Des huiles de massage pour tous les budgets

par GUILLAUME FOURNEL

Les huiles de massage sont à l'image de leurs prix : extrêmement variées. Les huiles utilisées pour le massage sont d'origine végétale : on les extrait le plus souvent de noyaux ou de graines, par le procédé de pression à froid. Les prix des différentes huiles s'expliquent en partie par la quantité de matière première nécessaire à leur production, et par sa rareté. Il faut souvent plusieurs dizaines de kilos de graines ou noyaux pour obtenir 100 ml d'huile.

Les huiles les plus utilisées comme l'huile de coco sont à des prix modiques, c'est à dire 5 € en moyenne pour 100 ml. Mais on peut en trouver des plus chères.

Quelle huile de massage ?

Ainsi l'huile végétale en vogue pour vaincre les rides chez les plus riches est issue des graines de figues de barbarie : il faut décortiquer une tonne de ces petits fruits pour récolter les 25 à 30 kilos nécessaires pour produire 1 litre d'huile pure. Voilà pourquoi on doit compter une centaine d'euros pour s'offrir un flacon de 100ml de cette huile riche en acides gras essentiels et anti-oxydants, qui combat efficacement le vieillissement de la peau.

Mais rassurez-vous,l'huile de coco, au parfum si agréable, est elle aussi très nourrissante, et apporte une touche sensuelle aux massages. Elle est assez grasse, on peut donc l'utiliser avec parcimonie ... ou plus généreusement, parce qu'elle ne coûte guère plus de 10 euros les 100ml.

L'huile d'abricots , mieux absorbée par la peau, est elle aussi très abordable, et offre une base neutre parfaite, que vous pourrez parfumer avec les huiles essentielles de votre choix.

Les huiles essentielles coûtent plus chères que les huiles végétales, leur production étant moins évidente et les fruits utilisés coûtant plus chers. Elles coûtent en moyenne une centaine d'euros pour un flacon de 10 ml seulement. Ce prix est cependant à relativiser, puisque vous utiliserez beaucoup moins d'huile essentielle que d'huile végétale dans votre mélange (seulement quelques gouttes).

Les marques principales

Il existe tant de marques de cosmétiques ou de produits de massage offrant des huiles végétales et biologiques que vous trouverez forcément les prix, contenances, parfums et propriétés adaptés à vos besoins... Et ce quelque soit le massage que vous pratiquez (massages érotiques, amincissants, sportifs, relaxants ou tonifiants). Les marques les plus reconnues dans leur domaine sont :

➢ la marque Abiessence offre une gamme d’huiles végétales et biologiques.

Phykidis propose des huiles neutres ou parfumées, aux tarifs et formats intéressants pour les professionnels.

➢ Et pour les massages sensuels, les produits comestibles Kamasutra et Voulez-vous combleront votre gourmandise.

Faisons maintenant le point à l'aide de ce Guide d'achat des huiles de massage:

Partie 1 : Premier tri pour choisir une huile de massage Partie 2 : Des huiles de massage pour tous les budgets Partie 3 : Huile de massage pour la kinésithérapie Partie 4 : Les critères de choix d'une huile de massage Partie 5 : Les huiles de massage aux huiles essentielles Partie 6 : Une huile pour chaque type de massage Partie 7 : Pourquoi choisir une crème ou un gel de massage ? Partie 8 : Pourquoi choisir une huile de massage bio ? Partie 9 : Comment faire vibrer avec un massage coquin ? Techniques et accessoires... Partie 10 : Quelles huiles utiliser pour un massage kiné ? Partie 11 : Quelles huiles de massage utiliser pour vos soins beauté ? Partie 12 : "Je cherche une huile de massage polyvalente" Partie 13 : Comment trouver une huile de massage "décalée" ?

Avec la collaboration de Nicolas Cardonne

Nicolas Cardonne Masseur Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné". Mon ambition est de mettre en place une approche kinésithérapique à la fois humaine et en continuelle formation.