10 idées-cadeaux pour faciliter la convalescence

par CYRILLE GAWLOWSKI

Une convalescence n'est a priori pas la période la plus heureuse qui soit. En souffrance et parfois seul, on a toujours envie que ça finisse très vite, et lorsque que c'est un proche qui est concerné, on ne sait pas forcément comment lui venir en aide. Qu'à cela ne tienne, il existe une tonne d'idées-cadeaux pour redonner le sourire à vos proches convalescents. Malea vous en propose 10.

N°1 - Le masseur

Garder la même posture sur une longue période peut créer des douleurs s'ajoutant à l’inconfort de la maladie. Un masseur pour le dos ou les épaules, facile à transporter et à manipuler fera beaucoup de bien ; certains proposent deux vitesses ou plus, et même des microbilles qui massent en se déplaçant. Ils peuvent se brancher sur secteur ou être dotés d’une batterie. Vous en trouverez à partir de 20 euros. Si vous voulez qu’il puisse l’emmener à l’hôpital, le mieux est d’opter pour un Atom Massager, des petits appareils massant très puissants qui marchent à pile et coûtent 10 euros.

N°2 - Le siège de massage

Pouvant être utilisé allongé ou assis, il s'avère très efficace pour soulager les douleurs. Certains proposent des repose-têtes réglables, des coussins lombaires ajustables, un dossier inclinable, et trois programmes différents ou plus pour régler la vitesse du massage. Ils peuvent coûter jusqu’à 600 euros, mais c’est un vrai bonheur qui permet de lire ou de regarder la télé dans un confort optimum. Beaucoup proposent des accessoires permettant de fixer un livre ou une télécommande.

N°3 : Une manucure ou une pédicure

Des kits offrent tout le matériel nécessaire (disque saphir, cône-feutre, et même un sèche-ongles qui s’active sur simple pression et sèche en quelques secondes). Vous pouvez choisir des modèles qui se branchent sur secteur ou qui fonctionnent à piles ; le prix moyen est de 20 euros. Le chauffe crème est l’appareil idéal pour peaufiner la manucure ou la pédicure ; il permet de chauffer n’importe quelle crème, et même des huiles essentielles. Vous pouvez le compléter avec des gels et des gants ou bottines chauffants qui amélioreront la circulation et éviteront la formation de caillots de sang.

N°4 : Un bain de pieds massant

La balnéothérapie s'avère très utile, car en restant allongé longtemps, les pieds deviennent douloureux. Certains sont basiques et d’autres offrent diverses fonctions, telles que le séparateur d’orteils, un masseur et un petit sac pour les ranger. L’important est de pouvoir maintenir l’eau chaude pour ne pas avoir à la changer constamment.

N°5 : Un purificateur d’air ou un humidificateur

Le purificateur est idéal pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires. Un humidificateur facilite la respiration. Certains modèles disposent d’un témoin d’usure du filtre. Pour les enfants, la marque Cran a conçu des modèles originaux en forme d’animaux et qui ressemblent à des jouets ; ils peuvent contenir près de quatre litres d’eau et améliorer la qualité de l’air dans une pièce de 150 mètres carrés et ont une autonomie de 11 heures. Certains modèles sont chers, mais il en existe de tout genre.

N°6 : Des appareils de massage pour le bain ou la douche

Ces appareils se déclinent sous la forme de plateaux ou de sièges, par exemple. Le malade peut ainsi prendre un bain relaxant en ayant tout ce dont il a besoin à portée grâce à un plateau, ou en pouvant se stabiliser à l’aide d’un siège spécialement conçu pour le bain ou la douche. Il pourra ainsi profiter des vertus relaxantes de l’eau chaude en toute sécurité. Pour les malades chroniques ou les personnes âgées, il existe des baignoires spécialement étudiées dans lesquelles on peut s’asseoir, et sont de plus dotées de poignées.

N°7 : Une fontaine d'intérieur

La fontaine permet de se concentrer sur l’eau qui coule et donc de ne plus penser à la douleur ou à la maladie. Certaines sont lumineuses ou ont des emplacements pour des bougies, d’autres sont musicales ou encore ont des petits poissons d’agrément.

N°8 : La musique est votre amie

La musique aide à se détendre. Les CD de relaxation, de sons de la nature font voyager l’esprit, et certains artistes sont utilisés par les thérapeutes et les infirmières, comme Ellebore. Un lecteur portable avec un son de qualité peut combler un patient hospitalisé.

N°9 : Une canne

Une canne dotée au bout d’une pince permettant d'atteindre les objets inaccessibles: voilà qui peut simplifier la vie de ceux qui ne peuvent pas se pencher.

N°10 : Un plateau

Ca peut paraître bête au premier abord, mais ils permettent aux gens alités de manger facilement. Il en existe des basiques en plastique, mais certains sont très complets et dotés d’accessoires pour les télécommandes et autres. L’important est d’en choisir un bien stable, aux pieds résistants et facile à ranger.