Comment le massage peut vous aider contre la cellulite ?

par GUILLAUME FOURNEL

C'est au moment d'enfiler votre maillot de bain ou vos plus jolis vêtements d'été que ce fléau revient vous tourmenter. La cellulite concerne presque toutes les femmes : près de 90% d'entres nous rencontrons ce problème à un moment de notre vie. Ce n'est pas vraiment une question d'âge, et ce n’est pas forcément liée à un problème de poids. Nombreux sont ceux complexant sur le sujet : l'idée même d'en parler met mal à l'aise. Pourtant, il existe des solutions.

Il n'est pas besoin de s'alarmer outre mesure. Rassurez-vous: plus tôt vous agirez, plus tôt vous réglerez votre problème. Avec des soins appropriés la peau peut redevenir plus lisse. L'apparence des plis et des capitons s'estompe et la peau se tonifie. Si vous voulez profiter des beaux jours avec insouciance et en toute légèreté, commencez dès aujourd'hui votre traitement.

Appareil anti-cellulite

Quelques idées reçues sur la cellulite

Il faut

différencier ce phénomène de « peau d'orange »

, appelé aussi cellulite, de la lipodystrophie qui se caractérise par des cellules graisseuses envahissant l'ensemble du corps et qui diminuent progressivement de volume lors d'un régime alimentaire. En effet, la cellulite n'est pas forcément liée à un excès pondéral : dans des conditions normales, alors que la graisse fond, il est parfois bien difficile de se débarrasser de cette fameuse «peau d'orange » !

Ses origines sont diverses

. Ainsi,

la cellulite n'est pas liée à l'obésité

car la totalité des femmes y est exposé, qu'on soit grande ou petite, mince ou ronde. Attention, la cellulite n'est ni une inflammation, comme on pouvait le croire au début du siècle, ni une maladie en soi. Toutefois, une mise en garde s'impose, car elle peut être source de pathologies non négligeables telles que varices, thromboses ou embolies. Enfin à celles qui envisageraient

la liposuccion n'est pas destinée aux personnes atteintes de capitons cellulitiques.

Appareil à palper-rouler

Comment lutter contre la cellulite ?

Il n'existe pas de solution miracle pour vous en débarrasser. Vous pouvez en revanche trouver des produits et techniques efficaces: ils pourront grandement améliorer la qualité de votre peau et atténuer l'effet de votre cellulite en la rendant moins apparente. Pour être efficace, un massage anti-cellulite doit durer au moins 15 minutes: il faut prodiguer ce soin de manière énergique. Si un tel massage à la main vous parait trop épuisant, il existe des appareils de massage pour vous faciliter la tache. En effet, certaines zones comme les fesses sont plus difficiles d'accès que d'autres. Certains appareils effectuent un drainage lymphatique, d'autres une action de "palpé-roulé", d'autres encore stimulent la circulation sanguine pour relancer une bonne élimination des déchets.

L'importance de l'alimentation

Il faut savoir

qu'un régime seul ne fera pas forcément disparaître la cellulite

. En outre, il oblige l'organisme à puiser dans ses réserves, ce qui entraîne immanquablement un déficit énergétique qui se manifeste, entre autres, par des coups de fatigue. Quant au panicule adipeux, il aura tendance à diminuer de partout. De toute façon, il est impératif d

'éviter les régimes dits « en yo-yo »

, avec fluctuations de prises et de pertes de poids qui ont des conséquences désastreuses pour les tissus. En matière d'oligo-éléments, le trio zinc-nickel-cobalt convient particulièrement aux personnes ayant tendance à grossir facilement et à faire de la rétention d'eau.

Pendant une cure d'amaigrissement,on peut prendre de la vitamine B7qui a pour effet de diminuer l'appétit. Dans les pays asiatiques, les femmes ne sont généralement pas atteintes de cellulite. Il semblerait que leur alimentation en soit la cause: celle-ci est riche en algues (20 à 25 %) et tient compte de la "loi des 5 Eléments" (la médecine chinoise lie alimentation, énergie et mental). Elle contient un peu de chacune des saveurs – acide, amère, piquante, douce et salée – qui stimulent les fonctions de chaque organe.

Qu'en est-il des crèmes anti-cellulite ?

Les laboratoires cosmétiques s'intéressent de près à la cellulite et y consacrent de nombreuses études. Si ces crèmes sont inefficaces sur les kilos superflus, on trouve de nos jours des produits radicaux contre la peau d'orange. Il existe en effet des crèmes et huiles de massage anti-cellulite avec:

Crème anti-cellulite

Pour une efficacité maximale :

La solution du massage minceur

Pratiquez de préférence ces manipulations en fin de journée afin de profiter au maximum des effets du massage. Celui-ci a des effets prouvés sur les jambes lourdes, les courbatures...

Buvez en alternance des infusion

(de prêle, de feuilles d'ortie, d'orthosiphon et de millefeuille) ainsi que du thé vert. Buvez

au moins deux litres de liquide par jour

afin de drainer les toxines. Appliquez chaque jour après la douche un

lait corporel

ou une crème anti-capitons en insistant sur les zones plus sensibles (le massage est aussi important que le produit lui-même). Une hygiène de vie équilibrée et une activité sportive régulière sont indispensables pour un traitement anti-cellulitique de long terme.

Préparez de votre séance amincissante

Toute cette préparation est bien sûr optionnelle, elle n'est pas indispensable au massage anti-cellulite. Mais vous trouverez à coup sûr quelques idées très utiles pour vous accorder un véritable moment de détente. Certains utilisent ces conseils une fois par semaine, le week-end, pour transformer cet instant beauté en une véritable séance spa. Recréer l'ambiance des thalassothérapies apporte en plus calme et bien-être.

