Les huiles de massage aux huiles essentielles

par SIMON MUZI COHEN

Pour apaiser les esprits Les odeurs jouent un rôle très important lors du massage, car les cellules olfactives qui les captent sont reliées au système limbique, qui gère les émotions dans le cerveau. Certaines huiles essentielles comme la lavande sont idéales pour un massage au moment du coucher, parce qu'elles aident à mieux dormir. D'autres huiles essentielles ont des propriétés dynamisantes : le basilic et la cannelle, par exemple apaisent la fatigue. D'autres encore vous aideront à vous décontracter, simplement parce que leur parfum de figue ou de monoï vous rappelle les vacances. En effet, la mémoire olfactive peut participer à la relaxation ou réveiller des tensions, donc le choix des essences reste très personnel.

Pour apaiser le corps

Les huiles essentielles n'agissent pas qu'au niveau émotionnel. Elles conservent les propriétés des plantes dont elles sont extraites, et peuvent avoir de réels effets sur la peau et l'organisme. Diluées dans une huile de massage, et appliquées en friction sur le dos ou la poitrine, les huiles essentielles de laurier, d'eucalyptus et de myrrhe facilitent l'expectoration et dégagent les voies respiratoires. D'autres, comme l'HE de persil, de fenouil, de genévrier, d'oranger et de romarin, favorisent l'élimination des toxines et s'avèrent efficaces pour traiter les coliques, la constipation, et les affections du système digestif, les calculs rénaux, les nausées, ou les affections urinaires comme les cystites.

Les bienfaits dermatologiques des huiles essentielles sont assez similaires à ceux des huiles végétales : le citron est l'antiseptique le plus efficace. La camomille et la fleur d'oranger (ou néroli) ont des effets anti-inflammatoires qui calment les irritations. Quant à la bergamote elle est rafraîchissante et peut être utilisée sur les muqueuses ... Enfin l'huile essentielle de sauge était utilisée en Égypte Antique pour traiter la stérilité féminine et diminuer les troubles dus à la ménopause. Elle peut aussi atténuer les douleurs prémenstruelles.

Pour réveiller le désir

Jasmin, rose, patchouli, bois de cèdre ou ylang-ylang, les huiles essentielles aphrodisiaques ne manquent pas. Certaines, comme le gingembre ou la vanille sont même comestibles. Un massage californien des plus relaxants, et généreusement huilé, du dos puis de la poitrine, ne manquera pas de séduire votre partenaire, surtout si vous utilisez un de ces parfums pour éveiller sa sensualité ... et la vôtre.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage: