique santé-sécurité qui précise les conditions de sécurité, de conservation et d'utilisation relatives à chaque huile et qui explique aussi comment se débarrasser convenablement de l'huile.