L'appareil de massage anti-cellulite électrique...

Les appareils de massage anti-cellulite permettent de profiter de soins à domicile pour un tarif beaucoup plus intéressant que ceux pratiqués en institut de beauté. Très efficaces, ils ont parfois une action qu'une main humaine n'est pas en mesure de reproduire. Ils produisent une énergie constante véritablement efficiente, et tout cela sans effort. Préférez un appareil de massage anti cellulite adapté. Partez du haut de la cuisse et dirigez vous vers le genou. Commencez du coté interne de la cuisse et continuez la manœuvre en direction de la face externe. Effectuez la manoeuvre doucement, chaque passage doit durer de 20 à 30 véritables secondes.

...ou manuel

Il ne faut pas faire ce massage anti-cellulite deux jours de suite, pour laisser au corps un peu de répis. Le massage anti cellulite procure par son action

une sensation de détente idéale

pour les jambes lourdes. Vous pouvez vous aider d'

un accessoire de massage manuel

.

Les techniques traditionnelles de massages à votre rescousse

Vous pouvez avoir recours à de nombreuses techniques de massage traditionnelles. Celles-ci se révèlent tout aussi efficace pour la relaxation que pour le combat contre la cellulite.

Effleurage Ces mouvements stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Appliquez énergiquement de l'huile de massage sur la cuisse. Remontez vers le haut de la jambe : partez du genoux vers la hanche. Commencez toujours par l'intérieur de la cuisse et terminez par l'extérieur. Continuez jusqu'à ce que l'huile commence à pénétrer. Elle sera très utile pour faciliter les mouvements massants.

Pétrissage Prenez autant de chair que possible dans la main droite et poussez vers la main gauche en effectuant une torsion. Imaginez que votre cuisse est faite de pâte à modeler. Faite ce mouvement sur toute la cuisse. Peu à peu, la peau va s'assouplir et vous pourrez continuer en effectuant un massage plus profond et plus ferme. Aidez vous des pouces pour pousser la chair. Pétrissez gaiement durant quelques minutes et insistez, même si cela est un peu douloureux: C'est la preuve que votre massage est efficace.

Pressions Maintenant, pliez les doigts et, à l'aide des jointures et du plat des deuxièmes phalanges, faites des cercles dans les deux sens en alternant les deux mains. Effectuez ce mouvement, toujours en remontant. Les pressions doivent être fermes mais soyez un peu plus douce à l'intérieur de la cuisse, plus fragile.

Percussions En gardant les poignets souples, fermez les poings et martelez la cuisse. Ce mouvement ne doit pas être vigoureux mais, au contraire, léger, élastique et régulier et vous éviterez l'intérieur de la cuisse. Pour les zones difficiles à atteindre (l'arrière de la cuisse), n'utilisez qu'une seule main, mais restez dans le rythme.

Pressions rythmiques Placez vos mains bien à plat sur la chair et effectuez une pression douce avec le bout des doigts et devenant plus grande avec la paume et la partie charnue, comme si vos mains se balançaient dans la chair. Travaillez du genou au haut de la cuisse en massant le plus de chair possible.

Pressions en vagues Ce mouvement est à peu près similaire au précédent. Commencez par appliquer le bout des doigts et, tout en remontant doucement sur la cuisse, donnez à la main un mouvement de bascule : les doigts, les paumes et les parties charnues. Le nom de l'exercice évoque bien son déroulement : imitez par ce geste, la vague qui s'écrase sur le sable. Essayer d'être la plus régulière possible en donnant un effet de vague aussi continu que possible.

Effleurages alternés courts Effleurez maintenant la cuisse en mouvement courts et répétitifs en alternant les mains. Imaginez que vous enlevez des miettes sur une nappe. Il s'agit du même petit mouvement. Travaillez, là aussi, de bas en haut. Ce massage doit être doux et léger. Terminez par un effleurage long, du genou à la cuisse et recommencez deux fois ces effleurages agréables. Et maintenant... recommencez toute la procédure sur l'autre cuisse et, éventuellement sur le ventre (Là, ne soyez tout de même pas trop ferme!)

Les mouvements de pétrissage et de pression , par leur douceur et leur tempo, imitent le travail des muscles sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ils doivent être assez ferme pour que l'exercice soit, si ce n'est douloureux, assez désagréable. En effet, il convient de soulever la peau et de la malaxer de façon à faire "suer" les poches de graisse sous-cutanées. Attention: qui dit ferme ne dit pas violent. Inutile de vous arracher des lambeaux de chair: le but est de faire travailler votre lymphe et vos vaisseaux

Après votre massage amincissant

Si vous avez utilisé une huile essentielle au cours de ces manoeuvres, vous pouvez prolonger les effets des ces actifs en couvrant votre peau : ainsi, enfiler un peignoir ou un survêtement à la fin de la séance permet de continuer les soins le reste de la journée. Profitez d'un moment de calme pour vous relaxer. Allongez-vous pour reposer votre corps, sollicité au cours de ce massage. Le lendemain du massage, après la douche ou le bain, utilisez un gant de crin pour frictionner les parties sollicitées la veille. Continuez ensuite en rajoutant sur le gant un mélange d'alcool de friction et quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès. Laissez reposer la peau un instant, puis appliquez votre soin pour le corps habituel.

Besoin de conseils pour perdre de la cellulite ? Consultez notre guide gratuit.