Comment fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Les huiles de massage ont un succès grandissant. Indispensables au massage réussi, elles disposent également de nombreux effets thérapeutiques pour traiter les différentes fatigues psychiques, les maladies infantiles, soigner vos cheveux... Le nombre de leurs propriétés n'a d'égal que leur diversité. Leurs résultats s'avèrent étonnants dans de nombreux domaines, notamment contre la peau d'orange. Pour varier les plaisirs, il est même possible de fabriquer ses propres huiles de massage. Cette préparation peut s'apparenter à de la cuisine car elle obéit à des règles scrupuleuses, autrement c'est l'indigestion assurée.

Conseils pour réaliser ses propres huiles thérapeutiques

Sachez tout d'abord qu'il vous faut une huile porteuse (ou huile de support). Celle-ci possède en elle même déjà plusieurs qualités : elle permet de mieux glisser sur la peau, et évite ainsi toute sensation de tiraillement. Elle hydrate et nourrit la peau, favorise le réchauffement des muscles, et participe à la relaxation. Les huiles de support les plus répandues sont l'huile d'olive, l'huile de coco et l'huile de sésame. Ensuite il est préférable de conserver ses huiles dans une petite fiole en verre foncé (on en trouve dans les pharmacies) afin de protéger le mélange de la lumière du soleil.

Quelques recettes à faire soi-même

En complément d'un massage anti-cellulite, il est recommandé d'appliquer une huile de massage appropriée. Commencez par verser 20 ml d'huile d'amande douce ou de pépin de raisin dans le récipient. Ajoutez ensuite les huiles essentielles suivantes en respectant le dosage :

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le genièvre est astringent, cicatrisant, détoxiquant et aide à lutter contre la rétention d'eau. Tandis que le géranium est antiseptique et astringent, phlébotonique et diurétique. Enfin le citron est antiseptique, dépuratif, fortifiant, revivifiant et rafraîchissant.

Une huile ne s'utilise pas nécessairement dans le cadre de massages. En effet, les jours où vous ne faites pas le massage anti-cellulite, appliquez le mélange après la douche (le mélange sera plus efficace sur une peau réchauffée), en mouvements remontants. Ainsi, pour obtenir une huile efficace, vous prendrez 10 ml d'huile de noisette à laquelle vous ajouterez :

Lorsque les résultats seront visibles, augmentez sensiblement la proportion d'huile de noisette pour arriver à 7 gouttes d'HE pour 20 ml d'huile. Contre la cellulite, vous pourrez également opter pour les

appareils de massage adéquats

.

Au fond, la cellulite, ça n'est pas un problème en soi. Le problème n'est que dans la tête. Donc traiter la cellulite, pourquoi pas, mais ça ne doit pas vous ronger ou devenir une obsession. Il faut se rappeler que ça ne concerne quel'aspect physique puisqu'il n'y a pas de maladie en soi. Le bien-être passe par les pensées positives et surtout l'acceptation de soi. La cellulite concerne un grand nombre de femmes. Et vous, avez-vous déjà eu à en subir les effets ? Quels traitements avez-vous essayé ? Laissez-nous votre avis dans un commentaire.

Suite du dossier "Tout comprendre sur la cellulite " :

Partie 1 : Qui est concerné par la cellulite ?

Partie 2 : Pourquoi êtes-vous touché(e)s (ou non) par la cellulite ?

Partie 3 : Les 4 stades de la cellulite : où vous situez-vous ?

Partie 4 : Le problème des cosmétiques

Partie 5 : Comment enfin se débarrasser de la cellulite ?

Partie 6 : Comment le massage peut vous aider contre la cellulite

Partie 7 : Drainage lymphatique: le massage anti-cellulite et ses bienfaits

Partie 8 : Comment fabriquer vos propres huiles de massage anti-cellulite ?

Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.